Lettenbichler vainqueur Getzenrodeo

Getzenrodeo 2025 : Lettenbichler dominateur et s'offre une 5ᵉ couronne mondiale Hard Enduro !

Manuel "Mani" Lettenbichler (Red Bull KTM) a été couronné Champion du Monde FIM de Hard Enduro 2025 après une victoire écrasante devant plus de 10 000 fans en délire à Grießbach, en Allemagne. L'Allemand s'impose avec une manche d'avance, reléguant Mario Roman à la deuxième place et Billy Bolt à la troisième au terme d'une journée de contrastes. Malgré des prévisions météo annonçant pluie et tempête, le célèbre "enfer de Grießbach" a offert des conditions typiques : un mélange de soleil et de nuages, avec un grip étonnamment bon malgré la boue.

L'avant-dernière manche du championnat du monde 2025, le 24MX Getzenrodeo, restera dans les annales. Pour Lettenbichler, le scénario était clair : pour décrocher le titre à domicile, il devait remporter la course qualificative du matin (GetzenRace) et l'épreuve principale (GetzenChamp), tout en espérant que son rival Billy Bolt ne termine pas deuxième.

Mission accomplie, avec la manière.

Podium GetzenRodeo 2025Le podum final de la Getzenrodeo 2025

Une domination sans partage

Dès samedi matin, Letti a donné le ton. Lors de la "GetzenRace", dont le départ était donné par rangées de six, le pilote KTM a semblé évoluer dans une autre dimension. Soutenu par une foule allemande en délire, il a dominé la manche de bout en bout. Derrière lui, ses plus proches poursuivants étaient Mitch Brightmore et Mario Roman. L'Espagnol parviendra finalement à combler son retard sur sa Sherco pour ravir la deuxième place à Brightmore.

Cette performance n'était qu'un avant-goût. Lors de la finale "GetzenChamp" dans l'après-midi, disputée sur un parcours plus difficile et en sens inverse, Lettenbichler a repris là où il s'était arrêté. Parti en tête, il a enchaîné les tours "minutes plus vite que ses rivaux les plus proches", selon les observateurs.

Intouchable, il a méthodiquement pris un tour à tous les pilotes, à l'exception d'un seul. Le pilote KTM termine avec une avance colossale de 12 minutes et 48 secondes sur Mario Roman.

« Je suis sans voix ! » a déclaré le nouveau quintuple champion du monde. « Le public ici, à domicile, est tout simplement le meilleur. [...] J'ai creusé l'écart et il n'a fait que grandir. C'est fou de tout gagner ici. Je pense avoir montré mon meilleur niveau aujourd'hui. Décrocher le titre mondial une manche avant la finale, c'est incroyable. Ce soir, on va boire une bière, on l'a bien mérité ! »

Manuel Lettenbichler 300  KTMLettenbichler dominateur sans partage à domicile pour aller conquérir un 5ᵉ titre mondial consécutif

Roman surprenant, Bolt au courage

Derrière l'empereur Mani, Mario Roman (Sherco) a réalisé une course superbe. L'Espagnol, qui avait fait le choix surprenant de rouler sur une Sherco 250  2 tempss (préférant sa précision à la 300), a été le seul autre pilote à boucler huit tours dans le temps imparti. « Félicitations à Mani, il volait », a admis Roman, ravi de son quatrième podium sur cette épreuve.

Pour Billy Bolt (Husqvarna), la journée fut un véritable ascenseur émotionnel. Vainqueur du prologue de vendredi, le Britannique a connu une matinée cauchemardesque, terminant les qualifications du samedi matin à une décevante 11ᵉ place, car "rien ne semblait fonctionner".

Contraint à une remontée fantastique dans la finale, Bolt a fait parler sa détermination. S'adaptant à un terrain qui se dégradait, il est remonté jusqu'à la quatrième place. Il a ensuite livré une bataille intense avec Mitch Brightmore, réussissant finalement un dépassement "incroyable" en choisissant une "hero line" (qualifiée de "ligne spectaculaire" par les organisateurs) depuis un haut rocher pour s'emparer de la troisième marche du podium.

 

 

 

Lettenbichler après la course :

« Je voulais vraiment gagner cette course et je ne pensais même pas au championnat, mais c'était fou de tout remporter ici. Le public était incroyable, je suis sans voix. Je pense avoir donné le meilleur de moi-même aujourd'hui, et je remercie infiniment mon équipe. Remporter le championnat du monde une manche avant la finale, c'est tout simplement fantastique. »

GetzenRodeo Lettenbichler KTM 2025

Mario Roman a également exprimé sa satisfaction :

« Je suis très heureux, merci à tous, en particulier aux fans ici en Allemagne ! C'est un événement formidable et je suis fier de monter sur le podium pour la quatrième fois. C'est très spécial, et la piste était encore une fois loin d'être facile – certainement l'une des plus difficiles de l'année. On ne peut pas se permettre de faire des erreurs. »

GetzenRodeo mario Roman ShercoPour cette épreuve Allemande, Romain a fait le choix de troquer la 300 Sherco contre une 250 SE

Billy Bolt n'a pas connu une journée parfaite, mais il a fait l'éloge du GetzenRodeo :

« Ce n'était pas ma meilleure course. J'ai eu quelques problèmes lors de la première course, que j'ai pu réduire lors de la deuxième, mais pas suffisamment. La troisième place n'est pas celle que je vise, mais je félicite les deux pilotes qui me devancent, et en particulier Mani, qui est redevenu champion du monde. L'ambiance ici est unique, les fans peuvent tout suivre, et c'est tout simplement une course formidable. J'espère que nous pourrons continuer à développer ce sport, tout comme le fait GetzenRodeo. Je tire mon chapeau aux organisateurs, qui ont mis sur pied un événement fantastique. »

GetzenRodeo billy bolt Husqvarna 2025Alors qu'il remportait le prologue du vendredi, dès le samedi matin, Billy Bolt a basculé en mode galère et n'a rien pu faire pour inquiéter Lettenbichler

La lutte pour la deuxième place relancée

Si le titre est joué, la bataille pour la place de vice-champion est plus serrée que jamais. Grâce à son podium, Billy Bolt (123 points) reprend la deuxième place au classement général, mais ne compte que deux petits points d'avance sur son compatriote Mitch Brightmore (121 points). Mario Roman reste en embuscade à la quatrième place (104 points).

Du côté du Championnat du Monde Junior, la neuvième place de James Moore a suffi au Sud-Africain pour s'adjuger le titre. Le public allemand a pu aussi célébrer la performance de Felix Bähker, qui se qualifie non seulement pour la finale Pro, mais termine également deuxième du Championnat du Monde Junior.

Les fans locaux ont aussi pu acclamer leurs pilotes, notamment le meilleur pilote saxon, Marcel Teucher (Zwönitz), qui termine à une belle 36e place.

Le dernier acte de la saison 2025 se jouera lors de la mythique Roof of Africa, au Lesotho, du 20 au 22 novembre.

 

Vidéos Getzenrodeo 2025

Le résumé officiel

Le résumé du prologue

Top 10 : Course GetzenChamp (GetzenRodeo 2025)

  1. Manuel Lettenbichler (KTM) - 8 tours
  2. Mario Roman (Sherco) - 8 tours
  3. Billy Bolt (Husqvarna) - 7 tours
  4. Mitch Brightmore (GASGAS) - 7 tours
  5. Matthew Green (KTM) - 6 tours
  6. Wade Young (GASGAS) - 6 tours
  7. Alfredo Gomez Cantero (GASGAS) - 6 tours
  8. Teodor Kabakchiev (Sherco) - 5 tours
  9. James Moore (KTM) - 5 tours
  10. Lorenzo Gandola (Beta) - 5 tours

Classement provisoire – Championnat du monde FIM Hard Enduro 2025 (après 6 des 7 manches)

  1. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 166 pts
  2. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 123 pts
  3. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 121 pts
  4. Mario Roman (ESP), Sherco, 104 pts
  5. Wade Young (RSA), GASGAS, 97 pts 

 

Photos : KTM / Husqvarna / DG Design/Denis Günther

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :