Ça innove outre-Atlantique, avec un nouveau système d'éclairage surpuissant et bourré de technologies, mis au point par la société RIGID Industries en collaboration avec le pilote KTM USA Taylor Robert.
Éclairage à LED adaptatif
Ce nouveau système d'éclaire à LED (nommé RIGID Adapt XE) que l'on a découvert par hasard sur le net, nous a intéressé, car cet accessoire moto propose pas mal de solutions technologiques innovantes, qui à notre connaissance ne sont pas proposées par les autres acteurs du marché de l'éclairage pour moto tout-terrain.
Régulation adaptative de la puissance électrique
Un premier système adaptatif permet une gestion "intelligente" de l'alimentation active (APM) qui surveille en permanence la tension d'entrée pour déterminer l'état du système électrique et de la batterie de la moto. Si la tension produite par l'alternateur est stable, l'Adapt XE continuera à utiliser toute la puissance disponible pour offrir le plus de puissance lumineuse possible. Si la tension commence à chuter (en raison d'une baisse de rendement électrique de l'alternateur suite à une surchauffe par exemple ou si votre moto ne délivre tout simplement pas assez de puissance électrique), le système APM RIGID réduira progressivement la consommation d'énergie des lumières jusqu'à ce que la tension de la moto se stabilise.
GPS embarqué
La deuxième système adaptatif de l'Adapt XE est la technologie dite Active View ette technologie utilise un module GPS interne pour déterminer la vitesse de la moto, ce qui permet ainsi permettant à l'Adapt XE de modifier la répartition de la puissance disponible entre 3 zones optiques distinctes.
La répartition adaptative de la puissance électrique sur ces 3 zones optiques permet de disposer de plusieurs formes de faisceau lumineux en fonction de la vitesse de roulage. Grace au GPS embarqué, au fur et à mesure que la vitesse de la moto évolue, la puissance est acheminée, sera répartie différemment entre les zones otiques. En gros donc, plus on va rouler vite et plus le faisceau lumineux se resserre et permet d'éclairer loin, plus on va évoluer doucement et plus le faisceau lumineux va s'élargir pour mieux éclairer sur les côtés.
Pour mieux comprendre, regardez la vidéo ci-dessous
Pour éviter tout risque, les changements trop brutaux entre les différents faisceaux lumineux, la puissance est transférée progressivement entre les zones optiques, ce qui permet des transitions transparentes entre les modèles de faisceau et fournit une lumière beaucoup plus brillante et plus naturelle et réduit la fatigue oculaire.
Comme il a été développé avec Taylor Robert le kit est bien sur disponible pour les KTM (et Husqvarna /Gasgas) mais d'après ce que l'on a pu constater sur le site www.rigidindustries.com le fabricant américain le propose aussi pour Honda, Kawasaki et Suzuki. Le kit complet est proposé aux US à 629,99 $ (environ 518 €) mais il semble que pour l'instant ce produit ne soit pas encore distribué en France. À noter que Rigid Industrie annonce un flux lumineux de 8 786 Lumens max.