Ce weekend s'est déroulée la seconde manche du nouveau Championnat d'Enduro Extrême Espagnol à La Rioja. Sur un terrain quasiment désertique et très technique, c'est Mario Roman qui s'est imposé devant Teodor Kabachiev.
Malgré une chute au départ, Mario Roman domine la course
C'est Mario Roman (Sherco) qui d'entrée de jeu va dominer la course en se classant premier du prologue le samedi.
Malgré cette bonne performance, le pilote Sherco connaitra début de course compliquée le dimanche, avec un accrochage au premier virage et une chute qui le relègue en milieu de paquet (voir la vidéo du départ ci-dessous). Super Mario remontera ensuite petit à petit en doublant un à un tous ses concurrents jusqu'à prendre la tête de course et continuera sur son rythme, creusant l'écart au fil des tours pour remporter cette deuxième épreuve de hard-enduro Espagnol.
Mario Roman
"La course était fantastique, très dure. Le weekend entier s'est très bien passé avec le team. Mon mécanicien David a fait un super boulot comme d'habitude en ajustant au mieux la 300 SE. Nous avons travaillé sur cette course en prévision de la participation au FIM World Championship avec ma nouvelle moto pour la saison 2021. Je me suis tout de suite senti bien, excellent feeling et nous avons trouvé les bons réglages.
Ça fait du bien de faire une course à cette époque de l'année ou nous aurions déjà dû en faire 6. Je suis très reconnaissant envers la fédération Espagnole d'organiser ce championnat dans les conditions actuelles, merci à eux. C'est un bon entrainement pour nous, je me sens dans une excellente forme et prêt pour le reste de la saison."
La vidéo du gros crash lors du départ de le course
Première course de Teodor Kabakchiev
Cette épreuve était aussi l'occasion de voir en action un des protégés de Graham Jarvis : le jeune bulgare Teodor Kabakchiev qui est un des 4 pilotes qui a intégré cette année le Jarvis Husqvarna Racing team (en savoir + sur le du team de Graham Jarvis). Un début plutôt concluant puisque Kabakchiev se classe second derrière Roman alors que lui aussi était pris dans la chute collective du départ.
Une féminine dans le top 20
On retiendra aussi de cette course la très belle 18ᵉ place "scratch" de Sandra Gomez (la sœur d'Alfredo) qui du même coup s'impose en catégorie féminine donc.
Les vidéos
La chute de Teodor Kabakchiev vue en gorpo
MAJ le 17/03/2021 à 19h30 avec le vidéo en Gopro de Mario Roman le dimanche
Les résultats hard-enduro Espagne round 2
Photos : Enduro21 / Nicki Martinez