Quand on parle d'équipement motard, les gants arrivent vite en tête de liste des achats obligatoires, mais devant la profusion des modèles proposés sur le marché tout-terrain, difficile de s'y retrouver pour choisir un bon gant. Donc on vous propose ici quelques pistes pour choisir ses gants enduro.
Avoir du grip pour tenir votre guidon, limiter les vibrations, évacuer la transpiration, garder vos mains au chaud en hiver et avant tout protéger vos mimines en cas de chutes, les gants moto sont un des équipements totalement incontournables pour tous les pilotes tout-terrain pro ou amateur. Comme à la première chute, ce sont bien souvent vos mains qui vont généralement toucher le sol en premier, les gants sont avant tout des éléments de protection au même titre que le casque, les genouillères, les bottes et le gilet de protection !
Gant moto : quels critères de choix ?
La taille / le confort
C'est pour nous le critère numéro 1 à prendre en compte, car il faut absolument choisir des gants à sa taille ! Des gants trop grands et ce sont les frottements assurés avec en fin de compte l'apparition des ampoules qui vont avec ! Une taille trop petite et c'est une compression trop importante qui généra le flux sanguin et engendrera une gêne avec finalement un engourdissement des mains (pas top pour pilote en toute sécurité). Un gant trop grand et ce sont des plis qui se formeront sur la paume et qui favoriseront l'arrivée des ampoules. Donc, essayez vos gants avant de les acheter ! Ne les prenez ni trop grand ni trop petit, il faut que vos gants soient juste ajustés, mais pas trop serrés.
Les protections
En enduro, comme le pilote est soumis à pas mal de chocs (avec les arbres, les branches, les projections de pierres, etc) on peut s'orienter vers des gants avec des protections intégrées. On trouve par exemple des gants typiquement enduro qui disposent de coques qui protègent les phalanges et aussi avec des protections en "mousse" plus ou moins dures qui protègent le dessus des doigts.
La résistance
Difficile de préjuger de la résistance d'un gant avant d'avoir pu rouler avec, mais quelques éléments peuvent vous aider à choisir. La paume de la main étant soumise à une abrasion constante avec les poignées. Pour éviter que cette partie ne lâche trop rapidement, votre gant devrait être renforcé au niveau de la paume avec par exemple du cuir synthétique (Clarino). Une autre partie qui souffre, c'est l'intérieur du bout des doigts, donc si votre gant dispose sur l'extrémité de l'index et du majeur d'impression silicone, vous aurez un meilleur grip sur les leviers et ça résistera mieux à l'abrasion.
L’homologation
Comme en enduro, on roule avec des motos homologuées et que l'on peut circuler sur route ouverte, nous devons être équipés de gants moto homologués CE. Depuis 2016, tous pilotes et passagers de 2 roues ont l’obligation de porter des gants moto certifiés et homologués suivant la norme européenne EN13594:2015. À noter que la FFM à intégrée cette législation pour la pratique de l’enduro. Ainsi, l'homologation devra aussi être un des critères de votre choix. Aujourd'hui de nombreux fabricants propose des gants répondant à cette norme. Pour identifier des gants homologués, il faut obligatoirement que le petit pictogramme du motard et la référence à norme CE EN 13594:2015 ou CE 89/686 soit mentionnée sur l’étiquette (blanche) interne.
La température extérieure
L'hiver, le froid et la pluie ne font pas vraiment bon ménage avec vos mains, donc pour les périodes hivernales on pourra s'orienter vers des gants spécifique résistant au froid et à l'eau. Certains fabricants proposent ce modèle de gant hiver, comme par exemple la marque 100% avec le modèle Brisker ou encore les Neo de chez Five Gloves.
Gant moto-cross vs gant enduro : quelles différences ?
Les gants enduro
L’enduro est une discipline tout-terrain qui répond à la fois au Code du sport et au code de la route. Aussi, on vous le rappelle, que si vous roulez en compétition ou en loisirs, pour être dans les règles, vous devez porter des gants moto homologués répondant aux dernières normes.
Les sorties en enduro sont souvent longues et nécessitent des gants solides qui résistent aux diverses contraintes de notre pratique. Les gants avec des protections sur le dessus des doigts et phalanges, des inserts gels sur les paumes pour ralentir l'apparition d’ampoules sont plus caractéristique des gants destinés à l'enduro qu'au motocross.
Les gants moto-cross
Outre le fait que les gants moto-cross ne sont pas homologués, ce type de gants motocross sont bien généralement plus fin pour privilégier le feeling au niveau des commandes au détriment de la protection. L'avantage de ces gants fin et léger, c'est que de part leur conception au niveau de la ventilation et l'utilisation de matériaux relativement fins, ils limitent mieux la transpiration et donc le risque d'ampoules.
Maintenant que vous avez quelques pistes de réflexion pour choisir vos prochains gants enduro, à vous de trouver les gants qui vous conviennent le mieux. Par exemple, vous pouvez commencer par aller faire un tour sur le site icasque.com qui vous permettra de comparer de nombreux modèles de gants moto. Avec plus de 200 gants tout-terrain à leur catalogue, vous devriez y trouver chaussure à votre pied ;-)
Petite astuce bonus : si vous voulez limiter l'apparition des ampoules, vous pouvez saupoudrer l'intérieur de vos gants avec du talc. Ça permet de limiter les frottements entre le tissu et le paume des mains, ainsi cela retarde l'apparition des ampoules.