Direction la Norvège pour la présentation presse et surtout pour faire mon premier essais des inédits modèles 2024 Husqvarna enduro.
Après tout un périple en avion, taxi, voiture et bateau, me voici enfin arrivé à Dolémo (un coin sauvage et magnifique du sud de la Norvège) pour tester ces Suédoises / Autrichiennes au pays des Viking. Première prise de contact et je suis en terrain connu : démarreur, poste de pilotage assez neutre, tout tombe sous les mains, c'est parti ! Roulant autrichien depuis une paire d'année en championnat de France d'enduro (KTM 350 EXC-F) je connais les points forts et les points faibles des motos du groupe autrichien.
Je ne vous pas vous faire la liste exhaustive des nouveautés techniques dont hérites ces modèles (voir cet article à ce sujet). Mais je suis impatient d'essayer la nouvelle partie cycle des Huskys et en particulier la nouvelle fourche WP Wplor à double cartouche. Car on ne va pas se mentir, la fourche Xplor des modèles précédents n'étaient pas vraiment le point fort des HVA (ni des KTM / Gas Gas) ces dernières années...
Mes essais des Husqvarna enduro 2024
Pour essayer les différentes motos, nous avions pour cadre un magnifique domaine privé composé de 2 boucles. Une spéciale typée ligne entre les arbres avec des sauts naturels sur d'énormes rochers. La seconde boucle typée liaison du championnat de France. Rien d'infranchissable, mais bien usante avec des passages hard et soft. Début de journée, premiers tours de roues pour prendre en mains les motos et se familiariser avec le terrain.
Mais j'aurais dû rouler un peu plus, car dès la première photo, je me mets lamentablement au tas sur les rochers devant les photographes et devant Monsieur Juha Salminen (qui assistait à ces essais en tant que conseiller Husqvarna). J'ai oublié aussi de vous préciser que le grip sur les rochers norvégiens en granit est énorme et que je n'avais pas vraiment anticipé ça ... Mais bon, je relève la moto, constate qu'au moins, je n'ai rien cassé si ce n'est ma fierté, ma belle tenue 2F a elle aussi bien résisté au choc !
Bon c'est bien gentil tout ça mais je pense que mes aventures chez les Vikings ne vous intéressent pas plus que ça et que vous êtes impatients de savoir ce que ces nouvelles Husky ont dans le ventre ? Je me trompe ?
Les points communs des Husqvarna 2024
Le comportement de la nouvelle fourche à double cartouche
Commençons par la nouvelle fourche commune aux 7 cylindrées. En un mot, je dirai : enfin une fourche à double cartouche ! Cette WP XACT 48 mm apporte un énorme changement. Fini la fourche plongeante des anciens millésimes qui ne mettait pas réellement en confiance. Avec cette XACT, j'ai retrouvé un feeling semblable à la fourche double cartouche que j'utilise sur ma moto en championnat de France. Les motos sont maintenant très stables, ce qui permet de rentrer plus fort dans les trous, les rochers et les appuis avec plus de confiance. Les trains avants des Husqvarna 2024 sont désormais bien plus précis. Le côté confort est également amélioré, en début de course, ça gomme énormément les aspérités du terrain sur les petits chocs.
Les suspensions absorbent la totalité des gros chocs en saut ou descente, c’est un régal ! Le nouveau système d’absorption de chocs violents Hydrostop est clairement efficace.
J'étais tellement en confiance avec cette nouvelle fourche qu'à un moment, je me suis pris pour Salminen et je suis arrivé dans un pierrier bien costaud en descente, lancé comme un pélican... Je commence donc à serrer les fesses en me disant que je vais de nouveau gouter les cailloux norvégiens, mais à mon grand étonnement la moto n'a pas bronché, elle est restée droite et a absorbé les pierres sans mauvaises réactions. En plus d'être confortable et précise, cette nouvelle WP apporte un vrai plus en termes de sécurité. Petit bémol tout de même lorsqu'on est sur l'angle en virage, la fourche n'absorbe pas très bien les petits chocs. Elle "tape" un peu, mais reste tout de même sur la trajectoire.
Le nouvel amortisseur WP
Côté amortisseur, qui lui aussi a été remanié, mon premier ressenti n'était pas top car il me renvoyait trop vers l'avant dans les trous. Le problème a été résolu par les gars de WP en faisant la précharge (la SAG). Étant plus léger que les autres journalistes, les ressorts des Huskys étaient trop tendus pour moi.
Position de pilotage
Le cadre est nouveau, sa position ne change pas vraiment. Le guidon me semble un peu plus bas que les années précédentes, c'est plutôt très agréable et tout à fait convenable. Debout, comme assis, je me sentais bien sur les motos qui dans l'ensemble restent très maniables . Les cales pieds redessinées cette année sont aussi positionnés légèrement plus bas. Mais là encore rien à signaler, je n'ai ressenti aucun changement dans la position de conduite.
Les freins Braktec
Pour continuer dans les points communs à cette gamme 2024, parlons maintenant des freins Braktec et les nouveaux disques de freins. Pour avoir roulé avec ces freins par le passé, j'avais pas mal d'apriori, car je n'ai jamais aimé le feeling de ces freins (surtout l'avant) sur les motos que j'ai essayées. En fait, avec ce nouveau modèle de frein Braktec 2024, on a un vrai changement avec un système de freinage désormais efficace. Perso, je ne vois pas de différences entre ces freins et les Brembo de ma KTM. Par exemple, on n'a plus ce côté "spongieux" sur le levier de frein avant, que l'on ressentait avant. À voir tout de même si ce premier ressenti positif se confirme dans des conditions où les freins seront beaucoup plus sollicités !
Les maps
Autre évolution notable, c'est l'efficacité des doubles courbes de puissance sur les 2T et 4T. Différence entre les 2 maps qui est bien plus marquée que les années précédentes où l'on se posait la question de l'intérêt. La courbe blanche avec une réponse plus douce et la courbe verte avec une réponse plus agressive. Perso, j'ai préféré la courbe verte, car j'aime les caractères moteurs plus agressif (ces paroles ne concernent pas la 501, car mes bras n'assumaient pas ce choix). Avec la courbe blanche les réponses du moteur sont moins franches et ça permet de mieux maitriser la puissance quand elle déboule (sur les gros cubes en particulier). Chacun fera son choix en fonction de ses préférences et de son expérience, mais ce qui est franc pour ce millésime 2024, c'est qu'on ressent enfin une vraie différence entre les 2 courbes.
Traction control et quickshifter des 4T
Sur les 4 temps, on trouve 2 petits "gadgets" électroniques supplémentaires. Le "traction control" qui permet de passer "toute" la puissance au sol. Utile sur la 501 pour trouver le grip, mais avec les autres modèles, j'ai vraiment préféré rouler sans. Par contre, il serait intéressant de tester ce système dans le gras, car là son utilité pourrait se révéler plus convaincante.
Nouveauté cette année sur les 4T, le quickshifter qui permet de passer les vitesses plus facilement en pleine charge sans débrayer. Ça permet de moins forcer sur le sélecteur lorsque l'on veut passer la vitesse à la volé, mais bof, perso, je n'ai pas trouvé réellement d'intérêt à ce système.
Essai Husqvarna 150 TE 2024
Un moteur rageur dans les tours et qui dispose tout de même d'un bon petit coffre en bas. Il n'y en a certes pas assez pour rouler une vitesse au-dessus. Plus accessible qu'un 125, car ce petit surcroit de couple en bas peut sauver lorsqu'on oublie qu'il est nécessaire d'user et d'abuser du sélecteur de vitesse. Avec la 150, il faut toujours être sur le bon régime pour exploiter pleinement le potentiel de ce moteur mais il pardonne quand même pas mal et reste très très agréable à rouler ! Une moto top pour les débutants, car elle est super légère et plus facile qu'un 125 !
Essai Husqvarna TE 250 TE 2024
Gros progrès pour la 2 et demi. Cette 250 TE 2024 avec le nouveau système d'injection a gagné beaucoup de couple à bas régime (donc en agrément de conduite) comparé aux anciens modèles. C'est désormais un moteur plus facile et très linéaire. Une fois dans les tours, il libère (enfin) toute sa puissance et permet de grimper aux arbres ! Le comportement moteur qui pouvait parfois être erratique avec les TEi des années passées est oublié. Maintenant ça tourne rond, ça sonne clair , il y a du couple à bas régime et de l'allonge. On redécouvre le véritable comportement d'une 250 2T. Comportement moteur qui est même assez proche de celui de la 300, tellement le 250 à de force à haut régimes.
Essai Husqvarna TE 300 TE 2024
Mon coup de cœur ! Une moto vive, joueuse et très facile. Si vous la trouvez un peu "too much", il sera possible de la rendre plus douce grâce aux choix des courbes au guidon. Une moto où je me suis senti à l'aise dans les cailloux que ce soit en franchissement ou en spéciale !
Lorsque l'on sort la grosse attaque, il faut certes s'accrocher au guidon, car quand la cavalerie débarque, c'est le décollage façon fusée Ariane ! Mais quel pied ! À bas régime, ce 300 est extrêmement souple et dispose d'une linéarité exemplaire qui permet de franchir n'importe quel obstacle. En plus, avec la partie cycle remaniée et la nouvelle fourche, même en attaquant dans le défoncé, la 300 a encore gagné en stabilité (sans rien perdre en maniabilité).
En résumé, avec la nouvelle injection, on a maintenant des moteurs 2T qui tournent beaucoup plus rond et sont très linéaires. Le 250 et le 300 ont une force moteur bas régime appréciable ! Avec les anciens modèles TEi, il fallait bien souvent mettre une vis au niveau du système à injection pour enrichir la moto et avoir un meilleur comportement moteur. Ce ne sera plus nécessaire sur ces moteurs avec le nouveau système d'injection.
Ps : Pour avoir à nouveau rouler avec une 300 EXC TPI de 2023 (la cousine orange) quelques jours après ces essais, j’ai pu apprécier à quel point les nouveaux modèles avec les nouvelles injections et nouveaux moteurs ont radicalement changé le comportement moteur ! Fini la moto creuse en bas régime et qui marche très (trop) fort en haut régime et qui n’avait aucune linéarité dans son comportement.
Essai Husqvarna 250 FE 2024
La petite 250 4T est la moto la plus docile de la gamme. Très linéaire, elle emmène gentiment dans tous les obstacles du tracé norvégien. Dans les racines et les rochers, c'est un régal de douceur qui permet de passer les difficultés sans forcer ! Comme tous les petits 4T en spéciale, il ne faut pas s'endormir et ne pas hésiter à la faire monter dans les tours pour tirer le maximum de ce moteur. Le moteur de la petite FE répond présent dès qu'on le titille un peu (il semble même être un peu plus puissant à haut régime que le 2023).
Essai Husqvarna 350 FE 2024
Ma moto de prédilection ! La 350, c'est pour moi l'entre-deux parfait entre la 250 et la 450. Cette 350 est à mon goût la meilleure des 4 temps chez HVA cette année. Le moteur est réactif et coupleux encore plus plein en bas qu'avant. Il permet d'attaquer en spéciale sans avoir à jouer avec le sélecteur de vitesse comme avec la 250 ou faire des chemins techniques sans être pendu à l'embrayage.
Ps : pour avoir essayé la version avec l'échappement Akrapovic, celle-ci gagne encore un peu en allonge et en couple à bas régime !
Essai Husqvarna 450 FE 2024
Cette 450 FE est plutôt facile à rouler même si on sent bien que l'inertie moteur en impose. Il est possible de rester en 3ᵉ vitesse et de "poser" son pilotage pour être le plus propre possible ! Côté franchissement, sans surprise, elle embarque et il ne faut pas la lâcher si vous voulez rester dans la trace et ne pas finir dans un arbre. Dans la montée hard du parcours, éboulis de cailloux, j’ai trouvé l’embrayage un peu dur en arrivant en haut car l’arrêt était interdit et je l’ai très sollicité !
Essai Husqvarna 501 FE 2024
Et on termine par la Big mama ! Le moteur 500 cc est plutôt "souple". Pour ne pas risquer la mise sur orbite incontrôlée, il faut vraiment, dans la technique, privilégier le pilotage au couple (énorme) dans les bas régimes. Mon Dieu ! la force que possède ce moteur ! Une moto qui doit être très plaisante à rouler sur une spéciale typé prairie en herbe ! Sur cette grosse cylindrée, le "traction control" apporte un vraie plus pour arriver à passer la puissance au sol lorsqu'on chasse le chrono !
Conclusion: homogénéité et nette progression pour les 2T
Au terme de ce premier galop d'essai avec ces Husqvarna 2024, mon ressenti pour les modifications apportées à ce millésime vont dans le bon sens : toute la gamme est en nette progression (en particulier les 2 temps). Les parties cycles sont meilleures, nette progression de la fourche. Les moteurs sont tous plaisants à rouler. Même si la 501 demande plus de physique et d'attention.
J'ai bien apprécié la précision du chassis et la facilité que proposent ces nouveaux modèles pour les placer correctements (ils ont gagné en précision). Les moteurs 2 temps remaniés avec le nouveau système à injection sont aussi en très net progression et ils sont désormais incomparables avec les anciennes générations (plus pleins à bas régime, meilleure carburation et allonge supérieure).
Du côté des points qui me semblent à améliorer : j'aurais préféré avoir une poignée d'accélérateur avec une came à tirage rapide. La course de la poignée d'accélérateur est beaucoup trop longue. Lorsqu'on veut mettre la poignée dans l'angle, il faut vraiment aller chercher loin... L'embrayage est aussi un peu trop dur sur la 450 et la 501. Enfin, je me pose la question de l'utilité du cache plastique sur le haut de l'amortisseur qui empêche d'accéder aux réglages alors que cette année HVA a mis l'accent sur la possibilité de régler les suspensions sans outils. Quel intérêt alors de mettre un cache devant l'amortisseur ?
Pilote essayeur : Jeremy Morice : 27ans / niveau championnat de France National / moto perso: KTM 350 EXC-F
Merci à 2fmotocros (TwoFriends) pour la mise à disposition de la tenue pour ces essais.
Photos : Sebas Romero / Marco Campelli
Vidéo : images : Luca Piffaretti, Eros Girotti and Alessio Contadini. / montage: Freenduro.com