Tuto : Nettoyage masque tout-terrain

nettoyage masque croos freenduro 019Nettoyer son masque moto doit faire partie de l'entretien régulier des équipements du pilote d’enduro car c'est gageg d'une meilleure hygiène et l'assurance de prolonger la durée de vie du votre masque.

Tuto : comment nettoyer son masque tout-terrain

Le fait de laver régulièrement vos masques - outre le fait de vous permettre d'avoir des lunettes propres - vous permettra surtout de préserver l'état des mousses de protection. Mais de plus les mousses en contact avec le visage, elles se gorgent de sueur et l'acidité de la sueur va petit petit détériorer la structure de des mousse s et celles-ci vont perdre de leur capacité d’absorption et petit à petit partir en morceaux. Le premier intérêt de laver régulièrement votre masque cross / enduro est donc de pouvoir neutraliser l'action de la sueur sur les mousses. Et niveau hygiène, avouez que c'est quand même mieux de mettre sur son visage un truc propre, plutôt que des mousses qui ont marinées dans la sueur (on vous laisser imaginer le bouillon de culture que ce doit être à l’intérieur de mousses crades ...)

Étape 1 :

Si votre masque est vraiment très sale et couvert de boue passez y un petit coup de jet d'eau (pas de Karcher svp) pour enlever le plus gros de la boue. Surtout n'essayez d'enlever la boue sur l’écran avec vos doigts ou un chiffon, vous rayeriez celui-ci irrémédiablement

nettoyer masque croos freenduro 019Un petit coup sur un filet deau permet de de faite partir le plus gros des traces de boue

Étape 2 : préparation

Demonter l'écran. Ensuite récupérez de la lessive liquide * (demandez à votre épouse/copine si vous ne savez pas encore ou il est rangé ;-) ou du savon liquide type savon de Marseille. Mélanger quelques gouttes de lessive liquide dans une bassine remplie d'eau tiède (ou vous pouvez le faire directement dans votre évier de cuisine). Attention à ce que leau ne soit pas trop chaude pour ne pas endommager la colle qui maintien les différentes épaisseurs de mousse.

 Étape 3 : le nettoyage

Mettez le masque (sans l'écran) dans le mélange eau/lessive et laisser tremper quelques minutes (le temps que les traces de boue se dissolvent). Remuez le masque dans l'eau et le frotter avec les doigts jusqu’à ce qu'il soit propre . Après ce lavage à la main  l’eau devrait devenir sale ce qui signifie que c'est bon pour la partie lavage.

lavage masque croos freenduro 019Lisser tremper puis laver à la main

Si il reste des traces de boues vous pouvez vous aider d'une brosse pour retirer les taches récalcitrantes. Pensez aussi à brosser le bandeau car si de la boue s'y est incrustée, en séchant ça va laisser des taches difficilement récupérable (en particulier sur le blanc).

nettoyage masque cross freenduro 019Une brosse à poils souple vous aidera à nettoyer le bandeau et les petit recoins de la monture

Étape  4 : rinçage /essorage

Une fois votre masque bien propre il faut le rincer abandonnement  à l'eau claire et en particulier les mousses pour qu'il ne reste pas de traces de lessive à l’intérieur decelles-ci.

entretien masque cross freenduro 019

Pour faire ressortir le plus gros de l’eau absorbée par les mousses, vous pouvez les presser (délicatement , pas comme un brute ... )

comment nettoyer masque motocross / enduro Avant le séchage final on presse gentiment les mousses du masque pour en faire sortir le plus gros de l'eau.

Étape 6 : Le séchage

C'est l'étape la plus importante car c'est l'humidité qui dégrade petit à petit l'état des mousses. Donc le plus simple c'est de suspendre votre masque à un cintre en plein air et de le laisser sécher tranquillement (jusqu’à ce que les mousses soient parfaitement sèches).

sechage masque enduro scott freenduro 2019le séchage extérieur en plein ai est le plus éfficace

Étape 7 : Nettoyage de l'écran

Pendant que votre monture sèchent vous pouvez nettoyer votre écran en le passant d’abord sous l'eau claire et ensuite en le nettoyant coté intérieur et extérieur avec un chiffon en microfibre humide et 1 goutte de liquide vaisselle.

nettoyage masque scott freenduro 019Ne pas nettoyer avec du papier absordant type sopalin car vous risqueriez de rayer votre écran- utiliser un chiffon mircrofibre

Terminez le nettoyage en essuyant légèrement l'écran avec un chiffon doux en microfibre. Une fois que votre masque sera bien sec vous pourrez repositionner votre écran sur la monture et repasser un petit coup de chiffon pour enlever les traces de doigt apparues lors du montage.

nettoyage lunette enduro scott freenduro 2019

Astuces

  • Certain utilisent directement le lave linge pour nettoyer leur masque, mais on ne vous recommande vraiment pas cette pratique car c'est vraiment trop agressif pour les mousses .
  • Lors de vos sorties enduro par temps humide, lorsque vous enlevez votre masque, placez le toujours sur votre guidon avec l’intérieur vers le sol. Si vous faite l'inverse (masque pendu au guidon par le bandeau) l'intérieur de l'écran et les mousses seront exposés à la pluie / humidité et quand vous remettrez votre masque ça sera la catastrophe. Prenez cette habitude même si il ne pleut pas, car vous éviterez ainsi que quelque chose (poussières, brindille, insecte, etc) ne tombe à l'intérieur de votre masque.

masque enduro scott freenduro 2019

  • Ne jamais mettre vos masques a sécher sur un radiateur car la chaleur y est trop intense et risque de faire fondre la colle des mousses.
  • On vous déconseille d'utiliser des produits nettoyant pour lunettes ou autre produit anti-buée car ce sont des produits trop agressif qui risquent d'endommager la surface des vos écrans (en particulier les écrans type iridium qui sont très fragiles). Un chiffon humide avec 1 goutte de liquide vaisselle ça suffit amplement et en plus le liquide vaisselle est un très bon anti-buée.
  • Si vous n'avez pas le temps de laver votre masque après chaque sortie , prenez au moins le temps de ne pas le ranger dans un tiroir ou le laisser dans votre sac moto mais suspendez le dans votre garage pour qu'il sèche à l'air libre.
  • Si vous avez de la buée à l'intérieur de votre masque ne jamais essuyer l'intérieur de l'écran car ça va détériorer le traitement anti-buée d'origine. Roulez quelque secondes en soulevant un peu votre masque du visage ce qui aura pour effet de générer un flux d'air qui va chasser la buée.
  • Comme les tear-off sont interdit en enduro, par temps de pluie ou boue, utilisez des roll-off, ce qui vous permettra de bénéficier d'une vision claire plus longtemps et de préserver vos écrans.

 * la lessive en poudre fonctionne aussi mais c'est moins pratique car il faut attendre quelle se dilue.

 

Si vous avez d'autres astuces , ou d'autres méthodes pour nettoyer vos masques moto, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !

eval-news

Evaluation: 85% - 7 Votes
85%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    jlmswm · 9 months ago
    Bonjour ,
    Merci pour les astuces , avez-vous un truc pour nettoyer les doubles écrans anti buée ?

    Bonne journée .


    jlmswm
    • This commment is unpublished.
      Freenduro · 9 months ago
      Bonjour, pour les doubles écrans il ne fait surtout pas les passer sur l'eau sous risque que l'eau ne pénètre entre les 2 écrans ... la seule solution c'est de les nettoyer avec un chiffon (microfibre) humide et 1 ou2 goutte de liquide vaisselle.

      Ps:de notre point de vue il n'y aucun intérêt particulier a utiliser des doubles écrans, un simple écran suffit parfaitement car après avoir testé de nombreuses marques en double écran on a souvent constaté que les doubles écran n'évacuent pas plus la buée que les simples . Pour nous le double écran c'est plus un argument commercial qu'autre chose ...

Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.