Connexion

Test traceur GPS antivol Pégase moto

  • Par: La Rédac' Freenduro
Test enduro traceur GPS et antivol Pegase

Depuis quelques années sont apparu sur le marché nombre de traceurs GPS qui pemettent de sécuriset sa moto. On a donc voulu savoir si ce genre de dispositif présentait un réel intérêt pour une moto d'enduro.

Le taceur GPS Pégse de chez SMT performances

Notre choix pour cet essai, c'est porté sur le traceur Pégase, car pour nous (outre le fait que ce soit un produit made in France), il présente 4 points fort :

  • Antivol et traceur GPS dans un même boitier
  • Taille réduite
  • Et surtout il ne nécessite aucun abonnement
  • Autonomie illimitée car il est branché sur la batterie

kit GPS traceur PEGASE freenduroboitier GPS, câble, guide d'installation, scratch velcro et 2 stickers voici le contenu de la boite de l'Antivol Pégase

Le GPS se présente sous la forme d'un petit boiter (de la taille d'une carte bleue, mais plus épais) qui pèse moins de 50 g et qui doit être connecté à la batterie de votre moto via un câble (équipé d'un fusible de protection).  À noter qu'une fois relié électriquement, le Pégase contrôle le voltage de la batterie et coupe l'alimentation du boitier en cas de décharge.

boitier GPS traceur PEGASE freenduroAperçu du boitier à coté d'une plaquette de frein pour vous monter la petite taille du Pégase

Une fois connecté à la batterie, le boitier doit être associé à l'application Pégase (gratuite) sur smartphone, et il est alors prêt pour détecter tous les mouvements de la moto et suivre sa position (via le réseau mobile 2G, ce qui assure une couverture la plus étendue possible et internationale) avec précision (théoriquement de 1m).  Dès qu’un mouvement suspect de la moto est détecté, on reçoit alors un SMS, un e-mail et une notification sur son téléphone (en fonction de configuration des notifications réglée via l'application) presque instamment.

Installation du boitier et mise en service : 5 minutes chrono

Le Pégase est livré dans une boîte, qui contient, le boitier traceur, un câble, des velcros et une notice. On commence la procédure d'installation, qui ne prend pas plus de 5 minutes, en installant l’application sur notre smartphone (disponible sur iOS et Android). Ensuite on s’inscrit sur l'application pour pouvoir coupler le boitier à l’application en renseignant le n° de série et code pin (qui sont noté à l'intérieur de la boite). Il faut ensuite positionner, fixer le boitier sur la moto et enfin le brancher à la batterie *

connectique traceur GPS PEGASE freenduroGros plan sur le connecteur étanche qui permet de relier électriquement le boitier à la batterie

Pour fixer le boitier sur la moto, 2 bandes velcros autocollantes sont fournis. On était assez septique sur ce système de fixation, mais force est de constater que les scratchs en velcro sont super résistant et très collant, car notre boitier est resté parfaitement en place sans jamais bouger.  On peut fixer le boitier ou l'on veut, mais en prenant garde de ne pas le fixer sous une plaque de métal ou de carbone (ce qui risquerait de perturber le signal GPS) et en positionnant de sticker Pégase vers le haut.

pegase GPS moto enduro BETALe boitier est branché à la batterie de et est protégé par un fusible (intégré à la connectique fournie avec le Pégase)

Nous sur notre moto (une Beta 350 RR 2022), on a réussi lui trouver une place bien plaquée sous la selle, pas très loin de la batterie (mais on ne vous dira pas ou exactement)  pour que le boitier soit invisible quand on retire la selle (qui se retire très facilement sur les Beta).  Mais quelle que soit la position choisie, on vous conseille de retirer le sticker Pégase sur le dessus du boitier, pour que celui-ci ne soit pas aisément identifiable.

Enfin, pour terminer cette installation, pour que tracking du positionnement fonctionne parfaitement, il faudra faire un premier petit trajet (de 15 minutes environ) avec la moto (en désactivant au préalble la fonction antivol). 

Les tests : le Pégase à l'épreuve de l'enduro

Antivol et localisation de la moto 

Lors de nos tests avec la moto stockée dans notre garage (portes et fenêtre fermées) on put constater que la précision de détection de position était d'environ de 1 à 2 m ce qui est suffisant pour localiser une moto volée. Autre test, avec cette fois la moto dans un fourgon et là on a pu suivre en temps réel le trajet du fourgon avec là aussi une très bonne précision puisqu'on avait juste un petit décalage de 3 à 4 m par rapport à la position réelle du fourgon, qui fut finalmeent garé dans un garage en sous sol  (peut-être que ce decalage de postion par rapport à celle dans notre garage était-elle lié à la tôlerie du fourgon qui perturbe un peu le système GPS ou le fait que ce soit en sous-sol ?).

Pour poursuivre nos tests, on s'est aussi amusé à débrancher le boitier pour simuler un voleur qui le débrancherait de la batterie ou couperait les fils. Mais le Pégase est bien conçu et dispose d'une petite batterie interne (inaccessible) qui permet au boitier de continuer à fonctionner de manière automne et de suivre votre moto pendant environ 80 km.

Cotée réactivité du capteur de mouvement quand la moto est à l'arrêt avec l'option antivol activé (automatiquement après un certain temps d'arrêt ou manuellement quand on rentre la moto au garage par exemple) Pégase a défini 3 niveaux de détection (#1: simple vibration / #2 : mouvements suspects / #3 : détection de déplacement) et on peut vous dire que c'est la détection super sensible. Au moindre petit choc sur la moto, le boitier le déclenche et on reçoit alors une notification sur téléphone et/ou email.

alerte pegase moto freenduroExemple d'une alerte de mouvement avec la notification puis l'écran de visualisation détaillé et ensuite le guidage pour rejoindre la moto

Pour nous, ce niveau de détection #1 est très sensible donc assez sécurisant. Certes, si vous bricolez dans votre garage à côté de la moto, vous risquez de provoquer des déclenchements intempestifs, mais… qui peut le plus peut le moins , non ?   Ensuite pour compléter ce niveau #1 de détection (vibrations) suivent  2 autres niveaux qui eux  détectent les mouvements suspects et ensuite niveai #3 détecte lui le déplacement de votre moto . Donc comme système antivol, c'eest assez complet , ça fait le jop etdonc nous on valide le Pégase !

notification pegase moto freenduro 7Aperçu des réglages des alertes antivols avec soit des notifications /  SMS / email et même la possibilité de recevoir un appel sur son téléphone pour le niveau #3

Un point à retenir encore, c'est côté étanchéité, pour laquelle, on se demandait si le boitier serait capable de résister  à une utilisation enduro avec  de l'eau et de l'humidité. Le boitier est certifié IP54 (résistant à l’humidité et aux projections d’eau, mais pas à une immersion).  Lors de notre utilisation (hivernale) pendant 3 mois (donc avec pas mal de d'eau et boue dans les chemins) et avec en plus plusieurs lavages de la moto au nettoyeur haute pression, notre Pégase a parfaitement résisté aux projections d'eau. Ainsi, à part si vous noyez votre bécane dans un trou d'eau, le boitier résistera parfaitement aux agressions extérieures auxquelles sont soumises les motos d'enduro.  

Enregistrement des tracés

Deuxième fonctionnalité que l'on a pu tester, c'est l'enregistrement des tracés. Après chaque sortie, vous pouvez retrouver via l'application une carte du tracé détaillé de votre ballade avec par exemple l'enregistrement de votre vitesse moyenne, la durée du trajet.  Vous pourrez même identifier les zones de freinage et d'accélération sur le trajet et aussi votre vitesse max.

GPS trajet pegase moto freenduro 7Avec l'enregistrement automatique des trajets, on peut obtenir des infos détaillées, les particularités de chaque roulage

A vrai dire, ce n'était pas pour nous la fonctionnalité qui nous a décidé à nous n'intéresser au Pégase, mais cela présente tout de même quelques avantages pour l'enduriste. Par exemple, si vous faites de l'exploration de chemins et que vous vous perdez, vous pourrez alors identifier précisément votre position et trouver un chemin de retour plus facilement. 
Niveau sécurité ça peut aussi aider, car dans l'éventualité où vous roulez seul et que vous vous blessez dans un coin bien paumé, vous pourrez indiquer aux secours votre position en leur faisant parvenir via l'application votre position au format GPX ou directement par SMS. Autre fonctionnalité qui intéressera les compétiteurs, c'est la fonction de chronométrage. Ceci grâce à la capacité du Pégase à reconnaitre "les circuits" (en détectant les boucles). Par exemple, sur une spéciale d'entraînement où vous allez tourner en rond sur un même tracé, le boîtier va détecter que vous roulez sur un circuit et enregistrera automatiquement vos temps au tour (avec une précision de 1/100ᵉ de seconde). Pas mal donc pour suivre sa progression à l'entrainement.

Un dernier truc marrant à tester, c'est si vous prêtez votre bécane à un pote et lui dites de rouler tranquille. Avec le tracking GPS vous pourrez vérifier comment votre pote a vraiment  roulé et s'il a bien respecté ou non vos consignes ;- ) 

Attention quand même à quelques difficultés de positionnement GPS qui peuvent être liées aux limitations de couverture du réseau 2G (bien que ce soit un des réseaux le plus étendu en France avec plus de 94% du territoire couvert, il persiste tout de même quelques zones non couvertes). Ainsi si vous êtes dans un coin ou le réseau 2G est faible et si en plus vous roulez en sous bois, il peut arriver parfois de perdre le signal et que l'enregistrement du tracé devienne erroné.

Conclusion

On l'a vu le traceur Pégase fonctionne super bien, mais comme pour tous types d'antivol, il ne faut jamais minimiser les ressources des voleurs pour contourner n'importe quel système antivol. Dans le cas par exemple où un voleur arriverait à localiser le boitier sur votre bécane et le débrancherait pour le jeter dans un coin, vous ne pourriez plus localiser votre moto. Donc on vous recommande de toujours associer le Pégase à un antivol mécanique (type U) et/ou une alarme dans votre garage.  

Pour plus d'infos sur le traceur GPS Pégase ou pour l'acheter, rendez-vous le site officiel du fabricant  : www.smtperformances.fr

  • il est existé un modèle pour les motos sans batterie, il s'agit du modèle Pégase air

COMPARATIF

Si vous allez savoir ce que vaut le traceur Pégase face à ses concurents, vous pouvrez lire aussi notre comparatif et guide d'achat  > 4 traceurs GPS antivols moto passés au crible

Conclusion de la rédac

Installation /configuration: 88% - 1 Votes
Capacité de protection contre le vol: 100% - 1 Votes
Géolocalisation: 83% - 1 Votes
Résistance aux aléas de l'enduro: 100% - 1 Votes
4.65

Note globale (sur 5)

Le bilan : un système antivol performant, efficace et sans abonnement Pour nous, au terme de cet essai, notre réponse est claire, oui, ce traceur GPS Pégase est un excellent système antivol parfaitement adapté pour une moto d'enduro. Léger, simple à installer, et sans abonnement (aucun frais caché, pas de coût additionnel au fil du temps) c'est du très très bon matos ! Vendu au tarif de 299 € c'est pour nous un très bon investissement car le Pégase ne se limite à la fonctionnalité antivol, mais propose d'autre fonctionnalité (enregistrement des déplacements avec vraiment une bonne précision GPS, chronométrage automatique, partage des tracés) qui sont assez intéressantes pour la pratique de la moto enduro. À noter qu'avec la dernière mise à jour l'app (v 2.30) on peut enregistrer le numéro d'immatriculation de sa moto. Petit ajout intéressant, car ça peut servir pour attester auprès de votre assurance que votre bécane est équipée d'un traceur GPS. Ce qui pourrait vous permettre en cas de vol de bénéficier d'une remise sur votre franchise d'assurance moto. Coté point négatif, difficile de lui en trouver, mais on notera tout de même quelques plantages de l'application (qui se fige et qui vous oblige à sortir de l'application pour y re-renter). Après difficile à dire si cela vient de l'application Pégase ou de notre téléphone (un iPhone 8 )...

On a aimé

La simplicité d'installation

Réactivité et rapidité du système antivol pour la détection de mouvements

Pas d'abonnement

Efficace sur une moto d'enduro (petite taille et résistant à l'eau)

Géolocalisation très précise

Enregistrement des tracés

Bonne couverture du réseau 2G

Protection anti-décharge complète de la batterie

On a moins aimé

Le tarif

Quelques plantages de l'application sur notre iPhone

À tendance à décharger la batterie lors des périodes d'inactivité de la moto

Quelque ratés de géolocalisation dans les endroits très encaissés

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :