Connexion

Essai gilet de protection Zandona Netcube

  • Par: La Rédac' Freenduro

À l'instar des bottes, du casque ou des genouillères, le gilet en enduro fait partie des équipements de protection incontournable pour les enduristes. Aujourd'hui, on s'intéresse donc au gilet de protection Netcube de la marque Zandona.

Zandona est une marque italienne créée en 1985 et qui fabrique des équipements de protection individuelle pour le sport, du motocross à l’équestre, en passant par l'enduro, le ski ou le rallye. Particularité de la marque, les produits siglés Zondana sont tous mis au point et fabriqués en Italie.

Gilet de protection Zandona Netcube conforme aux normes CE

La poitrine, le dos, les coudes, les épaules, les côtes, le gilet Netcube est plutôt complet !  La protection thoracique est équipée d'une technologie Net3 mise au point et développée par Zondana. Il s'agit d'une structure en caoutchouc nitrile anti-chocs avec des alvéoles 3D. L'association du nitrile anti-chocs et de ces formes structurés permet selon Zandona d'obtenir des matériaux capables d'absorber efficacement l'énergie des impacts et excellent en termes de confort.

gilet Zandona netcube freenduro

Bon ça, c'est la théorie et donc aujourd'hui n va donc essayer de vérifier tout cela dans cet essai.  Avant de commencer le test, soulignons que même s'il s'agit d'un gilet avec des protections souples, la partie pectorale est homologué CE EN-1631-3  niveau  2 et la partie dorsale est CE EN1621-2  - niveau 2 ce qui est à ce jour correspond au niveau de protection optimum.

Si l'on s'en réfère au règlement FFM enduro 2022, les normes exigées en matières de protections correspondent parfaitement au ce que propose le Netcube.

 regles protections FFM enduroExtrait du règlement 2022 pour les compétitions enduro de la Fédération Française de Moto

 Ce gilet passera donc tous les contrôles techniques FFM sans aucun problème. En bonus, avec ce gilet, vous bénéficiez en plus de protections des coudes et des épaules, certifiées aux normes CE (bien que la FFM elle n'exige rien pour ces protections d'épaules et/ou coudes).

essai gilet Zandona netcube freenduro

En résumé, le gilet Zandona Netcube intègre

  • une protection dorsale certifiée CE EN1621-2 - niveau 2
  • une protection pectorale certifiée CE EN1621-3 - niveau 2
  • des protections d’épaules et de coudes (certifiés CE EN1621-1 - niveau 2)
  • des rembourrages au niveau des côtes
  • une ceinture élastique à la taille

 Aperçu des différentes zones de protection de ce giletAperçu des différentes zones de protection de ce gilet

Taille et confort 

Au niveau des tailles, le marque Zondana à la particularité de proposer un système inédit pour le choix de la taille.  Il faut commencer par choisir le gilet en fonction de sa hauteur en fonction de 3 possibilités (X6  pour ceux qui mesurent entre 1,60 m à 1,69 m /  X7 de 1,70 m à 1,79 m et X8 de 1,80 m à 1,90 m). Ensuite, une fois ce choix fait entre X6, X7 ou X8, il vous faudra sélectionner le gilet en fonction de votre tour de taille  (XS : 70 à 77 cm / S : 78 à 85 cm / M : 86 à 93 cm / L : 94 à 101 cm / XL : 102 à 114 cm). 

maillot gilet Zandona netcube freenduro

Même si cette pléthore de possibilités peut sembler fastidieuse, c'est en fait un point fort de la marque, car cela permet de choisir un gilet parfaitement adapté à sa morphologie. Moi, j'ai choisi un X7/XL (pour une taille d'1,80 m et 90 kg) et il s'avère que c'est le choix parfait pour moi, ainsi le gilet est idéalement ajusté pour mon gabarit. Cela signifie qu'il ne m'est ni trop grand ni trop petit, et que les protections souples se positionnent aux bons endroits.

test gilet ZandonaGrâce à une fermeture éclair sur le côté, le Zandona est facile à enfiler et retirer

Confort : comme une seconde peau

Avec ses protections souples, ce gilet se révèle très ergonomique, car il épouse parfaitement les formes du corps. Il s'adapte à l'anatomie du pilote et accompagne les mouvements, ce qui le rend particulière confortable. En action, ce gilet de protection se révèle très discret et se laisse très vite oublier tant il fait corps avec le pilote.

protection dorsable gilet Zandona netcubeLa protection lombaire descend assez bas pour protéger efficacement la partie inférieure de la colonne vertébrale.

Que vous gardiez la partie inférieure de la dosable dans ou sur le pantalon, assis ou debout, grâce à sa souplesse, ça ne gêne pas du tout (au niveau du bas du dos) comme ça peut être parfois le cas avec les protections rigides. En plus, avec la ceinture lombaire qui apporte un maintien complémentaire au niveau de la taille, le gilet reste bien en position.  Alors que certaines protections souples ont tendance à remonter sur le torse et le dos au fil de la journée, grâce à l'association d'une ceinture lombaire et de tissus en mailles extensibles bien ajusté, le Zandona reste parfaitement bien positionné quelques que soient les mouvements du pilote sur la moto.

ceinture lombaire gilet Zandona netcube

Lors de la première prise en main du gilet, en découvrant le tissu à large maille, je dois avouer que j'avais un gros doute sur l'effet de ce genre de matériaux au contact de la peau. Mais en fait, il n'en est rien, tout au contraire, car quand on y regarde de plus prêt, ce tissu à grosses mailles qui me semblait grossier , est plus complexe qu'il n'y parait car les alvéoles (comme on le voit sur la photo ci-dessous)  du tissu sont remplies d'un autre tissu à maille très fine. Résultat, c'est doux et le confort sur la peau est excellent. Généralement, je roule,été comme hiver, avec un sous-vêtement technique sous le pare-pierre, mais pour cet essai, j'ai décidé de poster le Zandona sans rien dessous (en contact direct avec la peau) et il s'avère que la sensation est plutôt agréable et que je n'ai pas eu à déplorer d'irritations cutanées.  C'est probablement le résultat de ce tissu particulier, mais sans doute aussi grâce au fait que ce gilet reste parfaitement en place.

gilet zandona enduro netcube

Respirabilité et légèreté

L’aération est vraiment un point sensible en enduro (ou en MX) car on roule souvent avec des conditions climatiques éprouvantes et il faut que le gilet de protection soit capable d'évacuer la chaleur générée par le corps du pilote en action. C'est bien le cas du Zandone car avec l'utilisation de tissu en mailles très fines (sauf sur les manches) et avec des plaques de protection avec des mousses perforées, le Zandona propose une excellente respirabilité. Même en roulant avec des températures extérieures élevées, dès que l'on prend de la vitesse, on sent que l'air circule et que chaleur et transpiration sont efficacement évacuées avec ce gilet

 aeration gilet zandona enduro netcubeÀ contre-jour, on aperçoit les perforations pour l'aération dans les mousses de la protection pectorale

Coté poids, comme on pouvait s'en douter, avec ce type de protections souples, on est dans la catégorie des poids plumes. Sur notre balance, le gilet affiche seulement 1200 grammes ! Un bon point encore pour ce gilet qui décidément est plein d'atouts.

aeration dos gilet zandona enduro netcubeIdem avec les mousses de protection dorsale avec des perforations de gros diamètre qui favorisent la circulation d'air

Protections 

C'est l'aspect le plus difficile à évoluer lors d'un essai longue durée  ( e test a duré pendant 3 mois et une dizaine de sorties). Mais bon, sachant que ce gilet répond aux normes d'homologation les plus poussées du moment (dorsale certifiée CE EN1621-2 - niveau 2 & pectorale certifiée CE EN1621-3 - niveau 2) et dispose des plaques de protection avec une épaisseur significative (2 cm pour la dorsale et 1,5 cm pour la thoracique, les épaules et les coudes) on se sent en confiance en enfilant le Netcube.   

test gilet Zandona netcube freenduro

Je ne vous raconterai pas d'histoire en vous disant que lors de ce test, j'ai chuté lourdement et que le gilet m'a sauvé la vie, car ce n'est pas vrai. Par contre, je peux vous dire que pour parer les projections de pierres balancées par un pote qui me précédait, la protection thoracique est efficace et réduit efficacement les impacts des projections. Petit bémol, car j'aurais juste aimé que cette protection thoracique descente un plus bas sur l'estomac pour me sentir encore plus protégé.

Je peux vous dire aussi que j'ai rencontré un arbre dans une monotrace étroite à faible vitesse et que la protection sur mon épaule droite à bien amorti le choc.   Je ne suis pas très fan des protections d'épaule (je roule habituellement avec un plastron sans manches) mais là, il vaut avouer que sans le Zandona j'aurais bien morflé.  Par contre, ne rêvez pas, car en cas de gros choc, malgré ces protections (et de n'importe de quelle autre gilet autre) c'est l'articulation de l'épaule qui fera fusible (luxation ou fracture).

protections gilet ZandonaProtection sur les côtes, les épaules et les coudes, le Zandona ne se limite pas à la protection du thorax et du dos

Seul petit point noir pour moi ce sont les protections de coude qui a mon gout sont trop volumineuses et pas "assez articulées". Certes ça protège bien le coude, mais j'ai eu du mal à supporter cette surépaisseur qui avec le maillot pour moi comprime le coude. J'ai donc décidé de retirer la plaque en mousse interne au niveau des coudes (elle est amovible) et ne garder que la partie externe en caoutchouc nitrile. Je suis conscient que c'est moins protecteur, mais ça me convient mieux comme ça et j'accepte que mes coudes soient moins protégés.

Pour terminer, un mot encore sur un dernier point que j'ai apprécié avec ce gilet, c'est la possibilité de pouvoir retirer les plaques de mousses de protection de la dorsale (et des épaules et des coudes). Pour le lavage du gilet, c'est top. Par contre, bizarrement, les mousses de protection du thorax ne sont-elles pas amovibles… Svp Monsieur Zondana, pensez pour les prochaines version à modifier ça pour encore faciliter le lavage.

Les produits de la marque Zandona sont distribués et vendus en France par la société Explorecom

Conclusion de la rédac

Protections: 91% - 1 Votes
Ergonomie / confort: 100% - 1 Votes
Poids: 89% - 1 Votes
Aérations: 93% - 1 Votes
4.65

Note globale (sur 5)

Protecteur, homologué, léger, aéré et super confortable (c'est pour moi son meilleur atout), ce gilet coche toutes les cases d’une protection parfaitement adaptée à la pratique de la moto enduro quel que soit son niveau. Niveau tarif, à 269,90 € le Zondana Netcube se situe dans la fourchette haute des gilets de protection, mais pour une personne qui pratique régulièrement l'enduro en rando ou en compétition, l’investissement en regarde des prestations de ce gilet, est justifié. C'est un gilet de protection haut de gamme qui mérite d'être plus connu, car il n'a rien à envier aux meilleurs produits des grandes marques telles que Leatt, Scott ou Alpinestars. 

On a aimé

Légèreté

Très bien ventilé

Protections souples

Homologation 1621-2 - niveau 2 / 1621-3 - niveau 2

Choix entre de nombreuses tailles (meilleure adaptation à chaque morphologie)

On a moins aimé

Protections des coudes pas assez ergonomiques

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.