EnduroGP 2022 - Portugal | J1: Ruprecht en EGP & Pichon en Junior

Wil Ruprecht pilote moto EnduroGP moto KTM Espagne
Round: 2/7
Date: 14/05/2021
Lieu: Portugal (Peso da Régua)
Réagir à cet article

Première journée du Grand Prix du Portugal Enduro GP 2022 et victoire au scratch de l'Australien Wil Ruprecht devant Garcia et Verona alors qu'en Junior Zach Pichon et Luc Fargier ont eux dominé la catégorie.

Au menu de ce GP en terre Portugaise, 3 tours et 12 spéciales (4 par tour) dont 2 particulièrement techniques et très longues. Une enduro test de presque 10 minutes (pour les meilleurs) et une extrême test entièrement naturelle dans les rochers de plus de 7 minutes ! Du costaud donc attendait les pilotes pour cette première journée du côté de Peso da Régua d'autant plus que c'est la pluie en debut dejournée qui va s'inviter, mais rapidement la poussière va revenir  (voir en fin d'article la vidéo de l'aperçu du parcours).

Catégorie EnduroGP : Ruprecht dans la dernière spéciale

Alors qu'Hamish Macdonal (Sherco) avait mené toute la journée, il va perdre la victoire dans la dernière enduro test en chutant. Cela va laisser le champ libre à Will Ruprecht (TM) pour remporter la journée en EnduroGP et en E2.  En lâchant presque 2 minutes (en se blessant au genou) dans cette chute, le pilote Sherco perd tout le bénéfice de cette journée et termine seulement 7ᵉ de l'EGP.

macdonald pilote sherco portugal EGP 2022Hamish Macdonald était en tête de l'EnduroGP quand il a eu une mauvaise chute dans l'Enduro Test au 3ᵉ tour. Il s'est blessé à un genou, mais a réussi à remonter sur la moto et à terminer la journée en 7ᵉ position.

Josep Garcia (KTM- était aujourd'hui le troisième et seul pilote à pouvoir rivaliser avec MacDonald et Rupretch. Bien que le pilote Espagnol n'ait jamais réussi à passer devant Hamish et Wil pour s'emparer de la tête du scratch . Mais cette deuxième place de lEGP adevrait lui permettre tout de même de prendre la tête du championnat ce soir à la place de Verona.

Josep GARCIA pilote KTM portugale EGP 2022En terminant 2ème de l'EGP Josep Gracia marque de gros points au championnat

3ᵉ homme sur le podium EGP, c'est l'actuel leader du championnat Andrea Verona (Gas Gas) quai aujourd'hu in'a pas pu vraiment rivaliser avec le trio de tête. Mais lui aussi, en bénéficiant de la chute de Macdonald, fait une bonne opération et prend la 3ᵉ place (il remporte aussi le E1), mais a plus de 40 secondes de Ruprecht.

podium endurogp portugal EGP 2022Le podium de l'EGP

Au fur et à mesure que la journée avançait, Thomas Oldrati a réalisé les meilleurs temps sur la CRF250 RedMoto Honda pour s'emparer de la 4ᵉ place au classement général devant le vainqueur de l'E3, Brad Freeman (qui lui aussi chuté et s'est blessé au troisième tour) et Nathan Watson (Honda) en 6ᵉ position.

Les Français à la peine aujourd'hui

Théo Espinasse (Beta-Oxmoto) en signant la 12e place en EGP et la 5e en E1 signe le meilleur résultat Français de la journée. Après une grosse chute dans le premier passage dans l'extrême ou il va laisser 40 secondes le pilote Beta va cravacher tout le reste de la journée pour remonte .

Antoine Basset (Beta-Atomic) lui termine à la 17e place scratch et 5ᵉ du E3. Hugo Blanjoue (KTM Élite moto) qui lui aussi chutera dans la première extrême et y perdra 1 minute, lui est 19ᵉ en EGP et 7e en E2. Loïc Larrieu (Fantic) termine 26ᵉ en EGP et 10e en E1

Junior : 3ᵉ victoire d'affilée pour Zach Pichon et Fargier

Chez les Juniors il semble que personne n'ait encore trouvé la solution pour contrer Zach Pichon (Sherco) cette saison qui remporte au Portugal sa 3ᵉ victoire d'affilée au scratch et en Junior 1.

Zach pichon pilote sherco portugal EGP 2022Zach Pichon

Idem pour le Junior 2 que Luc Fargier (Beta Oxmoto) remporte (pour lui aussi c'est la 3ᵉ fois d'affilée) et qui surtout monte sur la 2ᵉ marche du podium scratch Junior devant le Britannique Jed Etchells (Fantic).

luc Fargier podium portugale EGP 2022La Marseillaise pour Luc Fargier sur le podium du J2

 

 

Youth 125

Chez les Youth 125, c'est le pilote Italien Kevin Cristino (Fantic)  qui s'impose devant le Britannique Harry Edmondson. C'est un pilote tricolore, Thibault Giraudon (Sherco Academy) qui prend la 3e place, avec 4 secondes d'avance sur Léo Joyon (F-Beta Atomic).

Women : Daniels domine

Jane Daniels a de nouveau dominé, en remportant la victoire chez les féminines avec près de 2 minutes d'avance sur l'espagnole Mireia Badia (Rieju). La première des Françaises est Elodie Chaplot (Sherco) qui termine à la 5e place (avec plus de 7 minutes de retard sur Jane Daniels). Journée à oublier Pour Mauricette Brisabard qui tord son disque de frein arrière en liaison et  fait les 4 spéciales sans frein, résultat une 10ᵉ place.

Les classements

EGP

Junior

Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP

Aperçu du tracé de ce GP du Portugal

 

Le résumé vidéo de FIM

Photos : FIM / GasGas  / Sherco / Mastorgne  /Future7média

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre