Aujourd’hui, on va se pencher sur les gants MXF Prorider S de la marque Française FIVE Gloves. Et oui malgré son nom Anglo-saxon, FIVE est bel et bien une marque Française (Franco/Italienne par son créateur Franck FAZIO) basée dans le Vaucluse.
La marque FIVE (comme les 5 doigts de la main) existe depuis une dizaine d'années et possède la particularité d'être spécialisée dans la fabrication de gants pour la moto (route et off-road) et le vélo. Grâce à cette spécialisation, la marque Française dispose donc aujourd’hui d'une expertise reconnue dans le domaine du gant moto. Pour le développement de ses gants, FIVE Gloves s'appuie sur la recherche et les tests en laboratoire - pour trouver et essayer des matériaux innovants par exemple - mais aussi sur la compétition pour bénéficier des retours pilotes. Au fil des années, la marque a par exemple collaboré avec Stéphane Peterhensel, Jeremy Joly, Johnny Aubert, Steve Holcombe ou encore Christophe Charlier pour ne citer qu'eux.
On vous propose donc de découvrir cette marque, au travers du test des gants off-road MXF Proriders S, qui sont le haut de gamme de ses gants motoross et enduro. Pour info, c'est ce modèle qu'a utilisé cette année Steve Holcombe en EnduroGP et que le pilote Beta a décroché les titres de champion du monde EnduroGP et E3 !
Le MXF Prorider S : un gant technique et haut de gamme
Les MXF Prorider S ont été développés à la base pour le motocross et par des pilotes de MXGP, donc ob va essayer de voir aujourd’hui si ce produit correspond aussi aux attentes des enduristes.
À première vue ce gant ressemble à un gant "classique" de motocross ou d'enduro mais en fait on peut déjà vous dire qu'il n'y a rien de vraiment comparable sur le marché off-road.D'entrée, ce que l'on constate, c'est que ces gants MXF Prorider, sont a priori des gants qui privilégient le confort plutôt que la protection. Certes il y a quelques inserts en caoutchouc sur le dessus des doigts (métacarpes et phalanges) et un insert en gel sur la paume afin d'amortir les chocs en cas de chute sur les mains, mais ce n'est pas vraiment là que les Fives vont la différence, mais bien plus sur le confort, le fitting* (* ajustement) et la légèreté.
Sur le dessus de la main, on découvre un tissu rouge relativement fin, souple et élastique, c'est du super-light Airmesh ventilé. Un autre tissu de type Airmesh mais encore plus aéré se découvre entre les doigts. Cette combinaison de matériaux aérés a pour but de générer des flux d'air pour mieux évacuer la transpiration de la main.
Coté paume on découvre au tissu gris qui nous fait penser à du daim synthétique, mais en fait au toucher, c'est plus doux, souple et extensible que le daim. Ce tissu est du Nanofront™, ça ne vous dit probablement rien, mais sachez que c'est un nouveau tissu très technique en provenance du Japon. Le Nanofront™ est constitué de microfibres (ultra-fines) de polyester très résistant, ce qui en fait un matériau combinant résistance et souplesse hors du commun. En outre, ce Nanofront™ possède une texture très douce qui à en plus la particularité d'avoir des propriétés de friction qui lui confère un grip au-dessus de la norme.
Le test : on a mis la main sur du très haut de gamme
En fait, c'est quand on enfile les gants MXF Prorider S que l'on comprend ce qu'ils ont de différent. On a la sensation de ne rien porter, les gants épousent parfaitement la forme de votre main et se font oublier ! Si vous ne savez ce que c'est qu'un gant véritablement confortable, essayez les gants FIve MXF Prorider S et comprendrez instantanément ! La différence avec d'autres gants est vraiment palpable dès le premier contact car les MXF s'ajustent comme une seconde peau sur la main. On ne les sent pas !
En action le confort est tout de suite au rendez-vous, avec ce fitting (ajustement) parfait, on se sent bien dans ces gants dont les coutures au niveau de la paume épousent parfaitement les plis naturels de la main et qu'on ne sent pas.
Le tissu de la paume (Nanofront™) lui apporte un plus au niveau du grip. On s'en est particulièrement rendu-compte un jour de roulage sous la pluie ou à notre surprise on a pu conserver un vrai grip même avec les gants mouillés. Cette matière Nanofront™ est assez bluffante car elle est tellement souple que l'on avait du mal à imaginer conserver un grip correct par temps humide, mais force est de constater que c'est assez magique, car ce matériau ne se gorge pas d'eau style éponge. Certes comme n'importe quel autres gants les MXF étaient humides, mais eux ne se transforment pas en savonnettes sur les poignées ! On s'est même servi des gants pour nettoyer notre masque en roulant et alors que la majorité des gants laissent des traces ou pire rayent l'écran, ce matériau lui ne laisse pas de traces sur l'écran et se comporte presque comme une peau de chamois.
Dites bye bye aux ampoules
Autre point très important ; c'est le fait que ces gants sont très bien ventilés sur le dessus et surtout entre les doigts, ce qui permet à la paume de sécher très rapidement. Cette capacité à évacuer la transpiration est un des gros point fort de ces MXF, car avoir des mains sèche, permet d'éviter l’apparition des ampoules. Cette capacité à évacuer la transpiration, combiné à un ajustement juste parfait, un insert gel à l'intérieur du pouce (là où frotte le pouce sur les poignées) font de ces MXF des gants avec lesquels il sera difficile, voire impossible de chopper des ampoules (à moins que vous ayez une peau de bébé ?)
Ce qui surprend aussi avec ces FIVE c'est la foule de petits détails qui ont été vraiment pensés pour le confort et l'efficacité. Par exemple la languette de fermeture par velcro au niveau du poignet qui n'est pas en tissu, mais dans un matériau qui ressemble à du caoutchouc. Ça peut paraitre anecdotique, mais bien souvent avec d'autres gants, vous avez pour cette fermeture une simple patte en tissu qui après plusieurs utilisations ce distant, ne ressemble plus à rien et essentiellement n'est plus réellement fonctionnelle. Avec les FIVE la patte est surdimensionnée donc très facile à saisir avec les gants et surtout ne se déforme pas, donc on peut facilement ajuster le serrage au poignet comme on le souhaite.
Toujours au niveau du poignet, on retrouve un autre détail intéressant avec un soufflet élastique en lycra qui permet d'enfiler les gants plus aisément et permet aussi qu'ils soient parfaitement "étanches" au niveau du poignet et surtout que la terre ne pénètre à l’intérieur.
Pour ce qui est de la solidité après un peu plus d'un mois de test ( 5 sorties enduro dont 2 dans la boue et sous la pluie) et 2 lavages à la machine, on ne peut que constater que pour l'instant les MXF tiennent le choc et sont toujours en très bon état (pas de déchirures ou de coutures qui se font la malle).
Certain, reprocheront un manque de protection sur le dessus des doigts et des phalanges, mais nous personnellement, on pense que ce genre de protection ne sert pas a grand-chose si ce n'est à rigidifier exagérément le gant, et ce, en particulier en enduro ou la majorité des pilotes utilisent des protège-mains.
Conclusion : la Rolls-Royce du gant tout-terrain
Si vous cherchez des gants confortables, solides, bénéficiant d'un excellent grip et avec lesquels il sera difficile d'avoir des ampoules, précipitez-vous sur les FIVE Gloves MXF Prorider S. À 49,90 € vous en aurez vraiment pour votre argent. Certes, vous pouvez trouver des gants à un tarif inférieur, mais c'est très improbable que vous en trouviez d'aussi techniques et qui répondent parfaitement aux exigences du pilote d'enduro qu'il soit randonneur du dimanche ou compétiteur acharné. Si on ne devait leur faire un petit reproche ça serait du côté de l'insert gel au niveau de l'articulation du pouce, qui pour nous mériterait d'être plus enveloppant pour venir un peu plus sur l'intérieur du pouce (au niveau de l'articulation du pouce avec la main).
Après ce test, on peut donc conclure sans avoir peur de se tromper que les MXF Prorider sont un peu la Rolls-Royce du gant tout-terrain, c'est-à-dire un produit d’excellence qualité, mais contrairement aux Rolls, les MXF proposent eux un rapport qualité/prix bien plus abordable.
Tailles : du XS au XXXL / Tarif : 49,90€
Pour d'infos sur la marque et les produits FIVE Gloves
Les meilleurs prix sur les gants FIVES