Les Français du Trophée remportent les ISDE 2024
ILS L'ONT FAIT ! L'équipe de France Trophée décroche le titre de champion du monde d'enduro par équipe au terme de cette 6ᵉ journée des ISDE 2024 en Espagne ! Les Juniors terminent 2ᵉ et les filles 4ᵉ.
Cette dernière journée des ISDE 2024 était consacrée au traditionnel cross final, mais à l'image de cette semaine qui a vu parfois (souvent) la pluie s'inviter, cette journée du samedi s'est transformée en un infâme cloaque de boue. À cause de la pluie qui n'a pas arrêté de tomber toute la journée sur la Galice, ce petit circuit artificiel de motocross, c'est rapidement transformé en champ d'orinères et de boue… Mais qu'importe, les ISDE c'est pour les enduristes pas pour les footballeurs, donc qu'il pleuve ou qu'il vente, on roule !
L'équipe Trophée France domine les ISDE 2024
De bout en bout, nos 4 pilotes Français du Trophée (Théo Espinasse, Hugo Blanjoue, Léo Le Quéré, Julien Roussaly) auront dominé la course en prenant le commandement du classement par équipe dès le lundi soir pour ne plus jamais le lâcher. Chapeau bas Messieurs !
Probablement pas les plus rapides individuellement (même s'il faut souligner plusieurs top 3 au scratch de Théo Espinasse et Blanjoue qui a piqué un scratch à Gracia) pour aller cherche Gracia ou Holcombe. À n'en pas douter, ce quatuor tricolore fut durant 6 jours l'association des 4 pilotes les plus solides et plus réguliers. Tous les 4 en capacité de rentrer individuellement chaque jour dans le top 15 du scratch, sans qu'il y ait de maillon faible dans l'équipe de France, contrairement aux autres équipes. Les Français formaient cette année l'équipe la plus homogène (équipe composée par le sélectionner Pierre-Marie Castella) de ces ISDE et finalement par équipe ce furent sans conteste les plus rapides du monde de l'enduro !
En plus le Trophée Français ne s'était pas imposé depuis 2017 à Brive, donc aujourd'hui nos 4 mousquetaires ajoutent une 10ᵉ étoile sur le maillot tricolore des ISDE.
Juniors ISDE 2024
Chez les Juniors, ce sont les Suédois qui décrochent le titre par équipe de ces ISDE 2024. Juste derrière, à moins de 2 minutes (au terme de 6 jours de course et 3 h de chronos cumulés) ce sont nos petits Français (Antoine Alix, Thibault Giraudon et Leo Joyon) qui décrochent la place de vice-champion ! Les jeunes Tricolores ont mis la pression au Suèdois toute la semaine et auront même réussit à leur piquer 2 journées, mais ça ne suffisait pas pour monter sur la plus haute marche. Les Suédois amenés par un Max Alhin survolté (il est rentré jeudi dans le top 3 du scratch toutes catégories confondues) étaient simplement trop forts cette année.
On ne peut que dire bravo au trio Français pour leur combativité tout au long de cette semaine, ils se sont battus comme des lions et n'ont jamais rien lâché (on se souviendra par exemple de la très méritante 11ᵉ place scratch d'Antoine Alix le mercredi et sa 9ᵉ place au scratch final) !
Women ISDE 2024
Chez les filles, c'est le team USA qui s'imposent devant l'Australie, la Suède et nos Françaises 4ᵉ. Nos 3 Françaises (Justine Martel, Élodie Chaplot et Mauricette Brissebard) elles n'ont pas déméritées tout au long de ces 6 journées de course. Mais malheureusement, il faut se tendre à l'évidence, les 3 équipes devant la France avaient un niveau supérieur à nous et sauf miracle, il était très difficile d'aller les chercher à la régulière.
Scratch
En individuel, en remportant au scratch 4 des 6 journées, c'est Josep Garcia qui s'impose lors de ces ISDE 2024 au guidon de la petite KTM 250 EXC-F. À noter que c'est sa 4ᵉ victoire consécutive au scratch lors des 4 dernières éditions des ISDE ! Après la couronne EnduroGP et E1, il a seulement quelques semaines en France, le pilote Espagnol termine à domicile cette saison d'enduro 2024 en fanfare. Il devance Steve Holcombe (qui roulait pour la première fois en course avec la Honda 400 CRF) et en 3ᵉ position de ce scratch absolu Théo Espinasse !
Les Clubs
Un dernier pour la catégorie Club qui a été remporté par une équipe Italienne, mais les Français étaient bien représentés aussi dans les Clubs. On notera la 3ᵉ place du team du Moto Club du Puy en Velays (avec Julien Gauthier, Enzo Marchal et Jeremy Petit) qui perdre le bénéfice de la seconde place lors du cross final alors qu'ils avaient occupé la 2ᵉ place toute la semaine. En 19ᵉ place encore des Français avec le team Cantal.
Classement final catégorie Trophée ISDE 2024
Classement final catégorie Junior ISDE 2024
Classement final catégorie Women ISDE 2024
Pour voir tous les résultats des ISDE 2024
Photos :