Essai sac à eau USWE F4 PRO

USWE duchene romaniacsRomain Duchène au départ de la Romaniacs avec le USWE Vous connaissez surement la marque USWE et ses sacs à dos avec poche à eaux adoptés depuis quelques années par de nombreux top pilotes.

 

Test  sacs à dos avec poche à eaux USWE lors de la Red Bull Romaniacs 2016

Avec ce test on a voulu savoir pourquoi ses sacs étaient autant plébiscité par les top pilotes d'enduro.

USWE est une marque Suédoise qui s'est rapidement démarqué des autres fabriquant de systèmes hydratation avec une concept original de fixation le “No Dancing Monkey” qui est sensé offrir un maintien sans pareil sur le dos.

 

test USWE F4 PRO freenduro 2016

No Dancing Monkey quésako ?

Littéralement, en Anglais No Dancing Monkey” veut dire "pas de singe qui danse" en fait c'est un slogan inventé par la marque pour illustrer le fait que grâce à ce système de maintien original signé USWE vous n'aurez pas un truc qui se balance dans votre dos toute la journée .

Le principe de ce système d’accroche est d'avoir des bretelles élastiques en forme de “X”. Le réglage peut se faire sur le haut et le bas du “X” pour trouver à la fois la hauteur et la taille idéale pour votre morphologie. Et comme une partie de ces sangles est en matière élastique ,le maintient est à la fois ferme et s'adapte à vos mouvements. Sur devant du torse, une seule boucle vient fermer le tout.

USWE enduro dos devant

Mais est-ce vraiment efficace?

Dès que l'on enfile le sac, on remarque de-suite qu'il n'y a aucune pression au niveau de la cage thoracique. Si vous ne supportez plus les sacs qui vous compriment le torse tout la journée, vous devriez essayer le USWE ça pourrait vous changer la vie. Le top aussi c'est de ne pas avoir de sangle ventrale qui serre trop ou qui pendouille. Mais bon est-ce que ça suffit à maintenir correctement le sac sur le dos ?

On peur l'affirmer sans hésitation, le concept“No Dancing Monkey” fonctionne parfaitement. Si vous décidez adopter cette marque, s'en serra fini d’avoir un sac à eau qui danse sur le dos comme un vilain petit singe agité qui vous accompagnerait. Le USWE F4 PRO réussit le tour de force de se faire oublier dès qu'on l'enfile et surtout ne vient jamais se rappeler à vous en ballotant dans votre dos, c'est tout simplement génial !

Une poche à eau USWE de 3 litres

poche eau USWE enduroLa poche à eau USWE du F4 PRO

Avec le F4 PRO, est livré une poche à eau d'une contenance de 3 litres, pas grand chose à signaler sur cette poche de grande contenance (appréciable pour les longues sorties enduro) si ce n'est quelle dispose d'une grande ouverture assez pratique pour le remplissage et surtout pour le nettoyage. La poche est très bien maintenue dans le sac car elle se glisse à l’intérieur d'un compartiment en tissu qui se ferme par une fermeture éclair. Détail intéressant, le dos du USWE est doublé d'un matériau isotherme qui permet d’isoler la poche à eau de votre dos, donc d'éviter que l'eau ne se réchauffe (trop) au contact de votre corps.

Les rangements

outils USWELes outils, accesoires et kit de survie utilisés par Romain Duchène lors de la Romaniacs 2016

Le sac dispose de nombreuses poches de rangement intérieures, mais de part son gabarit assez compact et malgré ses 9 litres de contenance, les poches de rangements sont un peu petites. Certes on peut y ranger pas mal d'outils et de pièces, mais si vous voulez y casser des pièces plus volumineuses ou par exemple y ranger un coupe-vent en cour de journée (surtout si la poche à eau est remplie des 3 litres) ça risque de coincer.
Mais bon, USWE dispose d'une large gamme et il y a en particulier un sac le USWE F6 PRO d'une contenance de 15 litres qui devrait répondre aux exigences de ceux d'entre vous qui ont tendance à embarquer une caisse outils complète à chacune de leurs sorties ;-)

Un point que devrait améliorer USWE, c'est la poche pour le téléphone portable qui est certes pratique car accessible depuis l'extérieur du sac sans avoir a l'ouvrir, mais qui à cause du tissu synthétique de cette poche, la condensation à tendance à se former à l’intérieur de se compartiment. Pas top pour le téléphone, on aurait apprécié un matériau plus doux et respirant.

Un positionnement haut de gamme

A 138€ le F4 PRO se positionne clairement sur le haut de gamme et à ce prix ont est en droit d'avoir un produit de qualité qui durera plus d'une saison. Au niveaux des finitions c'est très correct, ça respire la qualité (plus sur les matériaux extérieurs que intérieurs). En 1 an d'utilisation on a put contacter que le USWE vieilli bien et résiste très bien aux agressions naturelles liées à la pratique de l'enduro (branches, ronces, chutes, boue, pluie , etc). Durant cette année de test, il ne s'est pas déchiré ou décousu et on a aura eu juste à déplorer la casse d'une fermeture éclair sur une des poches de rangement.

Idem pour la poche à eau qui elle aussi vieillit très bien et qui au bout d'un an est comme neuve. A noter qui si vous voulez conserver votre poche à eau longtemps il faut après chaque sortie la rincer (ainsi que le tuyaux et la valve) correctement (nous on le fait à l'eau tiède + 1 ou 2 gouttes de produit vaisselle et ensuite rinçage abondant à l'eau claire avant de le laisser sécher à l'air libre).

Le USWE à la Romaniacs 2016

Pour pousser ce test jusqu'au bout on a décidé de confier le F4 PRO à Romain Duchène pour sa participation à la Red Bull Romanaics 2016 qui a la réputation d'être la course d'enduro la plus dure au monde. Car si le USWE résiste à ce genre d'épreuve il devrait convenir pour nos sorties du dimanche matin?

test sac USWE  lors  Red Bull Romanaics 2016 avec Romain DuchèneRomain Ducchène au départ de 4ème journée de la Romanaics 2016

Laissons donc la parole a Romain pour nous expliquer son choix et nous livrer ses commentaires sur ce sac made in Suède .

J'ai choisi d'utiliser le F4 PRO pour cette Romaniacs car pour moi ce sac dispose de nombreux avantages pour ce type de courses extrêmes.
Premier point primordial pour la Romaniacs, la quantité d'eau que l'on peut emporter; avec ce USWE je sais qu'avec ses 3 litres j'ai assez d'eau pour tenir entre deux ravitaillements et je sais que même en cas de pépin au fond des bois j'aurai de la réserve.

Ensuite la place disponible dans ce sac me permet en plus de la boisson, d'emporter à manger (barres de céréales compotes etc) ainsi que mes outils et aussi kit de survie obligatoire sur cette course. Cela m évite de prendre une sacoche banane en plus, sachant que la sacoche n'est pas très pratique et doit être obligatoirement accompagnée d'un sac à eau. Donc avec le USWE je peux virer la banane et combiner 2 équipements en 1. Cela me permet de gagner en liberté de mouvement ce qui sur les courses extrêmes, est primordial.

En plus comme le sac est isotherme et on garde la boisson a peu prêt fraîche toute la journée. Cette année on a soufrer de grosses chaleur en Roumanie et je peux vous dire que sous 40° C tanqué au fond des bois, pourvoir boire une gorgée l'eau relativement fraiche ça n'a pas de prix!
Je l'ai également choisi pour son système de fixation particulier sur la poitrine en croix et élastique. Grâce à ça il ne bouge pas et surtout ne gêne pas lors des franchissements. Après 8 heures de franchissement je peux vous dire que ne pas avoir le dos en compote à cause d'un "camel" qui se ballade toute la journée c'est un plus. C'est donc pour moi un produit indispensable pour ce genre d'épreuve et si il résiste à la Romaniacs, il devrait aussi convenir pour vos sorties dominicales !

Conclusion

Le sac USWE est un produit au top qui propose un système de fixation vraiment exceptionnel. Confortable et assurant un maintien parfait sur votre dos. Pour nous son tarif (un peu élevé) ce justifie parfaitement car c'est le seul du marché à proposer un tel confort. Ce n'est donc pas par hasard ou juste pour des questions de sponsoring que tant de top pilotes ont adoptés cette marque. Gageons juste que USWE améliore un peu la qualité des matériaux internes et ce sera le carton plein pour ce F4 PRO.

 

Caractéristiques : 96,33€ + LIVRAISON GRATUITE en France métropolitaine sur Amazon


Poids : 695g / Contenance : 9L (3L pour la poche à eau)

 

8.7Note Freenduro8Qualité de fabrication9.5Confort8.5Fonctionnalités

Sac à dos USWE F4 PRO
Les +
Les -
Confort (le sac se fait oublier) Qualité des matériaux interne
Système de fixation rapide et efficace Avec certain pare-pierres les bretelles glissent parfois
Contenance de la poche à eau  
Qualité des matériaux extérieur  
Rapport qualité /prix  

Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris