- Round: 2/7
- Date: 15/05/2021
- Lieu: Portugal (Peso da Régua)
Deuxième journée du Grand Prix du Portugal EnduroGP 2022 et seconde victoire au scratch de l'Australien Wil Ruprecht qui devance une nouvelle fois Garcia et Verona. En Junior, Zach Pichon et Luc Fargier ont encore dominé le scratch chez les jeunes.
Avec toujours 12 spéciales au programme dont 2 très longues (Extrême et Enduro) mais avec en plus aujourd'hui un terrain qui bien défoncé, cette deuxième journée du côté de Peso da Régua, fut un vrai morceau de bravoure pour les pilotes de ce GP du Portugal.
Catégorie EnduroGP : le doublé pour Ruprecht
Avec le forfait d'Hamish Macdonald qui n'a pas prit le départ ce matin après sa chute d'hier, la voie était dégagée pour que Wil Ruprecht (TM Boano) renouvelle sa performance du samedi. Malgré l'opposition de Josep Gracia (KTM) et Andrea Verona (Gas Gas) qui aujourd'hui était les seuls pilotes à pouvoir rivaliser avec l'Australien, le pilote TM n'a pas commis de faux pas dans ces spéciales piégeuses et s'impose donc pour la seconde fois.
Ruprecht devance donc Garcia de 6 sec et Verona de 18 sec alors que Thomas Oldrati (Honda) le 4ᵉ homme de l'EGP, compte lui plus de 55 secondes de retard au terme des 12 spéciales de ce dimanche.
Après 2 Grand-prix disputés, on tient peut-être avec ce trio, les 3 favoris pour le titre EnduroGP, car entre les pilotes blessés (Holcombe, Macdonald, Macoritto) et les pilotes en méforme (Freeman, Larrieu) pour l'instant, il n'y a personne qui soit en mesure de rivaliser avec les 3 pilotes qui ont dominé ce grand-prix du Portugal.
Andrea Verona : "C'est un autre grand week-end de course pour moi. Pas aussi bon que le week-end dernier, mais finir troisième en EnduroGP et gagner l'E1 à nouveau, c'est un excellent début de saison. Samedi, mon pilotage n'était pas le meilleur sur certaines spéciales, mais j'ai pu corriger cela dimanche et j'ai bien mieux roulé, donc je suis vraiment content de ma progression . Dans l'ensemble, je suis très heureux de mon week-end et le prochain est mon GP à domicile en Italie, je suis impatient de le voir."
Handicapé hier par une grosse chute dans l'extrême le matin, Théo Espinasse (Beta Oxmoto) s'est bien repris aujourd'hui puisqu'il accroche la 5ᵉ place de l'EGP en devant le revenant Alex Salvini (Husqvarna Zanardo) et Nathan Watson (Honda). Une belle performance pour Théo !
On notera la contre-performance de Brad Freeman (Beta) qui hier s'est abimé la main gauche en chutant et qui aujourd'hui était à la peine. Le pilote Britannique n'a pu donc terminer mieux qu'à une lointaine 23ᵉ place en EGP et 7ᵉ en E3
Top 3 provisoire EnduroGP
- Wil Ruprecht 68 points
- Josep Garcia 67 pts
- Andrea Verona ) 67 pts
Du mieux coté Français
On l'a vu, Théo Espinasse (Beta-Oxmoto) a signé une belle 5e place en EGP (le meilleur résultat du clan Français de la journée) et cerise sur le gâteau, il monte ce soir sur la 3ᵉ marche du podium en E1!
Antoine Basset (Beta-Atomic)15e en EGP, s'offre lui le podium en E3 derrière le nouvel pilote officiel Husqvarna Mikael Persson et l'inusable Davide Guarneri qui lui s'impose au guidon de l'inédite 300 2 temps Fantic.
Du mieux aussi pour Hugo Blanjoue (KTM Elite Moto) qui signe ce dimanche sa meilleure performance en EGP avec une 11ᵉ place (5 en E2).
Loïc Larrieu (Fantic) est lui toujours dans le dur, peine à retrouver sa vitesse depuis le début de saison et termine cette journée en 17ᵉ position scratch (6 en E1)
Junior : Pichon et Fargier dominent
4ᵉ journée et 4ᵉ victoire d'affilée pour Zach Pichon (Sherco) au scratch des Juniors (et J1). C'est donc pour l'instant une domination sans partage de l'ex-crossman qui encore aujourd'hui s'impose avec plus de 50 secondes d'avance sur le second.
J'ai réalisé un excellent week-end avec une bonne super test ( 6e scratch) et des journées très constantes au cours desquelles je n'ai fait que très peu d’erreurs. Je me sentais vraiment bien sûr la moto dans l’enduro test où je gagnais beaucoup de temps sur mes adversaires.
A noter que je termine ces deux journées dans le top 10 EGP (le scratch officieux), ce qui est de bonne augure pour la suite !
2ᵉ du scratch Junior, c'est une nouvelle fois Luc Fargier (Beta Oxmoto) qui monte sur la plus haute marche du podium Junior 2 devant le Suédois Max Alhin (Beta) et l'Italien Morgan Esiardo (Sherco CH Racing).
Youth 125
Le pilote Finlandais Sami Puhakainen (TM Racing) a été le plus rapide ce dimanche et remporte la victoire en Youth 125. Il devance Harry Edmondson et Kevin Cristino. 3ᵉ hier, Thibault Giraudon (Sherco Academy) échoue au pied du podium ce dimanche. Léo Joyon (Beta Atomic) lui, termine 5e du Youth 125
Leo Joyon: ENDURO GP ?? done P-4 samedi a rien du podium et P-5 aujourd’hui de gros points pris pour le championnat objectif se rapprocher de la tête
Women : 4/4 pour Daniels
Chez les filles, Jane Daniels a encore gagnée en empochant 7 des 8 spéciales devant Mireia Badia et Rita Vieira la locale de l'étape. Elodie Chaplot est 5ᵉ ce soir devant Mauricette Brisabard
Mauricette Brisabard : P6, Quelle journée !
En bagarre toute la journée avec Elodie pour la 5ème place, c’était très serré mais malheureusement une petite averse avant l’extrême et tout espoir de finir 5ème se sont envolés… je chute sur une marche et redescends dans le fossé je perds plus d’une minute avec cette erreur !
C’est le jeux, je sais ce qu’il me reste à travailler pour les prochaines épreuves
Les classements
EGP
Junior
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Photos : FIM / GasGas / KTM / Husqvarna / Sherco / Mastorgne / Future7média