Essai Sabot AXP enduro PHD

Sabot AXP enduro test du Sabot AXP PDH pour la KTM 350 EXC-F

Le sabot PHD de chez AXP est depuis quelques années un must en matière de protection et est utilisé par de nombreux Team officiels  en enduro : (Husqvarna, Honda Zannardo, Sherco, KTM France, etc).

 

 

Nous avons voulu donc savoir pourquoi ce sabot étaient plébiscité par tant de team et de pilotes officiels, Freenduro a donc décidé de le tester pour vous et voir si cette réputation était vraiment justifiée.

 

Tout d'abord un petit retour en arrière un peu d'historique : AXP racing est née il y a 14 ans en inventant la première protection de radiateur qui ne limitait pas le refroidissement,  AXP a ensuite en développé des protections moto en Aluminium (sabot, semelles cross, protection de cadres, etc) . Les premiers prototypes de sabots en PHD (Polyéthylène Haute Densité) produit par AXP ont vus le jours il y a maintenant 7 ans.

 

Le montage - Voyons comment ce sabot se monte sur une KTM 350 EXC-F :

sabot AXP KTM 350 exc-fCe sabot a plutôt un look sympa

Après déballage on trouve un sabot de bonne facture avec un look plutôt sympa (il est livré avec une déco orange assortie aux KTM) et de belles finitions (pas de bavures sur le PHP et des fixation bien finies). Ce qui frappe quand on prend en main le sabot c'est sa légèreté. Pour le montage il n'y pas vraiment de difficulté particulières ,  aucun perçage ou modifications de la moto ne sont necessaires (kit visserie et notice fournie) . On glisse juste la partie arrière du sabot dans l'arrière du cadre et l'on fixe l'avant du sabot grâce àune patte métallique et 2 vis qui "prennent en sandwich" les montants du cadre de la 350.

sabot AXP KTM 350 enduro exc-f

Une fois les 2 vis bien serrées on se rend compte que ce système de montage à l'air vraiment solide et il semble qu'il n'y ait pas de risque de perdre la sabot en roulant car il est maintenu par 4 point d'accroches !

Un point  à corriger :  pour nous il manque une protection du genre mousse adhésive sur le fond de sabot et la patte métallique, mousse qui permettrait de protéger les parties du cadre qui sont en contact avec la sabot et la patte de fixation,  car avec les vibrations et frottements (même si elle sont minimes avec le PHD) le cadre va inévitablement se marquer en particulier les parties qui sont en contact avec le métal.

vue de dessus sabot PHD enduro pour KTM gros plan sur les 4 points de fixation : ça respire la solidité

 

Quand on compare ce sabot AXP avec le sabot plastique du catologue KTM powerparts,  on se rend compte que l'axp est beaccoup plus voluminueux et une fois monté on se rend compte immédiatement que l'AXP protège beaucoup mieux,  notamment la pompe à eau qui maintenant, est véritablement protégée derrière 60/10e de Polyéthylène haute densité !

 

protection moteur enduroLa pompe de eau et le carter d'embrayage sont protégés correctement

 

protection carter moteur KTMcoté carter d'allulage c'est aussi maintenant mieux protégé qu'avec le sabot KTM

 Coté carter d'allumage la protection est là aussi supérieure.

 

sabot AXP PHD enduro 350  KTMaperçu de la partie recourbée qui protège le bas moteur des projections de la roue vant

Autre point intéressant avec l'AXP PHD c'est la partie recourbée vers l'intérieur du chassie (ou est inscrite AXP) entre les 2 montants du cadre et qui permet d’empêcher (partiellement) que les projections de la roues avant (boue, cailloux, etc) ne pénètrent entre de sabot et la moteur.

 

Place maintenant à l'essai en action :

Ce qu'apporte ce sabot en PHD par rapport a un sabot classique en alu, c'est la disparition des bruit parasites engendré par le métal qui vibre lorsqu'on roule. Avec la PHD c'est silence absolu!  Ensuite autre avantage c'est que ce sabot ne se déforme par sur les chocs. Lors d'un l'impact sur un rochet par exemple, il se déforme mais il reprend sa forme instantanément. Certes le PHD se marque au niveau de l’impact mais la forme du sabot reste préservée . Donc finit les séances de redressage de l'alu après un sortie du type franchissement . Au autre point qui se vérifie en action c'est la diminution de la quantité de boue et cailloux qui restent coincés entre la sabot et la cadre (ceci grâce à la partie haute du sabot recourbée vers l'intérieur).

 

En conclusion :

On comprend maintenant pourquoi tant de team plébiscitent ce sabot: l'utilisation du PHD apporte vraiment un plus. Car outre le gain de poids évident par rapport à de l'alu (- 40%) , le Polyéthylène haute densité fait de ce sabot moteur un accessoire de protection véritablement unique et surtout efficace. Proposé au tarif de 129€ TTC  le sabot PHD est dans la moyenne des tarifs de la concurrence.

 

 

Les + Les -
40% plus léger qu'un sabot ALU Absence de protection adhésive entre le cadre et le sabot
Ne genère aucune vibrations  
Ne mémorise pas les chocs et revient toujours à sa forme initiale  

 


Retrouvez toute la gamme de sabot PHD sur le site AXP racing

 

 

 


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris