Connexion

Essai Traceur GPS antivol KOMOBI

  • Par: La Rédac' Freenduro
Test traceur GPS antivol KOMOBI sur moto d'enduro

Développé et mise au point en Espagne, le traceur GPS et antivol moto Komobi débarque en France, c'est donc l'occasion pour nous de tester cet élément de protection et voir si le descriptif alléchant du fabricant répond aux attentes des enduristes.

Protéger et retrouver sa moto quelque soit l'endroit ou elle se trouve

Le kit KOMOBI PRO, est livré dans un joli emballage soigné où sont logés les 4 éléments : 1 module GPS, 1 porte-clés, 1 câble de recharge USB pour le porte-clé et enfin 1 livret instructions avec un QR code à scanner.

Le boitier traceur GPS mesure 4,7 · 7,8 · 2,4 cm. Il est assez compact, mais ce n'est pas le plus petit que nous ayons vus. Mais cette taille est parfaitement adaptée pour une moto d'enduro. Ce boitier est livré avec un adhésif 3M pour la fixation et environ 60 cm de câble pour le connecter à la batterie de la moto.

boitier GPS komobi moto enduro

L'installation du Komobi PRO

L'installation sur la moto est simple et prend approximativement 5 minutes. Ensuite, il faut passer à la phase d'activation et mise en marche (10 minutes de plus). 

La toute première chose à faire, c'est de charger le porte-clés via le câble USB aimanté jusqu'à ce que le voyant cesse de clignoter en rouge (l'autonomie du porte-clés peut aller jusqu'à 3 mois). Ce porte-clés qui permet de vous identifier (donc d'éviter des déclenchements d'alarmes intempestifs quand vous montez sur votre moto) doit donc rester dans vos poches (sac à dos, sacoche banane , etc)  afin qu'il vous "reconnaisse" comme le propriétaire de la moto.

porte cle komobi motoAperçu du porte-clé avec le câbe aimenté pour la récharge / une fois chargé vous pouvez le mettre avec vos clés

Ensuite, il faut fixer le module GPS  (via un autocollant double-face) quelque part sur votre moto (essayer de la cacher au maximum) et le connecter à la batterie de la moto (câble rouge sur le positif et câble noir sur le moins).

branchement komobi moto

Téléchargez ensuite l'application gratuite Komobi sur votre téléphone portable (IOS ou Android), créez un compte utilisateur et scannez le code QR  (qui est le la boite) pour enregistrer votre Komobi.

Il est important de préciser que pour la synchronisation se passe bien, vous devrez impérativement effectuer les opérations (appairage, calibrage vertical, calibrage horizontal) en extérieur pour bénéficier d'une bonne couverture du réseau téléphonique.

Comment ça fonctionne ?

Maintenant que tout est installé et calibré, voyons si le Komobi répond à nos attentes avec ce qui nous intéresse en premier lieu :  l'alarme anti-vol.  La première chose à faire régler, c'est le type de détection des alertes et le niveau de sensibilité.

- Alerte de mouvement : lorsque la moto est garée (dans un garage, un camion, une remorque, etc), une alerte s'affiche sur le téléphone dès que le dispositif détecte le moindre changement d'inclinaison, un choc, un déplacement, de la moto. (ceci avec 3 niveaux de sensibilité possible).

- Alerte de zone : on peut aussi choisir ce mode zone pour créer un périmètre à l'intérieur duquel le vélo peut se déplacer sans que le système vous alerte. Dès que la moto sort de ce périmètre virtuel, Komobi passe en alerte. Ce mode est uniquement disponible pour une utilisation en extérieur. C'est intéressant par exemple lors de la coupure repas lors d'une rando où l'on optera pour ce mode "zone", pour ne pas avoir des déclenchements d'alerte intempestif lors de petits chocs sur la moto, mais uniquement si celle-ci sort des limites que vous aurez fixées.

reglages alarme komobiLe paramétrage du type d'alarme (mouvement ou zone) et le choix de la sensibilité (élevé, moyenne, faible)

En cas de mouvement ou déplacement de la moto, une alerte sera envoyée sur votre téléphone et le boitier GPS va et emmètre des signaux de localisation toutes les 15 secondes  (à moins que vous n'effaciez l'alerte)  avec un délai d'environ 25 à 30 secondes après la première alerte. L'application va enregistrer toutes ces alertes et affichera l'itinéraire du déplacement de la moto.

En complément des alertes sur votre téléphone, Komobi propose une option complémentaire "Komobi Phone," qui vous appellera directement sur notre téléphone dès la première alerte.

Donc en cas de tentative de vol, si vous êtes à proximité de votre moto, vous pourrez mettre en fuite les voleurs dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, si vous êtes loin de la zone di vol, vous pourrez a distance la localiser précisément et ainsi pouvoir prévenir les forces de l'ordre qui se chargeront de la récupérer.

Dernier point à souligner, c'est qu'avec le Komobi, vous n'aurez pas à vous soucier de la décharge de la batterie de votre moto, car le KOMOBI se recharge uniquement lorsque la moto est en marche. Le boitier dispose d'une batterie interne (avec environ un mois d'autonomie et une visualisation de son niveau de charge via l'application) pour éviter de décharger la batterie de votre moto quand vous ne roulez pas. Autre point intéressant, c'est qu'en cas de vol et si les câbles sont sectionnés, le boitier pourra continuer à émettre  des signaux d'alerte pendant 2 jours (2 jours uniquement, car les alertes et les positions GPS enregistrés par le boitier, sont gourmandes en d'énergie).

Les Tests : le Komobi est-il vraiment efficace ?

Il faut savoir que l'application propose 3 niveaux de sensibilité pour les alertes (faible, moyenne et élevée), selon que l'on souhaite qu'elles détectent le moindre mouvement ou qu'elles permettent une certaine tolérance. Nous, on l'a réglé sur le plus sensible (car qui peut le plus peut le moins).

Pour nos essais, on a procédé aux mêmes tests que pour le traceur Pégase.

  • Test #1 : moto dans le garage avec portes et fenêtres fermées : dans ce cas, on a pu constater que le moindre choc sur la moto (par exemple sur le garde-boue arrière ou en tournant le guidon un peu violemment ) déclenche une alerte sur notre téléphone. C'est très sensible et plutôt rassurant.  Le seul reproche, c'est qu'on a constaté qu'il fallait une vingtaine de seconde après le choc pour que l'alerte remonte sur le téléphone. (peut-être est-ce dû au réseau téléphonique ? à préciser que nous étions avec une couverture 4G très correcte). Ce n'est pas vraiment dramatique, mais on aurait aimé que la remontée d'alerte soit plus rapide.  Au niveau de la précision de location de la moto (que l'on peut visualiser sur une carte sur l'application), là, c'est super précis, car on est à moins d'un mètre de la position réelle dans notre garage

test komobi freenduro 2022 1Aperçu d'une alterte de mouvement détecté (et de batterie dans notre cas) sur divers écrans du smartphone

  • Test #2 : moto chargée dans un fourgon en mouvement : dans ce cas, le boitier joue aussi parfaitement son rôle car on a pu suivre le déplacement du fourgon en temps réel (la moto dans un fourgon tôlé avec une isolation bois sur les cloisons intérieures) et localiser facilement son point d'arrivée (dans un garage en sous-sol d'un pavillon) avec précision d'environ 2 à 3  m.
  • Test #3 : autonomie du boitier GPS : Pour tester l'autonomie réelle du boitier, on a déconnecté celui-ci de notre batterie et attendu de voir ce qu'il se passait  (sans déclenchement d'alarme ni de suivi de position puisque notre moto n'a pas bougé de notre garage). Au bout de 3 semaines, l'application nous a indiqué 40 % de charge de la batterie interne donc a priori, on peut aller jusqu'à plus d'1 moins d'autonomie.  Attention ça, c'est le cas le plus favorable, ou l'alarme n'est pas enclenchée, ni le suivi de positon (gourmand en énergie). Dans le cas ou l'alerte de mouvement aurait été enclenchée, Komonbi annonce 48 h d'autonomie  pour cette situation  (par exemple pour une moto volée et avec boitier débranché ou fil sectionnés, ou la batterie de la moto à plat).
  • Test #4 : suivit de position :  Lors des tests que nous avons effectués, nous n'avons jamais réussi à mettre en défaut le suivit de position. Quelque que soit le secteur que nous avons parcouru, le boitier a toujours réussi à enregistrer nos déplacements que ce soit en foret ,en sous-bois ou en plaine. Peut-être est-ce dû à la bonne couverture du réseau où nos avons roulé, mais force est de constater que le suivit de position de Komoni a parfaitement fonctionné. À noter que le réseau utilisé par Komobi dispose d'une très bonne couverture nationale (90 % du territoire Français) donc on ne peut nier qu'il y aura quelque endroit ou boitier GS aura du mal à fonctionner correctement.
  • Test #5 :  l'analyse des itinéraires  : là ou Komobi PRO excelle encore, c'est du côté des fonctions télémétriques, et de la restitution des données des tracés parcourus. Avec cette version PRO, on a plein d'infos à notre disposition, à commencer par l'affichage du tracé sur carte  (satellite ou plan) avec les horaires de passages à divers points (1 : sur le visuel ci-dessous). Ensuite dans les pages suivantes (2 et 3) on accède à l'enregistrement détaillé (on peut zoomer) de l'ensemble du parcours (que l'on peut faire défiler en temps réel en appuyant sur le bouton play ) avec des infos très précises de vitesse maximale, d'inclinaison (pas très utile en enduro), d'accélération, de freinage, de distance, de temps, d'altitude. Une bonne aide pour s'entraîner en spéciale ou analyser le tracé d'une sortie.

suivit trace KOMOBI freeenduroPour s'entraîner en spéciale ou repérer un parcours, le Komobi dans sa version PRO vous sera d'une aide précieuse.

Autre fonction du Komobi, c'est celle nommée GARAGE 2.0, qui vous permet de faire un suivi de l'entretien de votre moto (et qui peut vous envoyer des rappels pour le changement, huile, pneus, plaquette, etc)  Honnêtement nous, on a zappé cette partie, car le suivit se fait en kilomètres et non pas en heures (les heures sont préférables pour l'entretien d'une moto d'enduro).

À noter qu'on peut, dans l'application, enregistrer le numéro d'immatriculation de sa moto. C'est intéressant parce que ça peut servir pour attester auprès de votre assurance que votre moto est équipée d'un traceur GPS.

Différences entre le Komobi CITY et Komobi PRO (que nous avons testé)

komobo city VS pro frenduro

Où Acheter le Komobi Pro ou city ?

Vous pour acheter le traceur GPS Komobi directement sur le site du fabricant via leur site web :  Komobi 

En cadeau, bénéficiez de 10 % de reduction sur l'achat du modèle City ou PRO  avec le code promo  FREENDURO10

Conclusion de la rédac

Installation /configuration: 78% - 1 Votes
Capacité de protection contre le vol: 100% - 1 Votes
Géolocalisation: 88% - 1 Votes
Résistance aux aléas de l'enduro: 100% - 1 Votes
4.6

Note globale (sur5)

Simple d'utilisation, fiable, sécurisant et offrant une réelle précision de géolocalisation, le Komobi est une excellente solution pour surveiller efficacement votre moto. La partie télémétrie est bluffante d'efficacité et de précision. En somme, un produit complet et efficace pour sécuriser et/ou retrouver votre moto. Coté tarif, cette version Pro est proposé à 217 € + 34,95 € d'abonnement (après la première année). En comparaison, le Pégase qui est son concurrent direct est lui à 299 €, soit 82 € à l'avantage du Komobi. 82 € qui pour le Komobi vous "permettront " de couvrir 3 ans d'abonnement (2 ans à 34,95/an + an offert). Certes au bout de 3 ans le coût final sera en faveur du son concurrent, mais le Komobi nous a semblé un peu plus précis et possède plus de fonctions de télémétrie. Selon vos besoins, vous pouvez aussi opter pour la version City à moins de 160 € (avec les mêmes fonctions antivol, mais sans les fonctions de télémétrie avancée). À vous, donc, de voir ce que vous voulez privilégier (boîtier avec ou sans abonnement, télémétrie de haut niveau ou non).

On a aimé

Géolocalisation précise

Adapté à l'enduro (petite taille et étanche)

Config alerte de zone utile dans certain cas

Fonctions de télémétrie très complètes

Autonomie de 30 jours (si batterie HS)

Alerte de batterie déchargée (ou débranchée)

1 an d'abonnement offert (puis 34,95/an)

Couverture du réseau de plus 90% du territoire français.

2 ans de garantie

On a moins aimé

Configuration un peu longue

Délais de remonté des alarmes (20 à 30 secondes)

Pas encore de possibilité de partager ses itinéraires

Suivi d'entretien perfectible

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :