Préparation course Beta 300 RR

Astuces préparation hard-enduro Beta 300RR Romain Duchène

Réagir à cet article

 Gérard Duchène, le père de Romain Duchène (pilote du team To Enduro et spécialisé des enduros extrême ) nous livre ici toutes ses astuces de préparation de sa moto de course la Beta 300 RR de Romain.

Objectif : fiabiliser la moto et éviter les casses mécaniques

Optimisation du poste de pilotage

Montage spécifique d'un embout de guidon coté poignée de gaz

Ce montage particulier permet à Romain d'éviter les risques de voir sa poignée de gaz se bloquer après une chute.

Déposer de la poignée, percer l'extrémité du manchon à 10 mm, puis à l'aide d'une fraise conique agrandir le perçage au diamètre de 18mm, enlever les bavures.  Remonter l'ensemble sur la moto en prenant soin de laisser un demi millimètre de jeu latéral entre le bout du guidon et l'intérieur du manchon, découper proprement l’embout de la poignée caoutchouc et remonter là sur l’accélérateur en prenant soin de la coller.

poigne gas beta 300

Prendre un embout alu de protection guidon (vendu dans le commerce) et glisser une bague en acier confectionné dans un tube (diamètre intérieur 12 mm - diamètre extérieur 17 mm de diamètre - épaisseur 3 mm), remonter l'ensemble, ne pas oublier de ligaturer la poignée

poigne gas beta 300 2017
Pose d’embout de protection guidon coté embrayage, collage et ligaturerage des poignées, pose de protections type DONUTS

Beta 300RR duchene 2

Répartition des commandes électriques, interrupteur ventilateur côté droit, gestion des courbes allumage et montre côté gauche, pose de protèges poignées souples, pose d’une mousse guidon.

guidon beta300 rr duchene
Montage des axes de cale-pieds à l’envers pour éviter l’usure des goupilles de sécurités .
Beta 300RR duchene 3

Montage d'accessoires de protection de la moto

En enduro extrême si vous ne voulez pas ruiner votre moto sur le premier obstacle et rentrer à la maison précipitamment, le montage d'accessoire de protection sur la moto sont indispensables.

Montage d’un protège carter embrayage en carbone. Montage avec un cordon de silicone entre le carter et la protection.

Accessoire moto Beta 300RR hard-enduro Pose protège radiateur alu (Meca’System), et d’un sabot moteur alu (Meca’System) avec mousse pour éviter que la sabot ne se charge en boue, remplacement du guide chaine par un élément renforcé.

sabot beta 300 rr

Montage d’une protection des biellettes de suspensions (tout nouveau accessoire de protection pour Beta signé Meca’System) et pose d’un protège pot d'échappement en fibre.

Accessoires motos protection de pot  d'échappement beta 300RR et bielettes de suspension

Sécurisation des organes mécaniques de la moto

Supports de plaquettes freins AV et AR :
Déposer l’axe d’origine maintenant les plaquettes et le remplacer par un axe à visser extérieurement, percer un trou d’un diamètre de 2 mm à l’extrémité afin de pouvoir y insérer une goupille de sécurité.

plaquette frein beta rr300
Sangle de tirage :
Avec une ficelle, faire le tour d’un fourreau de fourche juste sous le té inférieur, passer sur le garde boue AV et refaire le tour de l’autre fourreau, ajouter 12 cm à la longueur de la ficelle.  Prendre une sangle d’amarrage moto, de la longueur de la ficelle, coudre les extrémités en forme de boucle du diamètre du fourreau, pour éviter que la sangle descende la maintenir avec un collier plastique sur chaque tube de fourche.
sangle beta 300rr
Sécurisation kick :
Percer le support du kick et la vis de fixation au niveau de ta tête creuse, (diamètre de perçage 2 mm), remonter l’ensemble et sécuriser la vis avec du fil de fer inox .
Beta 300RR duchene 6
Sécurisation sélecteur :
Percer le sélecteur à proximité de la fixation, percer la vis de fixation au niveau de ta tête hexagonale, (diamètre de perçage 2 mm), remonter l’ensemble et sécurisé la vis avec du fil de fer inox.
Beta 300RR duchene 7


Sécurisation pédale frein :
Pour éviter d'arracher ou de tordre la pédale de frein, fixer sur une vis du support carter embrayage un maillon de chaine, passer un câble de frein (de vélo) dans l’embout de la pédale de frein, enfiler un morceau de 7 cm de durite plastique pour protéger le câble, passer dans le maillon et fixer un arrêt de câble en laissant 3 cm de jeu pour le fonctionnement, couper le câble au ras de l’arrêt.
Beta 300RR duchene 8

Optimisation du refroidissement moteur

Pose d'un ventilateur électrique (du catalogue BETA mais avec suppression de la sonde de température)  sur le radiateur droit avec sa commande électrique au guidon.

