Usine KTM ag Autriche

Changement de nom, de direction, Bajaj Auto prend le contrôle effectif de KTM : la fin de l'ère Pierer

C'est un véritable tremblement de terre dans le monde de la moto : l'ère de Pierer Mobility à la tête de KTM est officiellement terminée. Le groupe indien Bajaj Auto, partenaire de longue date, prendra le 19 novembre 2025 le contrôle total de la maison mère du constructeur autrichien.

Ce qui n'était qu'un partenariat stratégique s'est transformé en une prise de contrôle pure et simple, conséquence directe d'une quasi-faillite évitée de justesse.

1. Du sauvetage à la prise de contrôle

KTM a frôlé le pire. Après une "méga-faillite" (Megapleite) fin 2023, comme le rapporte le journal Salzburger Nachrichten, le constructeur autrichien s'est retrouvé en situation d'insolvabilité. C'est Bajaj Auto qui a sauvé l'entreprise au printemps dernier en injectant la somme colossale de 800 millions d'euros.

Ce sauvetage n'était pas sans contrepartie. L'accord prévoyait que Bajaj prenne la majorité totale de la joint-venture "Pierer Bajaj" et, par conséquent, la majorité de contrôle de la société mère, Pierer Mobility AG.

2. Le "grand nettoyage" est annoncé

Un communiqué officiel de PIERER Mobility AG et plusieurs articles de presse (notamment OÖN et Salzburger Nachrichten) confirment les changements drastiques à venir, qui seront votés lors d'une assemblée générale extraordinaire à la mi-novembre 2025 :

  • Changement de nom : L'entité "PIERER Mobility AG" va disparaître pour être renommée Bajaj Mobility AG. Déjà poussé vers la sortie en janvier, le boss emblématique Stefan Pierer subit l'affront final : son nom est effacé.

  • Changement de direction : Tous les membres du conseil de surveillance nommés par le groupe Pierer vont démissionner. Le conseil sera réduit de 6 à 4 membres, laissant place aux hommes de Bajaj.

  • Changement de siège : Le siège social de la holding, actuellement à Wels, sera déplacé à Mattighofen, le berceau historique de KTM.

Stefan Pierer, l'homme qui avait sauvé KTM de la faillite au début des années 90 pour en faire un géant mondial, est désormais totalement écarté, tant sur le plan opérationnel qu'en tant qu'actionnaire (selon le Salzburger Nachrichten).

Le communiqué de Pier Mobility en date du 28 octobre 2025

Compte tenu du changement imminent de contrôle de PIERER Mobility AG, les membres du conseil de surveillance nommés par Pierer démissionneront de leurs mandats au sein du conseil de surveillance et de nouveaux membres seront élus. Tout cela est soumis à la condition suspensive que le rachat par Bajaj ne soit pas interdit en vertu du règlement (UE) 2022/2560. Les détails seront publiés le 29 octobre 2025 sur le site web de la société, sous la rubrique Relations investisseurs / Assemblée générale.

 

3. Quel avenir pour KTM "Made in Austria" ?

C'est la question qui brûle les lèvres de tous les fans. Le nouveau patron, Rajiv Bajaj, n'a pas mâché ses mots. Il a publiquement critiqué l'ancienne direction (donc Pierer) pour sa "cupidité" et ses erreurs, notamment une "énorme surproduction", rapporte le Salzburger Nachrichten.

Rajiv Bajaj voit un "potentiel d'économies énorme" et a déjà, par le passé, qualifié les coûts de production européens de trop élevés. Le Boss de Bajaj en septembre n'avait déjà pas mâché ses mots sur la gestion passée du groupe Autrichien.

Ces déclarations font peser une épée de Damoclès sur le site de Mattighofen. Alors que près de la moitié des KTM sont déjà produites en Asie (principalement en Inde, chez Bajaj), la crainte d'une délocalisation accrue de la production et de coupes drastiques dans l'administration en Autriche est plus forte que jamais.

Pour KTM, une page se tourne. L'empire autrichien de Stefan Pierer laisse place au contrôle total du géant indien Bajaj.

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :