Test est avis genouillères EVS TP 199 freenduro

Essai genouillères EVS TP199

Réagir à cet article

Les genouillères TP 199 d'EVS, sont des protections de genoux développées en collaboration avec Travis Pastrana, mais nous, on a voulu savoir ce que ces protections valaient vraiment et surtout si les TP119 avaient un réel intérêt pour une utilisation en enduro.

Test et avis genouillères EVS TP199

Pour les pilotes qui n'aiment pas porter des genouillères trop encombrantes ou des orthèses beaucoup plus onéreuses, les genouillères TP199 d'EVS sont une vraie alternative conjuguant mobilité et de confort.

En effet, les TP199 sont grâce à des matériaux "intelligents" (des mousses souples et réactives aux chocs ) sont des genouillères extrêmement flexibles. La force des TP199 c'est donc de réussir à allier souplesse et protection efficace grâce à une "mousse à mémoire réactive" qui est une armure souple située autour du genou. L’intérêt de cette matière c'est qu'elle reste flexible, mais qu'elle durcit instantanément lors d'un impact (une chute) et donc procure au moment de la chute une protection efficace à votre rotule.

 genouillere evs tp 199 moto

L'avis Freenduro sur la TP199

genouillieres EVS TP 199 freenduro

Sorties de leur boite, la première impression est positive, les matériaux semblent de qualité, les coutures ont l'air solides et l'apparence est sympa. À l'utilisation et après plus de quarante heures de roulage, la solidité se confirme, car les EVS ont bien tenu le choc et on ne déplore pas de coutures qui auraient lâché ni d'usure prématurée (même au niveau de l’intérieur des genoux qui peut parfois souffrit rapidement pour ceux qui serrent beaucoup la moto avec les jambes).

 EVS TP 199 freenduro test

Grâce à un design fin, la partie qui protège l'avant des tibias s’intègre bien dans les différentes bottes avec lesquelles je les ai essayées (Alpinestars Tech7, TCX Comp EVO et First ST2). 2 sangles avec du velcro permettent de maintenir en place les genouillères.

EVS TP 199 freenduro 8Ma partie préférée de l'EVS TP199 est sans conteste le manchon dans lequel on enfile la jambe, assez déroutant la première fois que l'on découvre les TP, car aucune des genouillères que j'avais utilisées avant ne proposait ce système. Mais en fait ce manchon apporte un maintien incroyable. De plus, comme les 2 sangles se positionnent aux dessus de ce manchon, cela permet d’isoler la peau des sangles et empêche d'avoir les jambes irritées par les frottements des sangles. Avec les EVS, vous ne serez plus obligés de porter de chaussettes hautes, vous pourrez les porter directement sur la peau sans craindre de brûlures ou autres irritations aux points de frottements (c'est particulièrement intéressant en enduro lors de longues sorties) .

EVS TP 199 freenduro 6

De plus, comme ce manchon est fait avec un tissu extensible et avec une bande de silicone sur le haut, les genouillères restent parfaitement en place, car elles s’adapteront à votre morphologie. Grâce à cet ingénieux système de manchons associé à la bande de silicone, on n'est en plus pas obligé de serrer très fort les 2 sangles. C'est pour cela que les TP199 offrent un excellent confort, pour moi en termes de confort, elles sont largement au-dessus de beaucoup de genouillères du marché. Avec de nombreuses années de pratique de l'enduro et une dizaine de protections de genoux essayées (on ne compare pas des orthèses qui ne sont pas dans la même catégorie), c'est la première fois que je rencontre enfin des genouillères qui restent parfaitement en place et que l'on ne doit pas réajuster tout au long de la journée.

Revers de la médiale, avec ce système de manchons, les EVS tiennent relativement chaud, elles mériteraient certainement de bénéficier de matériaux un peu plus respirants.

Autre détail intéressant, ce sont les petits pads en gel (de silicone) positionnés à l'intérieur de l'articulation du genou, ils ne sont pas très grands, mais en revanche, ils sont parfaitement bien positionnés, car ils évitent d'avoir mal sur l'intérieur des genoux quand on serre la moto avec les jambes.

EVS TP 199 freenduro 9

J'ai été aussi séduit par le système de coque souple qui permet e plus de protéger, de bien sentir et pouvoir serrer la moto entre ses jambes sans points de contact douloureux sur l’intérieur du genou.  Grâce aussi a cette souplesse, les EVS n’entravent pas non plus les mouvements du pilote sur la moto.  En fait le gros avantage ces TP199 c'est qu'elles savent se faire discrètes et qu'on les oublie de-suite.

EVS TP 199 freenduro

Conclusion

Après 3 mois de test et une dizaine de sorties enduro, j’ai eu quelques occasions de tester aussi l'efficacité des EVS sur les chutes. Pas de gros crash à mon actif, mais quelques chutes et un bon gros choc du genou sur le dessous de mon guidon dans un virage dans une ornière profonde abordé avec un peu trop d'optimiste. Et bien à chaque fois TP199 ont rempli leur rôle, car mes rotules ont bien été protégées (grâce à cette fameuse mousse se durcit sur les chocs), c'est un peu difficile à croire que cette petite mousse change d'état sur un impact, mais en fait, oui ça marche parfaitement bien !

Bien sûr, il existe d'autres systèmes de protection de genoux pour la moto, mais ces systèmes type orthèses ce sont pas dans la même gamme de produit (ni même gamme de prix) et elles sont plus destinées à prévenir les torsions du genou, ce que clairement ne fait pas la TP199. Mais l'EVS est là pour préserver vos genoux des chocs et ça elle le fait parfaitement.
Pour terminer, outre le fait qu'elles protègent parfaitement (ce qui est le minimum qu'on pouvait leur demander), le grand point fort des TP199  c'est un confort (et maintient) exceptionnel.  Le seul reproche que je peux formuler envers ces EVS c'est qu’elles tiennent chaud, en hiver, c’est bien, mais l’été, c’est moyen. En conclusion, je dirais sans hésiter que ces EVS TP199 sont les meilleurs protèges genoux que j'ai essayés jusqu’ici. A 124,90 €  la paire, c’est donc probablement un des meilleurs rapports qualité/prix du marché pour des protections de genoux ! 

 

Les + Les -
Le confort  Tiennent relativement chaud 
Ne bougent pas (ne glissent pas)
Taille réduite  
Insert gel sur l'intérieur de l'articulation du genou  

Bons plans genouillères EVS TP199

MotoBlouz

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre