Test guide chaine AXP

0
0
0
s2smodern

eval-news

Evaluation: 92.8% - 5 Votes
93%

test guide chaine AXP KTM exc 250

En matière de protection pour une moto d'enduro on pense de prime abord au sabot moteur ou aux protèges radiateurs, mais il est un accessoire qu'il ne faut pas négliger c'est le guide chaîne. Toutes les motos tout-terrain en sont certes équipées, mais bien souvent cette une pièce est un peu "cheap" qui protège peut ou mal votre couronne.

Depuis quelques années avec l’avènement du hard enduro, s'équiper d'un bon guide chaîne est vraiment primordial car cela permet d'avoir une chaîne parfaitement guidée (donc de réduire l'usure de celle-ci) et surtout de protéger votre couronne contre les chocs, en particulier dans les cailloux ou les ornières.

Essai du guide chaîne AXP

Pour répondre à ces 2 problématiques (guidage et protection) AXP propose un guide chaîne en PHD ( polyéthylène haute densité)  sensé être plus costaud que la monte d’origine. On a donc voulu savoir ce que cet accessoire made in France valait vraiment.

Le montage

Le montage est succinctement expliqué dans la notice mai il faut pas avoir fait 20 ans d’étude pour comprendre le principe de montage qui est super simple. Le plus long en fait c'est de démonter le guide chaîne d’origine ( KTM dans notre cas) , car pour cela il faut pour cela déposer la chaine.
guide chaine axp vs KTM montage 2

Le gros avantage pour l'AXP c'est qu'il n'est plus nécessaire de déposer la chaine pour le monter ou le démonter car il est fabriqué en 2 parties. Comme les 2 parties sont usinées très précisément les 2 blocs s'emboitent sans effort. Même pas besoin de mettre de locktite sur les 4 vis ( 2 pour fixer les 2 paries entre elles  et 2 autres pour le fixer au bras oscillant) car les écrous fournis sont des écrous frein (écrou Hexagonal auto-freiné type Nylstop).

 AXP vs origine : AXP vs KTM

guide chaine axp vs KTM 2L'AXP à gauche le KTM à droite : l'AXP est plus volumineux donc à priori il protègera plus

Ce que l'on constate en comparant les 2 éléments, c'est que l'AXP est plus volumineux (plus grand et plus épais) et surtout qu'il "recouvre" plus la couronne. L'AXP est parfaitement ajusté a notre KTM (250 EXC 2014) car l'usinage du PHD est très précis. La chaîne et la couronne ainsi passent  à 1mm du nouveau guide chaine (une précision presque chirurgicale). On peut imager alors que la chaine sera ainsi mieux guidée et la couronne mieux protégée des déformations latérales.

montage guide chaien AXP KTmmontage avec une courrone de 52 dents et ça passe sans problèmes

Baptême du feu à l'AlesTrem

C'est donc à du coté d'Alès pour l'AlesTream 2018 pour que l'on décidé de mettre à l'épreuve le guide chaîne. Rien de tel qu'une vraie épreuve de hard-enduro dans les pierres des Cévennes pour tester la solidité du produit.

pierre colliou freenduro alestremPrête à mettre à l'épreuve de le guide chaîne dans les cailloux d'Alès

On avoue, connaissant la réputation des produits AXP en matière de solidité, on n'a pas vraiment ménagé le guide chaîne. Vu de design du guide chaine on s'est dit que a priori si ça touchait ça devrait tenir (le bras oscillant de la KT en a d’ailleurs un peu fait les frais). 

Résultat, on ne se trompait pas, l'AXP à bien résisté et pourtant il a pris de gros choc durant les 2 jours. On se souvient en particulier d'un très gros choc à haute vitesse ou la roue arrière est venue s’encastrer entre 2 gros rocher!  Vu la violence du choc on pensait que le guide chaîne s'était arraché et que l'on avait tordu notre couronne. Mais en fait non, tout est bien en place, la chaine est bien en place et la couronne n'a pas souffert.

guide chaine moto axp enduroRésultat après nos séances de jardinage à l'AlesTrem : l'AXP est marqué mais toujours fonctionel

Certes le guide chaîne à bien morflé est est bien marqué (on a même réussit à arracher des morceaux de PHD sur les arrêtes - voir photo ci dessus), mais grâce au PHD ( polyéthylène haute densité)  très épais qui le compose, la structure n'a pas pas bougée et est restée parfaitement alignée avec la couronne. Sur ce genre de choc un guide chaine avec une structure en alu se serait déformé ce qui aurait eu pour conséquence le déraillement assuré).

guide chaine moto axp hard enduroLes angles se chanfreinent et se marquent mais la structure et l'intérieur n'ont pas bougés

Notre conclusion

Avec un tarif public de 85€ , ce guide chaine AXP est un achat judicieux pour remplacer celui d'origine (ktm ou autre). Vous disposerait alors un élément plus solide, qui protègera mieux votre transmission et vous évitera de dérailler sur la majorité des chocs et autres franchissements hard.  En plus grâce au PHD la durée de vie sera bien supérieure aux éléments d'origine (il est monté depuis 6 mois sur notre moto de test et a part les angles abimés l'intérieur ne présente pas de traces d'usures particulières).

 

9Note Freenduro9Design9Montage9Fonctionalité

Les + Les -
Montage /démontage sans dépose la chaîne  Aspect extérieur après avoir prit des chocs
Ne se déforme pas
Durée de vie supérieur à l'origine

Vidéo AXP du montage du guide chaine

 Pilote essayeur: Pierre Colliou pour Freenduro

0
0
0
s2smodern
Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.