Zach pichon pilote Sherco Factory 2023

ISDE 2023 Roussaly remplace Pichon : explications et interview

Il semblerait qu'en début juillet, quand la FFM a communiqué les noms des pilotes tricolores retenus pour les ISDE en Argentine, qu'elle soit allée un peu vite en besogne pour Zach Pichon qui lui vient de communiquer pour annoncer qu'il ne ferait pas partie des équipes de France pour ces 6 jours.

Pichon out pour les ISDE en Argentine

Dans ce communiqué publié le 9 aout sur Facebook, Zach Pichon nous éclaire donc sur sa non-participation aux prochains ISDE. D'une part, il indique que quand la FFM a dévoilé son nom pour cette sélection pour représenter la France en Argentique, le pilote Sherco n'avait pas encore donné son accord à 100%  et était encore en discution avec la Fédé. Bizarre donc cette annonce un peu précipitée de la Fédération de moto, ou peut-être est-ce simplement une mauvaise communication entre Zach et la Fédération.

Pichon l'année dernière lors des ISDE en France
D'autre part, Zach indique surtout qu'il préfère cette année faire l'impasse sur les ISDE, car il ne se sent pas à 100% physiquement, car qu'il souffre toujours d'un poignet luxé et abimé il y a 2 saisons (en Motocross) et ne veut pas prendre le risque de mettre en péril les résultats de l'équipe de France en Argentine parce que là-bas le terrain sera probablement très cassant (plus cassant que celui de la France en 2022) et il craint que son poignet ne tienne pas le choc de ces 6 jours.

Les explications détaillées de Zach Pichon via Facebook

Bonjour à tous,
c’est avec une pointe de regrets que je dois vous annoncer que je ne participerai pas comme il a été initialement annoncé au prochain six jours en Argentine. Tout d’abord, je souhaitais éclaircir un petit point. Lorsque la fédération a pris l’initiative d’annoncer l’équipe, nous étions toujours en discussion avec le sélectionneur et je n’avais donc pas donner mon accord définitif sur ma participation.
Mais c’est en particulier à cause d’un problème physique que je ne pourrai pas malheureusement être présent sur cette épreuve. En effet ,mon poignet luxé à l’aube de ma première saison d’enduro alors que je roulais toujours en MX me fait régulièrement souffrir sur certaines épreuves les fins de deuxième jour. Grâce a une opération l’hiver dernier du canal carpien , il y a eu une nette amélioration, cependant, je souhaite profiter de la trêve hivernale pour à nouveau prendre soin de mon poignet et trouver des solutions avec mon chirurgien pour espérer ne plus avoir de soucis avec dans le futur.
Partir au six jours en Argentine sur une épreuve qui sera particulièrement exigeante pour les poignées ( désertiques et très Rocailleuses) serait un risque de mettre en péril l’équipe et souffrir trop pour espérer rouler à 100 % toute la semaine, sans même être sur d’aller jusqu’au bout dans de bonnes conditions.
Je préfère donc pour cette saison en rester a nos 2 principaux objectifs initialement prévu avec Sherco Factory et mes partenaires, finir sur le podium du mondial E1 et devenir Champion d’Espagne.
Concernant les 6 jours , je sais qu’à 22 ans , j’aurais bien sûr d’autres opportunités futures d’y participer ou j’aurais l’occasion d’évoluer à 100% et défendre les couleurs de la France.

Julien Roussaly prend la place de Pichon 

Avec cette défection, il fallait pour le sélectionneur et la FFM trouver un remplaçant et c'est au autre pilote Sherco Factory en l'occurrence Julien Roussaly qui a donc été sélectionné.  Julien dont ce sera la toute première sélection  (et directement en équipe Trophée) représentera ainsi les couleurs de l’Équipe de France en Trophée Mondial lors de cette 97ᵉ édition des ISDE qui se déroulera en Argentine, à San Juan, du 6 au 11 novembre. 2023.

Les réactions de Julien Roussaly au micro de Radio Paddock, au sujet de cette toute première sélection au sein des équipes de France d'enduro.

 

La sélection des équipes de France pour les ISDE 2023

Trophée Mondial

  • Hugo Blanjoue
  • Loïc Larrieu
  • Théophile Espinasse
  • Julien Roussaly

Trophée Junior

  • Antoine Alix
  • Léo Joyon
  • Thibault Giraudon

Trophée Féminin

  • Marine Lemoine
  • Justine Martel
  • Élodie Chaplot

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :