- Round: 2/7
- Date: 14/05/2021
- Lieu: Portugal (Peso da Régua)
Première journée du Grand Prix du Portugal Enduro GP 2022 et victoire au scratch de l'Australien Wil Ruprecht devant Garcia et Verona alors qu'en Junior Zach Pichon et Luc Fargier ont eux dominé la catégorie.
Au menu de ce GP en terre Portugaise, 3 tours et 12 spéciales (4 par tour) dont 2 particulièrement techniques et très longues. Une enduro test de presque 10 minutes (pour les meilleurs) et une extrême test entièrement naturelle dans les rochers de plus de 7 minutes ! Du costaud donc attendait les pilotes pour cette première journée du côté de Peso da Régua d'autant plus que c'est la pluie en debut dejournée qui va s'inviter, mais rapidement la poussière va revenir (voir en fin d'article la vidéo de l'aperçu du parcours).
Catégorie EnduroGP : Ruprecht dans la dernière spéciale
Alors qu'Hamish Macdonal (Sherco) avait mené toute la journée, il va perdre la victoire dans la dernière enduro test en chutant. Cela va laisser le champ libre à Will Ruprecht (TM) pour remporter la journée en EnduroGP et en E2. En lâchant presque 2 minutes (en se blessant au genou) dans cette chute, le pilote Sherco perd tout le bénéfice de cette journée et termine seulement 7ᵉ de l'EGP.
Josep Garcia (KTM- était aujourd'hui le troisième et seul pilote à pouvoir rivaliser avec MacDonald et Rupretch. Bien que le pilote Espagnol n'ait jamais réussi à passer devant Hamish et Wil pour s'emparer de la tête du scratch . Mais cette deuxième place de lEGP adevrait lui permettre tout de même de prendre la tête du championnat ce soir à la place de Verona.
3ᵉ homme sur le podium EGP, c'est l'actuel leader du championnat Andrea Verona (Gas Gas) quai aujourd'hu in'a pas pu vraiment rivaliser avec le trio de tête. Mais lui aussi, en bénéficiant de la chute de Macdonald, fait une bonne opération et prend la 3ᵉ place (il remporte aussi le E1), mais a plus de 40 secondes de Ruprecht.
Au fur et à mesure que la journée avançait, Thomas Oldrati a réalisé les meilleurs temps sur la CRF250 RedMoto Honda pour s'emparer de la 4ᵉ place au classement général devant le vainqueur de l'E3, Brad Freeman (qui lui aussi chuté et s'est blessé au troisième tour) et Nathan Watson (Honda) en 6ᵉ position.
Les Français à la peine aujourd'hui
Théo Espinasse (Beta-Oxmoto) en signant la 12e place en EGP et la 5e en E1 signe le meilleur résultat Français de la journée. Après une grosse chute dans le premier passage dans l'extrême ou il va laisser 40 secondes le pilote Beta va cravacher tout le reste de la journée pour remonte .
Antoine Basset (Beta-Atomic) lui termine à la 17e place scratch et 5ᵉ du E3. Hugo Blanjoue (KTM Élite moto) qui lui aussi chutera dans la première extrême et y perdra 1 minute, lui est 19ᵉ en EGP et 7e en E2. Loïc Larrieu (Fantic) termine 26ᵉ en EGP et 10e en E1
Junior : 3ᵉ victoire d'affilée pour Zach Pichon et Fargier
Chez les Juniors il semble que personne n'ait encore trouvé la solution pour contrer Zach Pichon (Sherco) cette saison qui remporte au Portugal sa 3ᵉ victoire d'affilée au scratch et en Junior 1.
Idem pour le Junior 2 que Luc Fargier (Beta Oxmoto) remporte (pour lui aussi c'est la 3ᵉ fois d'affilée) et qui surtout monte sur la 2ᵉ marche du podium scratch Junior devant le Britannique Jed Etchells (Fantic).
Youth 125
Chez les Youth 125, c'est le pilote Italien Kevin Cristino (Fantic) qui s'impose devant le Britannique Harry Edmondson. C'est un pilote tricolore, Thibault Giraudon (Sherco Academy) qui prend la 3e place, avec 4 secondes d'avance sur Léo Joyon (F-Beta Atomic).
Women : Daniels domine
Jane Daniels a de nouveau dominé, en remportant la victoire chez les féminines avec près de 2 minutes d'avance sur l'espagnole Mireia Badia (Rieju). La première des Françaises est Elodie Chaplot (Sherco) qui termine à la 5e place (avec plus de 7 minutes de retard sur Jane Daniels). Journée à oublier Pour Mauricette Brisabard qui tord son disque de frein arrière en liaison et fait les 4 spéciales sans frein, résultat une 10ᵉ place.
Les classements
EGP
Junior
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Aperçu du tracé de ce GP du Portugal
Le résumé vidéo de FIM
Photos : FIM / GasGas / Sherco / Mastorgne /Future7média