À Saint-Agrève, lors de la 4ᵉ épreuve du Championnat de France Enduro 2024, Zach Pichon a confirmé son statut de favori pour le titre scratch 2024 en remportant les deux journées, creusant ainsi l'écart avec ses principaux rivaux au provisoire.
Pour établir ces classements scratch, nous retenons les temps chronos des 9 spéciales de chaque journée (en excluant les pilotes n'ayant pas parcouru ces 9 spéciales) en cumulant les temps de la journée et en tenant des comptes des éventuelles pénalités.
Ce calcul concerne donc uniquement les pilotes Élites (E1/E2/E3) et les Juniors (J1/J2/J3).
Classement scratch Saint-Agrève : le samedi
C'est Zach Pichon qui a affolé les chronos à Saint-Agrève le samedi et le dimanche. En remportant la SuperTest vendredi soir et ensuite en signant le premier doublé scratch (et le doublé en E2) de la saison, le pilote Sherco a dominé la concurrence (20 secondes d'avance sur Théo Espinasse par exemple) et a ainsi pris une grosse option le classement final.
Au terme des 2 jours de course en Ardèche, Zach a commenté :
Sûrement un de mes plus beaux week-ends depuis mon passage en enduro P1 Scratch et E2 sur les deux jours de course .Vraiment content de mon roulage et de ma vitesse dans l’enduro test où j’ai pu faire de gros écarts tout le week-end !!
Du côté des Juniors, le meilleur performer est Maxime Clauizier, qui du coup marque ses premiers points de la saison avec la 13ᵉ place.
Classement scratch Saint-Agrève : le dimanche
Encore une journée largement dominée par Zach Pichon, qui termine ce dimanche avec 35 seconde d'avance sur Antoine Magain 2ᵉ et 50 s sur Hugo Blanjoue 3ᵉ.
À noter que pour cette seconde journée à Saint-Agrève aucun Juniors n'est parvenu à entrer dans le top 15 du scratch.
Provisoire scratch championnat France enduro 2024 après 4 épreuves
Après saint-Agrève c'est clairement Zach Pichon qui se détache en tête du scratch 2024. Avec 5 journées remportées et 9 points d'avance sur Théo Espinasse, l'officiel Sherco pourra aborder la dernière épreuve à Langeac avec un peu de sérénité. Après la 3ᵉ épreuve à Boussac, c'était Espinasse qui menait la danse au scratch. Mais en passant un peu "à travers" le dimanche en Ardèche (4ᵉ du scratch), Théo a perdu ce leadership et devra tout mettre dans la bataille à Langeac s'il veut espérer détrôner Zach Pichon. Mais clairement, sauf contre-performance de Zach ou problème mécanique, ce sera dur pour Théo de remonter 9 points en seulement 2 journées.
Hugo Blanjoue est toujours solidement installé en 3ᵉ position. Avec 14 points d'avance sur Léo Le Quéré, il a, lui aussi, de quoi voir venir avec uniquement 2 journées à disputer.
Rappel : pour notre calcul de ce classement Scratch Élites / Juniors (officieux) nous avons retenu le barème de points suivant : Le 1ᵉʳ au scratch/journée : 20 point, puis 17, 15, 13, 11, 10, 9, 8,7, 6, 5, 4, 3, 2, 1