Pour cette 5ᵉ édition de l'Enduraid des Gorges de l’Allier c'est l'officiel Sherco qui est venu à bout du parcours concocté par le MC des Haut Plateaux en devançant son coéquipier Wade Young .
Domination des Sherco Boys
Dès le vendredi soir, alors que Wade Young claquait sa bougie au départ de la finale et ne pouvait pas remonter mieux que 3ᵉ, Mario Roman qui lui imposait son emprise sur la course en remportant ce prologue en nocturne .
Le samedi, les quelque 300 pilotes se sont élancés dans le brouillard et le froid pour 3 boucles de 50 km avec des difficultés allant crescendo au fil des tours. Dès le départ les 2 pilotes internationaux Roman et Young - venu préparer la Redbull Romaniacs sur cette première manche du Extreme Challenge 2020/2021 su coté de Saint-Jean-Lachalm - imposent un gros rythme en bouclant le premier tour en moins d'1h30, roue dans roue. À la fin de la deuxième boucle Wade Young se détache légèrement, précédant Super Mario de plus d’une minute.
Arrivé dans le troisième et dernier tour (le tour le plus dur) Mario Roman produit son effort et commence à creuser l’écart au fil des difficultés de plus en plus corsées. Plus frais physiquement sur cette fin de course que son coéquipier, l'Espagnol domine assez facilement ce troisième tour et remporte donc cette édition 2020 de l’Enduraid. Wade Young franchira la ligne d'arrivée avec 10 minutes de retard sur Roman.
En troisième positon, c’est Fabien Poirot qui en termine une heure plus tard que les Sherco boys. Vingt minutes après - à 20h30 - c'est Julien Gauthier qui arrivera à bout de cette dantesque 3ᵉ boucle. Le pilote Yamaha B2R sera le dernier finisher (course neutralisée à 21h) à cumuler les 11 CP.
Les vidéos
Le prologue en Gopro avec Franck Luberriaga
Wade Young et Marion Roma dans la côte GP Moto
Julien Gauthier dans la côte des corps mourant :
Les classements de l'Enduraid 2020
Photos : Sherco/Mastorgne