Beta 300RR duchene 9
Pour optimiser le circuit de refroidissement, le thermostat a été supprimé et bouchon de radiateur taré à 2 bars avec liquide de refroidissement organique de type D (le liquide de refroidissement type D a une durée de vie supérieure et des propriétés de protection plus élevées et il est plus respectueux de l'environnement).

Modification du faisceau électrique

Transformation du faisceau électrique permettant d’éteindre la lumière à la demande afin d’éviter de trop tirer sur la batterie. Le compteur de vitesse est supprimé.
Fixation d’une plaque plastique sur le té de fourche pour éviter les frictions du faisceau sur la colonne de direction à l’arrière.

Beta 300RR duchene 13

Fixation de divers câbles électriques avec un montage souple anti-vibrations comme ci-dessous:
electrique beta 300 rr


Remplacement du phare d’origine par une plaque phare ULTRALEDS KLOROPHYL pour les extrêmes qui se terminent de nuit.

Beta 300RR duchene 12
Réglage carburation Beta 300RR

Réglage de la carburation en fonction des conditions de course, à savoir : Altitude – température – pression atmosphérique, (gicleurs, aiguille, puits d’aiguille, vis d’air).  Exemple de carburation que Romain utilisera pour la Grappe de Cyrano 2017 au départ de EYSIES (24) avec une altitude 245 m environ, météo, beau temps annoncé, température entre 6° et 17° :

  • Gicleur principal 171 (170 réalésé à 171)
  • Gicleur de ralenti 38 - aiguille N2ZH
  • Hauteur d'aiguille 3ème cran
  • Vis d'air 1T 3/4

Circuit de freinage

Remplacement du liquide de freins par du DOT 5.1 ( le DOT 5.1 à une température d'ébullition plus élevée, donc meilleur rendement sur une utilisation intense des freins) et montage de plaquettes en métal fritté (elles offrent un freinage plus puissant et une longévité accrue par rapport au plaquette "organiques")
Pour info, Romain n’utilise pas de protections pour les disques de freins, ces dernières sont efficaces mais ne sont pas infaillibles et peuvent même si elle sont tordues représenter un réel problème en course ... l’expérience du vécu ...

Transmission

Remplacement du pignon SBV par un pignon plus résistant 13 dents, pose d’une couronne aluminium 51 dents et mise en place d’une chaine O/ring renforcé avec attache rapide sertie (pas d'attache rapide donc car trop fragile pour les extrêmes ou la chaine est très sollicitée).

Pneumatiques

Montage d’un pneu AR 140x80x18 (GOLDENTYRE) MST GT216 X avec une mousse Xgrip 120x90x18.
Montage d’un pneu AV 90x100x21 (MICHELIN) compétition VI avec une mousse Michelin 90x100x21.

 

Suspensions

La préparation des suspensions est confiée à CUEILLENS RACING. Pour le franchissement Romain demain  a avoir des éléments de suspension assez souple (plus souple que lorsqu'il roulait en championnat de France)  pour avoir un max de grip,  mais avec des fins de course assez dures pour que les suspates encaisse sans trop bouger les gros chocs.  La fourche est donc réglée très souple sur les 2 premier tiers de sa course et se durcie très fermement en fin de course. L’amortisseur est aussi réglé souple sur les petits chocs. Il a été libéré sur toute sa course mais avec un retour un peu freiné, la fin de course étant comme la fourche, réglée assez dur.

Look

Pose d’un ensemble plastique blanc avec un kit déco aux couleurs de TO ENDURO de chez BT autocollant.

Beta 300RR duchene 11

Sacoche banane

La sacoche banane est indispensable en enduro et en particulier sur les extrêmes, Romain amène donc avec lui une trousse à outil BETA composée d’une bougie, une pince universelle, d’un tournevis à deux fonctions, d’une clé en té à douilles, clés plates 10 – 13, une pince multifonction, clés ALLEN six pans, levier d’embrayage et de frein, colliers RILSAN, fil de fer, attache rapide pour la chaine  et 3 fusibles.  Dans la sacoche Romain amène avec lui des barres de pâtes de fruits, de la compote en tube et un chiffon.
outils banane enduro extreme

Les petits plus ;-)

Les course d'enduro extrême ont la particularité d’être très dure pour l’organisme du pilote, souvent après un effort physique violent la lucidité s’effrite, les mots collés sur les protèges mains rappelle à Romain que l’embrayage à une limite de résistance (embrayage qu'il avait cramé lors de la dernière Red Bull Romaniacs)  que les freins ne sont pas éternel et de ne pas oublier la gestion du ventilateur.

Il est important de  lui rappeler que la course reste la course donc même si c'est dur il faut mettre du gazzzz (++) et qu’il n’est pas là pour enfiler des perles !

protege main beta duchene

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre