Tony Cairoli, légende du motocross et actuel pilote d'usine Ducati, a confirmé à MCN que Ducati prépare activement un modèle enduro 450 homologué dont la production serait prévue en 2027.
Une probable version enduro de la Ducati 450Desmo en 2027
Lors du récent World Ducati Week à Misano, Cairoli a déclaré à nos confrères de Motorcyclenews (MCN) :
Notre priorité en ce moment est de finaliser la version 250 motocross. Ensuite, nous lancerons les modèles enduro, prêts pour le marché d'ici 2027. Nous n'avons pas fixé de date précise, car nous voulons bien développer ces motos. Le modèle 450 sera disponible l'année prochaine, suivi du modèle 250."
Antoine Meo teste actuellement les modèles motocross avec quelques ajustements, mais pas encore de modèle enduro spécifique", a ajouté Cairoli. "Ducati veut exceller dans tous les domaines du sport moto, y compris ce segment que nous avons peu exploré.
Cette annonce de l'arrivée probable d'une version enduro en 2027 de la Ducati 450 par Antonio Cairoli, fait suite à la confirmation de l'usine quant à la commercialisation en juin 2025 du modèle motocross de la Ducati Desmo 450 MX. Cette commercialisation de la version MX est conditionné tout de à l'achèvement des dernières phases de développement de cette 450 inédite.
Francesco Milicia, vice-président des ventes et du SAV, a expliqué à propos du projet tout-terrain chez Ducati :
Lorsque nous avons discuté de ce projet, il y a eu des réunions pour évaluer sa rentabilité. Mais la passion au sein de Ducati à Borgo Panigale nous a convaincus d'aller de l'avant.
Le futur modèle enduro Ducati sera basé sur la plateforme Desmo 450 MX, avec des modifications sur le moteur retravaillé, des suspensions différentes et une roue arrière passant de 19 à 18 pouces. Contrairement au modèle motocross, cette moto sera homologuée pour la route.
Poursuite du développement de la Desmo 450 MX en MXGP
Bien que très récente et pas encore commercialisée, la Desmo 450 MX a déjà brillé sur le championnat italien MX, en remportant une double victoire à Ponte à Egola. Pour emmagasiner des dates et tester la moto dans des conditions encore plus exigeantes, Ducatin a disputé ce week-end sa toute première course en championnat du monde de Motocross. Avec Antonio Cairoli à son guidon, Ducati Corse Off-Road a engagé sa Desmo 450 MX à Arnhem, lors du Grand Prix des Pays-Bas, où Antonio Cairoli a roulé en catégorie reine MXGP.
Le nonuple champion du monde, faisant son retour en MXGP après trois ans d'absence, a conclu la course qualificative du samedi à la 7ᵉ place. Cette performance significative a permis à Ducati d'engranger ses premiers points en MXGP. Le dimanche, malgré un départ difficile, Cairoli a terminé la première manche en 15ᵉ position. Bien qu'il se soit hissé dans le top-10 lors de la deuxième manche, un problème technique l'a malheureusement contraint à l'abandon.
Au-delà des résultats, cette participation au GP des Pays-Bas était pour Ducati le moyen de continuer son travail de développement de la Desmo 450 MX. Moto qui disputera sa première saison complète en 2025 et dont la production de série sera lancé aussi en 2025.
L'entrée prochaine de Ducati dans le domaine de l'enduro représente une super nouvelle pour les amateurs de motos tout-terrain. Cette initiative de la marque Italienne pour intégrer les segments du tout-terrain, illustre son engagement à diversifier ses gammes et à explorer de nouveaux marchés. Il ne reste plus maintenant qu'à patienter pour voir les premières images de la version enduro et les premiers retours des pilotes d'essais.
Pour suivre l'actu de la marque Italienne, rendez-sur le site Ducati