Essai genouillères EVS TP199

 EVS TP 199 freenduro Les genouillères TP 199 d'EVS, sont des protections de genoux développées en collaboration avec Travis Pastrana, mais nous on a voulu savoir ce que ces protections valaient vraiment et surtout si les TP119 avaient un réel intérêt pour une utilisation en enduro.

Test genouillères EVS TP199

Pour le pilotes qui n'aiment pas porter des genouillères trop encombrantes ou des orthèses beaucoup plus onéreuses, les genouillères TP199 d'EVS sont une vraie alternative conjuguant mobilité et de confort

En effet, les TP199 sont grâce à des matériaux "intelligents" (des mousses souples et réactives au chocs ) sont des genouillères extrêmement flexibles. La force des TP199 c'est donc de réussir à allier souplesse et protection efficace grâce à une "mousse à mémoire réactive" qui est une armure souple située autour du genou. L’intérêt de cette matière c'est quelle reste flexible, mais qu'elle durcie instantanément lors d'un impact (une chute) et donc procure au moment de la chute une protection efficace à votre rotule.

 genouillere evs tp 199 moto

L'avis Freenduro sur la TP199

genouillieres EVS TP 199 freenduro Un petit test pour illuster l'extrème souplesse de ces genoullières

Sorties de leur boite la première impression est positive, les matériaux semblent de qualité, les coutures on l'air solides et le look est sympa. A l'utilisation et après plus de quarante heures de roulage, la solidité se confirme car les EVS ont bien tenues le choc et on ne déplore pas de coutures qui auraient lâchées ni d'usure prématurée (même au niveau de l’intérieur des genoux qui peut parfois souffrit rapidement pour ceux qui serrent beaucoup la moto avec les jambes).

 EVS TP 199 freenduro testUne sangle au dessus du genoux et une sangle dessous suffisent largement à maintenir les EVS en place

Grâce à un design fin, la partie qui protège l'avant des tibias s'intègre bien dans les différentes bottes avec lesquelles je les ai essayées (Alpinestar Tech7, TCX Comp EVO et First ST2). 2 sangles avec du velcro permettent de maintenir en place les genouillères.

EVS TP 199 freenduro 8Avec cette vue on peut contacter le profil réduit des TP199Ma partie préférée de l'EVS TP199 est sans conteste le manchon dans lequel on enfile la jambe, assez déroutant la première fois que l'on découvre les TP car aucune des genouillères que j'avais utilisé avant ne proposait ce système. Mais en fait ce manchon apporte un maintient incroyable. De plus comme les 2 sangles se positionnent aux dessus de ce manchon cela  permet d'isoler la peau des sangles et empêche d'avoir les jambes irritées par les frottements des sangles. Avec les EVS vous ne serez plus obligés de porter de chaussettes hautes, vous pourrez les porter directement sur la peau sans craindre de brûlures ou autres irritations au points de frottements (c'est particulièrement intéressant en enduro lors de longues sorties) .

EVS TP 199 freenduro 6Gros plan sur le manchon et la bande se silicone su rle haut de celui-ci

De plus comme ce manchon est fait avec un tissu extensible et avec une bande de silicone sur le haut, les genouillères restent parfaitement en place car elles s’adapteront à votre morphologie. Grâce a cet ingénieux système de manchons associé à la bande de silicone, on n'est en plus pas obligé de serrer très fort les 2 sangles. C'est pour cela que les TP199 offrent un excellent confort , pour moi en terme de confort elle sont largement au dessus de beaucoup de genouillères du marché. Avec de nombreuses années de pratique de l'enduro et une dizaine de protections de genoux essayées (on ne compare pas des orthèse qui ne sont pas dans la même catégorie), c'est la première fois que je rencontre enfin des genouillères qui restent parfaitement en place et que l'on ne doit pas réajuster tout au long de la journée.

Revers de la médiale, avec ce système de manchons, les EVS tiennent relativement chaud, elles mériteraient certainement de bénéficier de matériaux un peu plus respirant.

Autre détail intéressant c'est les petits pads en gel (de silicone) positionnés à l'intérieur de l'articulation du genoux, il ne sont pas très grand mais en revanche très bien placés car il évitent d'avoir mal sur l'intérieur du genoux quand on serre la moto avec les jambes.

EVS TP 199 freenduro 9gros plan sur les inserts de gel positionnés sur l'intérieur et extérieur de l'articulation du genoux

J'ai été aussi séduit par le système de coque souple qui permet e plus de protéger, de bien sentir et pourvoir serrer la moto entre ses jambes sans points de contact douloureux sur l’intérieur du genoux.  Grâce aussi a cette souplesse les EVS n'entravent pas non plus les mouvements du pilote sur la moto.  En fait le gros avantage ces TP199 c'est qu'elles savent se faire discrètes et qu'on les oublies de-suite.

EVS TP 199 freenduroDe part leur taille réduite , sous le pantalon les EVS se font oublier

Conclusion

Après 3 mois de test et une dizaine de sortie enduro, j'ai eu quelques occasions de tester aussi l'efficacité des EVS sur les chutes. Pas de gros crash à mon actif, mais quelques chutes et un bon gros choc du genoux sur le dessous de mon guidon dans un virage dans une ornière profonde abordé avec un peu trop d'optimiste . Et bien à chaque fois TP199 ont remplies leur rôle car mes rotules ont bien été protégées (grâce à cette fameuse mousse se durcie sur les choc), c'est un peu difficile à croire que cette petite mousse change d'état sur un impact mais en fait, oui ça marche parfaitement bien !

Bien sur il existe d'autres systèmes de protection de genoux pour la moto, mais ces systèmes type orthèses ce sont pas dans la même gamme de produit (ni même gamme de prix) et elles sont plus destinés a prévenir les torsions du genou, ce que clairement ne fait pas la TP199. Mais l'EVS est là pour préserver vos genoux des chocs et ça elle le fait parfaitement.
Enfin pour terminer outre le fait quelles protèges parfaitement (ce qui est le minimum qu'on pouvait leur demander), le grand point fort des TP199  c'est un confort (et maintient) exceptionnelLe seul reproche que je peut formuler envers ces EVS c'est qu'elles tiennent chaud, en hiver c'est bien mais l'été c'est moyen. En conclusion, je dirais sans hésiter que ces EVS TP199 sont les meilleurs protèges genoux que j'ai essayés jusqu'ici. A 124,90€  la paire c'est donc probablement un des meilleur rapport qualité/prix du marché pour des protections de genoux ! 

 9.3Note Freenduro9Qualité de fabrication9.5Confort9.5Protection

Les + Les -
Le confort  Tiennent relativement chaud 
Ne bougent pas
Taille réduite  
Insert gel sur l'intérieur de l'articulation du genoux  

 

Profitez de l'offre des EVS TP199 à 99,90€ sur MotoBlouz

 

La TP199 est dispo auprès des revendeurs EVS, voir la liste de ces revendeurs : EVS France

fPartager
120

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris