Essai orthèse de genou EVS Axis Sport

orthese evs axis sport test freenduro 8Si vous avez déjà eu des problèmes de genou, vous savez qu'une orthèse de bonne qualité est primordiale. La société EVS spécialisée depuis longtemps dans les équipements de sécurité du motard, compte aujourd'hui parmi les principaux acteurs du marché des protections du genou.

Pour les pilotes d'enduro (ou de cross), les genoux sont parmi les articulations les plus exposées à la blessure, donc il est primordial de disposer d'une protection adaptée à cette articulation. Que ce soit après une blessure des ligaments croisés ou en préventif pour éviter les blessures, l'orthèse de genou est la solution pour se protéger efficacement contre les chocs, les torsions ou les hyperflexions du genou (contrairement aux genouillères, qui elles ne protègent que des chocs).

On va donc aujourd'hui s’intéresser au modèle Axis Sport de chez EVS car c'est une des orthèses de genou parmi les moins onéreuse du marché (599,80€ la paire) et essayer ainsi de voir si ce modèle est réellement efficace.

L'orthèse de genoux EVS Axis Sport

Le modèle Axis Sport est donc une orthèse de genou de la marque EVS. C'est un modèle un peu mois onéreux qu'un autre produit phare de chez EVS, l'Axis Pro en carbone. Outre le prix ,la différence entre les 2 orthèses, c'est que le modèle Axis Sport dispose d'une structure en nylon renforcé et aluminium alors que l'Axis Pro dispose elle d'une structure est aluminium et carbone .

orthese evs axis sport test freenduro 1Les orthéses gauche et droite EVS Axis Sport

L' Axis Sport est bien-sur disponible en plusieurs tailles (S, M, L et XL), ce qui conviendra donc à une grande majorité de morphologies. Elles sont livrés avec des instructions (en Anglais), 2 pads de rembourrages supplémentaires pour les cotés du genou et des butées plastiques (à insérer au niveau des chainières) qui permettent de limiter l'hyperextension de l'orthèse (donc du genou ) entre 0 et 30°.

orthese evs axis sport test freenduro 9Gros plan sur la notice expliquant la mise en place des différentes butées de limitation d'hyperextension

Le test des EVS Axis sport

Je n'ai pas une grande expérience des orthèses de genou, mais depuis environ 1 an, suite à un problème sur mon genou droit avec des ligaments abimés, j'ai eu diverses occasions de tester divers modèles d'orthèses. Mais, habitué depuis mes débuts en enduro  à ne porter que des genouillères (et non pas des orthèses ) j'ai malgré moi gardé un apriori négatif sur l’encombrement et surtout la limitation de mobilité des orthèses. Voyons donc si l'Axis Sport répond à mes attentes et dissipe mes intérrogations.

orthese evs axis sport test freenduro 2Les sangles se fixent sur les pièces articulées pour un meilleur confort lors des mouvements des jambes

Mais bon, on peut vous le dire desuite ,  avec les Axis Sport mon apriori n'était pas justifié, car passé la première heure de roulage ( pour ceux qui n'ont pas l'habitude de porter des orthèses il faut prendre le temps de s'y habituer) on ne ressent aucune gène particulière et surtout on ne ressent pas de contraintes dans ses mouvements sur la moto. Cependant pour être parfaitement bien avec, il est essentiel de bien ajuster les attaches en velcro. Trop serrés et ça fait mal en position assise (ça comprime les muscles), trop lâches et là c'est les bottes qui en réalité les maintiendront en place et les orthèses ne serviront à rien en cas de chute et surtout de torsion du genou.

orthese evs axis sport test freenduroAvec des orthèses il faut toujours porter des collants ou de grandes chausettes, pour éviter les irritations de la peaux au niveau des sangles

Pour tout vous dire, lors de mon premier roulage, il m'a fallu m’arrêter plusieurs fois pour réajuster les sangles car j'avais tendance à trop les serrer. Une fois le bon réglage trouvé pour ma morphologie, les Axis Sport savent se faire oublier et tiennent parfaitement en place. Le confort est aussi au rendez-vous car l'Axis sport possède sur sa face interne une mousse néoprène qui amorti les petits chocs. 

orthese evs axis sport test freenduro 6Mise en place des sangles

Ce néoprène contribue aussi au maintient en position de l’orthèse et aussi à réduire les frottements (cette mousse néoprène est particulièrement douce au toucher). Revers de la médaille de ce très bon confort, les EVS tiennent relativement chaud, car la mousse néoprène présente sur toute la face interne, bloque le passage de l'air .

orthese evs axis sport test freenduro 4Gros plan sur la mousse néoprème à l'intérieur de l'orthèse

Autre point fort de ces Axis sport c'est la protection intégrale de la face avant du genoux grâce à 2 coques articulées au niveau de la rotule. Ces 2 coques articulées permettent de disposer d'une bonne protection de la rotule en cas de chute sur le genou ou de choc sous le guidon dans un virage avec une ornière profonde par exemple, sans rien sacrifier à la mobilité.

orthese evs axis sport test freenduro 7La orotection de la face externe du genou est aussi articulée

Une autre option de réglage intéressante : si vous avez un genoux plutôt fin, vous pouvez rajouter un second pad en mousse au niveau de l’intérieur de l'articulation de l'orthèse pour que celles- ci maintiennent parfaitement le genoux sur les cotés de la rotule. Personellement, je n'ai pas utilisé ces pads supplémentaires car avec mon genou était trop comprimé. Cela déprendra donc de votre morphologie, mais vous savez maintenant que ces mousses de réglage existent.

orthese evs axis sport test freenduro 3Gros plan sur les mousse (pads) supplémentaires pour ceux qui ont des genoux 'fin"

Grace aux pads à l'intérieur de l'articulation on peut aussi appuyer fort sur les ouïes de radiateur en virage sans ressentir de douleurs au niveau du ménisque. En positon debout ou assise rien ne gène et on peut serrer correctement la moto entre les jambes. Seul petit bémol, j'ai trouvé les Axis un poil large au niveau de l'articulation. Ce n'est pas vraiment méchant mais il m'a semblé quelles étaient un peu plus volumineuses que certaines autre marques à ce niveau. C'est un peu déroutant lors des premiers tours de roues mais le confort général et le maintient excellent permettent de passer outre ce léger désagrément.

Conclusion : une vraie orthèse de genou à prix abordable 

En conclusion donc on peut dire que les EVS Axis Sport sont de bonnes orthèses qui présentent un excellent rapport qualité/prix. Les Axis Sport possèdent le plupart des caractéristiques (confort, protection, réglages) des protections de genoux haut de gamme mais à 599,80€ (la paire) elle sont parmi les moins onéreuses du marché. Certes elle ne sont pas en carbone mais à part peut-être coté poids  - et encore il faudrait pouvoir comparer -  et une certaine largeur au niveau du genoux, elles n'ont pas grand chose à envier au haut de gamme. Pour ceux qui n'ont jamais porté d’orthèse de genoux c'est vraiment le bon choix pour débuter avec ce type de protection. Pour les pilotes les plus chevronnés c'est aussi un bon choix pour ceux qui veulent  disposer d'orthèses de qualité tout en maitrisant son budget.

 EVS axis sport julien gauthier manu albepartJulien Gauthier et Manu Albepart du team Yamaha Bonneton 2 Roues ont eux aussi adoptés l'Axis Sport

ON A AIMÉ ON A MOINS AIMÉ
Excellent rapport qualité/prix Un peu volumineuses au niveau de l'articulation du genoux
Confort et maintien de qualité            Demande du temps pour trouver le bon réglage des sangles
Possibilité de régler la limite d'hyperextension du genoux Tiennent chaud
Fixation des sangles articulées  
Facile à nettoyer  
La bonne adresse :

Vous pouvez retrouver les orthèses de genou Axis Sport d'EVS Moto sur le site sport-orthese.com qui est un site de confiance, spécialisé dans les diverses protections pour sportifs.

eval-news

Evaluation: 88% - 9 Votes
88%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.