Vu le niveau de protection assez limité d'un sabot d'origine (quand il y en a un) sur une moto neuve, c'est généralement un des premiers accessoires que l'on remplace rapidement pour espérer bénéficier d'une protection digne de ce nom.
Pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux sabots enduro du marché de la moto tout-terrain, on va aujourd'hui s'intéresser au dernier-né de chez Meca'System avec cet essai du sabot XPE EXTREME PEHD. Un sabot tout "plastique" made in France, qui est donc venu remplacer l'élément d'origine de notre Beta 350 RR 2022 de test.
TEST du sabot Meca'System XPE EXTREME PEHD 8 mm
Fabriquée dans une plaque de plastique PEHD (Polyéthylène Haute Densité) de 8 mm d'épaisseur, le sabot XPE possède la particularité de n'avoir aucun élément soudé. Le choix de ce procédé de fabrication par pliage, permet de limiter les fragilités structurelles et passer outre les risques de casse au niveau des soudures. L'utilisation du plastique polyéthylène permet en outre d'avoir une pièce légère soit à peu près 30 à 40 % plus léger qu'un sabot de taille équivalente en aluminium.
L'utilisation du plastique permet aussi d'avoir un sabot "plus silencieux" car il ne vibre pas, (ça ne fait pas caisse de résonance avec les bruits du moteur) et ne fait pas de bruit de "ding et autres poc" avec les projections de pierres. Le plastique haute densité offre aussi l'avantage de glisser sur les surfaces comme les rondins par exemple.
Mise en place du sabot
Le montage du sabot se fait en lieu et place du sabot Beta sans modifications. Les 2 vis, (+ 1 entretoise pour l'arrière), 1 bande de mousse à découper et coller sous la cadre (pour éviter que les frottements du sabot sur le dessous du cadre) et les instructions sont incluses. Petit détail intéressant, en plus du sabot et de ses accessoires, on trouve dans le carton une petite plaque en PEHD qui vient se fixer à l'arrière du sabot au niveau de la partie en contact les biellettes.
Cette plaque est une "pièce anti-'usure" qui permet donc de limiter l'usure du sabot dû au frottement des biellettes sur l'intérieur du sabot. Bien pensé !
Le sabot se fixe directement sur le cadre avec les mêmes points de fixation que le sabot d'origine. Rien de particulier à dire sur le montage qui se fait assez facilement. Idem pour le retirer (pour l'entretien, comme les vidanges et le nettoyage) il suffit de coucher la moto et de dévisser le 2 vis de fixation.
Un sabot d'une extrême solidité
Après 2 mois d'utilisation, pas grand-chose à reprocher à ce sabot Meca'System. Le sabot protège bien, le cadre bien évidement, mais surtout le bas moteur et les carters grâce à des formes bien enveloppantes qui remontent assez haut pour parer à la plupart des risques de casse lors d'une chute dans les pierres.
On peut se lancer à l'assaut des cailloux et pierriers sans arrières pensés (attention quand même on parle d'un sabot moteur pas d'une assurance tous risques). Je n'ai pas vraiment le niveau ni l'envie de faire du gros franchissement type Hard Enduro, mais au moins je sais que ma bécane dispose d'une protection capable de résister à pratiquement toutes les contraintes que l'on peut raconter dans le hard. Sans faire de franchissement extrême, j'ai tout de même tapé quelques fois dans quelques rochers (je vous rassure les rochers vont bien), mais le sabot n'a pas broché. Certes il s'est marqué, mais avec 8 mm d'épaisseur ce n'est pas demain la veille qu'il va se percer ou se fendre. C'est rassurant de voir à quel point ce matériau (PEHD) est résistant compte tenu de sa légèreté. En plus, comme il n'y a pas de soudures, ça rend le sabot plus solide, en particulier du côté des "oreilles" qui remontent sur le bas moteur et qui ne risquent donc pas de casser au niveau de la jonction avec le bas du sabot sur un choc.
Vu que mon niveau en franchissement de tronc d'arbres (ou des grosses pierres) est plus proche du poireau que de Jarvis, le prolongement du sabot sous les biellettes apporte un vrai plus pour les pilotes approximatifs comme moi. Avec cette plaque de PEHD sous les biellettes, quand on se rate sur le passage d'un tronc, la moto ne reste pas bloquée par les biellettes mais "glisse" sur le sabot. Bien pour les biellettes qui morflent beaucoup moins et bien pour le pilote pour se sortir plus facilement d'un faux pas.
Si je voulais pinailler, je dirais que le sabot aurait mérité des découpes en partie basse pour mieux évacuer la boue. Autre petit point à améliorer c'est au niveau de la forme de la petite plaque d'usure sous les biellettes qui a tendance à favoriser l'accumulation de boue autour du bas de l'amortisseur. Après ce n'est pas très grave, car on n'est pas obligé de monter cet insert. Perso j'ai décidé de le démonter pour l'hiver et je le remonterais (pour limiter l'usure de l'intérieur du sabot) dès que les beaux jours reviendront.
Conclusion
Avec ce sabot à la conception innovante (formé par pliage à partir d'une unique plaque de Polyéthylène Haute Densité de 8 mm d'épaisseur) Meca'System à réussi son coup en proposant sur le marché un sabot vraiment très résistant. Vendu au tarif de 155 € (pour ce modèle Beta avec protection des biellettes) ce sabot propose un excellent rapport qualité/prix, car à mon avis, il est quasiment indestructible. Certes dans les pierres, il se marque et les traces d'impact et autres rayures apparaissent rapidement (en particulier sur la partie qui est sous la cadre) mais avec 8 mm et l'absence de soudures, je ne vois pas ce qui pourrait arriver à faire casser ce sabot.
J'AI AIMÉ | J'AI MOINS AIMÉ |
Conception sans soudures (pas de points de fragilité structurelle) |
Aurait mérité des découpes pour mieux évacuer la boue |
Très résistant | |
Protection (du cadre, des carters moteur et biellettes d'amortisseur) efficace |
|
Montage sur les fixations d'origine |
|
Plaque (démontable) anti-usure au niveau des biellettes | |
Pas de vibrations |
Pour trouver le sabot XPE EXTREME PeHD pour votre moto, rendez-vous sur le site Meca'Sytem
https://www.freenduro.com/essais/4083-test-sabot-mecasystem-xpe-extreme-phd#sigProId1b3225b125