Dévoilée comme un prototype lors de l'EICMA 2023, cette E-tango électrique de Rieju est maintenant disponible auprès des revendeurs de la marque Espagnole, en versions homologuée route (type enduro) ou non-homologuée .
E-tango : la moto électrique de Rieju
Avec l'avancement de l'électrification (pour ne pas dire la mode), de plus en plus de marques proposent des motos dites " zéro émission " pour ne pas être en reste... Rieju en est un parfait exemple avec le lancement de la nouvelle E-Tango 2024. Il s'agit de la version électrifiée de son modèle tout-terrain Tango 125i de petite taille. Ainsi, les caractéristiques de légèreté propres aux vélos se combinent ici avec les performances se rapprochant d'une moto tout-terrain. Une nouvelle proposition donc, pour ceux qui souhaiteraient s'initier au tout-terrain électrique avec une moto superlégère (annoncée à moins de 75 kg).
Comme on peut le voir sur les images, la Rieju E-Tango se distingue sur le plan esthétique par une taille de guêpe. Elle est super étroite, petite et très légère, ce qui en fait une option idéale pour les débutants qui voudraient profiter des chemins de terre.
Elle est proposée en version immatriculée (homologuée comme cyclomoteur) ou non immatriculable pour utiliser sur un terrain privé.
Du point de vue mécanique, elle est équipée d'une unité électrique (moteur/ batterie) de 4 kW (305NM en version non homologuée) / 242NM version homologuée) avec jusqu'à trois modes de pilotage différents. Ainsi, en mode Turtle (tortue en français), l'accent est mis sur la durée de vie de la batterie en limitant la puissance et la vitesse maximale, qui atteint jusqu'à 45 km/h max pour la version homologuée. Le mode Rabbit (Lapin) cherche un certain équilibre entre autonomie et performances, tandis que le mode Rocket (fusée) déploie toutes les capacités de la Rieju E-Tango.
Pour une utilisation sur circuit fermé, la version non homologuée offre une puissance nominale de 5 kW, mais avec le mode Rocket, elle atteint jusqu'à 10,5 kW.
Au niveau de la batterie au lithium composée de cellules LG, la E-tango est équipée d'une unité de 43 Ah de capacité pour 74v. La marque n'a pas révélé son autonomie, mais dans un communiqué, elle annonce "de longues heures de plaisir", ce qui ne veut pas dire grand-chose on vous l'accorde… A disposition une fonction de charge rapide, qui permet de rechercher la batterie à 100 % en moins de quatre heures. Rieju indique aussi que le peut aussi changer le bloc batterie pour passer outre cette durée de recharge.
Son châssis périmétrique en acier est complété par une fourche inversée avec 200 mm de débattement et un mono-amortisseur actionné par des biellettes.
Au niveau du système de freinage, elle est équipée d'étriers à quatre pistons avec des disques de 210 mm, tandis que ses roues de 19 (Av )et 18 pouces (AR) sont montées avec des pneus tout-terrain. Enfin, un écran TFT au guidon affiche les informations les plus pertinentes (le niveau de la batterie, la vitesse et propose 3 modes de conduite).
Version Super Motard disponible
La E-tango homologuée se décline en version SM pour les aficionados du bitume.
Caractéristiques techniques
Moteur
- Type : Brushless PMSM (Permanent Magnet Synchronous)
- Puissance nominale : 5,0 kW – 4 kW (homologuée)
- Tension : 74V
- Couple : 305 Nm (non homologuée) - 242 Nm (homologuée)
- Vitesse maximale : 75 km/h (non homologuée) – 45 km/h (homologuée)
- Autonomie : Jusqu'à 65 km (non homologuée) - 80 km (homologuée)
Batterie
- Type : Lithium avec cellules LG de 43 Ah
- Capacité de la batterie : 3,1 kWh (43 Ah, 72 V)
- Temps de charge : Charge complète en 4 heures
- Type de chargement : Recharge directe depuis le véhicule ou amovible pour une recharge externe.
Partie Cycle
- Châssis : Périmètre en acier haute résistance
- Suspension : Fourche inversée entièrement réglable avec 200 mm de débattement
- Amortisseur : Amortisseur mono-amortisseur réglable avec bielles
- Freins : Frein avant et arrière : Disque hydraulique à 4 pistons de 210 mm de diamètre.
- Roues : Pneus R19” – R18” (R17” version SM)
- Dimensions : Hauteur d'assise : 860 mm (835 Version SM) Garde au sol : 340 mm Distance entre les essieux : 1 330 mm
- Poids : 73 kg (non homologuée) – 78 kg (homologuée)
Dimensions
- Hauteur de selle : 860 mm (835 Versión SM)
- Garde au sol :340 mm
- Longueur : 1.330 mm
Poids : 73 Kg (version non homologuée) – 78 Kg (homologuée)
Vidéo Rieju E-tango 2024
Tarifs Rieju E-tango 2024
Rieju France annonce un prix de vente TTC conseillé à 5799€ pour la version enduro ou supermotard et 5699€ version de la E-tango non homologuée.