En'duo: La Préfète de la Creuse saisit la Procureur de la République pour identifier les responses

pilote Enduo Limousin archive
Réagir à cet article

La Préfète de la Creuse, a hier dans un communiqué de presse condamné les graves incidents qui ont émaillé l'En'duo du Limousin et on conduit à l'arrêt de la course. Elle a aussi indiqué saisir le procureur de la République.

Madame Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse, prend donc position par rapport aux divers sabotages qu'à subit l'En'duo qui ont conduits à une mise en danger manifeste des pilotes, en indiquant clairement la "rigueur et sérieux" de l'organisation de l'épreuve et le parfait respect des normes environnementales imposées à l'organisation (Enduro Club Aubussonnais).

L'En'duo se transforme en bataille judiciaire

En outre, Madame la Préfère de Creuse a indiqué avoir aussi saisi la Procureure de la République de Guéret pour  "faire la lumière sur les responsabilités". Cette saisie du Procureur de la République, permettra donc peut-être d'identifier les personnes à l'origine des défléchages et surtout de leur demander de répondre devant la justice de leurs actes qui ont conduit à la mise en danger des pilotes.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la préfecture de la Creuse du 07 novembre 2022 

La Préfète condamne fermement les incidents commis ce week-end sur le parcours de l’En’duo du Limousin
Les incidents qui ont émaillé samedi 5 novembre 2022, la compétition En’duo du Limousin sont inacceptables, et Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse, les condamne sans nuance.
Ils sont inacceptables car ils auraient pu avoir des conséquences humaines dramatiques, et les personnes qui ont a priori volontairement modifié le fléchage du parcours ne pouvaient ignorer qu’elles mettaient potentiellement en danger les participants.

Cet évènement a été co-construit avec rigueur et sérieux, en concertation et en transparence avec l’ensemble des parties prenantes depuis plusieurs mois.

Les consultations et les autorisations ont donné lieu à un travail de fond, les incidences ont été mesurées en lien avec les services de l’État et l’ensemble des 19 communes traversées.
L’organisateur a pris en compte les remarques et les demandes, et a ajusté le parcours et ses caractéristiques en conséquence.

Ainsi, les demandes de l’Office national des forêts ou de l’Office français de la biodiversité ont été intégralement prises en compte et des interdictions de passage dans les cours d’eaux ou les zones humides évidemment formalisées.

Ainsi, l'avis de chaque commune a été entendu. Sur les 19 communes traversées, une seule a émis un avis défavorable qui a été pris en compte avec la mise en place d’un parcours alternatif.
La réunion qui s’est tenue le 26 octobre dernier pour statuer définitivement sur l'autorisation de l’événement, au cours de laquelle toutes les parties prenantes, élus locaux et services de l’État ont pu de nouveau s'exprimer et vérifier la prise en compte des exigences environnementales et de préservation du site, a salué un travail de grande qualité de la part des organisateurs.

L'ensemble de ces éléments, préconisations et engagements a été formalisée par arrêté du 3 novembre 2022 autorisant la manifestation, qu'aucun recours n'est venu contester.

La Préfète de la Creuse a saisi madame la Procureure de la République pour faire la lumière sur les responsabilités, dans un cadre qui doit rester celui du droit.

Boris Labrousse le président de l'Enduro Club Aubussonnais au micro de France Bleu Creuse, à lui aussi indiqué vouloir porter plainte avec l'appui de la FFM. En complément, il appelle aussi au calme pour ne pas envenimer les chose et aussi  "appelle tous ceux qui ont assisté à des faits de sabotage, en particulier sur les communes de Vallière et Royère, à contacter les gendarmes de la Creuse pour partager leurs informations."

Toujours au micro de France Bleu Creuse, Christian Arvis le président de la FDSEA  (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles)  de la Creuse, a apporté tout son soutien à Boris Labrousse et à l'Enduro Club Aubussonnais.

Réécouter l'émission de France Bleu Creuse du 08 novembre 2022

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre