Merci pour les astuces , avez-vous un truc pour nettoyer les doubles écrans anti buée ?
Bonne journée .
jlmswm
Nettoyer son masque moto doit faire partie de l'entretien régulier des équipements du pilote d’enduro, car c'est le gage d'une meilleure hygiène et l'assurance de prolonger la durée de vie du votre masque.
Le fait de laver régulièrement vos masques - outre le fait de vous permettre d'avoir des lunettes propres - vous permettra surtout de préserver l'état des mousses de protection. Mais de plus les mousses en contact avec le visage, elles se gorgent de sueur et l'acidité de la sueur va petit à petit détériorer la structure de des mousses et celles-ci vont perdre de leur capacité d’absorption et petit à petit partir en morceaux. Le premier intérêt de laver régulièrement votre masque cross / enduro est donc de pouvoir neutraliser l'action de la sueur sur les mousses. Et niveau hygiène, avouez que c'est quand même mieux de mettre sur son visage un truc propre, plutôt que des mousses qui ont marinées dans la sueur (on vous laisse imaginer le bouillon de culture que ce doit être à l’intérieur de mousses crades ...)
Outils:
Si votre masque est vraiment très sale et couvert de boue passez le sous un jet d'eau (pas de Karcher svp) pour humidifier et enlever le plus gros de la boue. Surtout n'essayez d'enlever la boue sur l’écran avec vos doigts ou un chiffon, vous rayeriez celui-ci irrémédiablement
Démonter l'écran. Ensuite récupérez de la lessive liquide * (demandez à votre épouse/copine si vous ne savez pas encore ou il est rangé ;-) ou du savon liquide type savon de Marseille. Mélanger quelques gouttes de lessive liquide dans une bassine remplie d'eau tiède (ou vous pouvez le faire directement dans votre évier de cuisine). Attention à ce que l'eau ne soit pas trop chaude pour ne pas endommager la colle qui maintien les différentes épaisseurs de mousse.
Plongez le masque (sans l'écran) dans le mélange eau/lessive et laisser tremper quelques minutes (le temps que les traces de boue se dissolvent). Remuez le masque dans l'eau et le frotter avec les doigts jusqu’à ce qu'il soit propre. Après ce lavage à la main, l’eau devrait devenir sale ce qui signifie que c'est bon pour la partie lavage.
S’il reste des traces de boues, vous pouvez vous aider d'une brosse à poils souples, pour retirer les taches récalcitrantes. Pensez aussi à brosser le bandeau, car si de la boue s'y est incrustée, en séchant ça va laisser des taches difficilement récupérables (en particulier sur le blanc).
Une fois votre masque bien propre, il faut le rincer abandonnement à l'eau claire et en particulier les mousses pour qu'il ne reste pas de traces de lessive à l’intérieur de celles-ci.
Pour faire ressortir le plus gros de l’eau absorbée par les mousses, vous pouvez les presser (délicatement, pas comme une grosse brute ...)
C'est l'étape la plus importante, car c'est l'humidité qui dégrade petit à petit l'état des mousses. Donc le plus simple, c’est de suspendre votre masque sur un cintre en plein air et de le laisser sécher tranquillement (jusqu’à ce que les mousses soient parfaitement sèches). S’il fait vraiment très chaud préférer un endroit à mi-ombre pour éviter que des UV trop violent ne dégradent les couleurs.
Pendant que votre monture du masque sèche, profitez de ce temps-là pour nettoyer votre écran en le passant d’abord sous l'eau claire et ensuite en le nettoyant coté intérieur et extérieur avec un chiffon en microfibre humide et 1 goutte de liquide vaisselle.
Terminez le nettoyage en essuyant légèrement l'écran avec un chiffon doux en microfibre. Une fois que votre masque sera bien sec vous pourrez repositionner votre écran sur la monture et repasser un petit coup de chiffon pour enlever les traces de doigt apparues lors du montage.
* la lessive en poudre fonctionne aussi, mais c'est moins pratique, car il faut attendre quelle se dilue.
Si vous avez d'autres astuces , ou d'autres méthodes pour nettoyer vos masques moto, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !
Articles qui pourraient vous intérésser :