Essai enduro : Husqvarna 350 FE 2017

essai hva 350FE 2017Pour essayer les nouvelles motos Husqvarna enduro 2017 que pouvait-on espérer de mieux que de faire le voyage jusqu’à Huskvarna en Suède?

Et oui il y a bien une ville en Suède qui porte le nom (avec un k et non un q) de la marque de moto d'enduro maintenant légendaire. C'est même ici que tout à commencé !

L'essai de la 350 FE Husqvarna modèle 2017

Nous sommes donc dans les locaux historique de l'usine (maintenant dédié à la fabrication de matériel de motoculture) pour y découvrir le musée de la marque ou l'on se replonge dans l’histoire de l'enduro. Cela fait déjà quelques année que les motos ne sont plus fabriquée en suède, depuis 1987 la marque à "vadrouillé", de l' Italie à l'Allemagne et aujourd'hui bien-sur l'Autriche !
La marque Suédoise auraient pu hériter d'un habillage orange et disparaître à tout jamais. Mais ce n'est pas la direction qu'à décidé de prendre la maison mère KTM, tout au contraire car la marque Autrichienne a décidé de s'appuyer et de valoriser la riche histoire d'Husqvarna  et aujourd’hui la marque HVA est bien une entité a part entière avec son histoire, ses spécificités et son caractère unique.

Après la visite du musé, un petit tour sur notre piste d'essai s'impose. Bon, comme on pouvait s'en douter ici en Suède il y a du sable, du sable et du sable. À notre disposition pour mettre à l'épreuve la gamme enduro 2017, un terrain de cross sablonneux, une boucle type spéciale en ligne en sous bois dans le sable et les racines et enfin une spéciale banderolé dans une prairie très meuble mais qui elle correspond un peu plus à ce que l'on retrouve en France.

Une 350 FE relookée et totalement remaniée techniquement

essai husqvarna 350FE 2017

Aujourd'hui pour débuter notre série d'essais de ces Husqvarna enduro 2017, on a choisit de passer sur le grill la 350 FE  pour voir ce que le produit phare de la gamme enduro a vraiment dans le ventre .

Cela reste un avis personnel mais sur l'esthétisme de ces nouveaux millésimes rien à dire, la nouvelle robe inspiré des modèles cross 2016 est tous simplement parfaite, formes indéniablement moderne, agressive, avec ce petit coté vintage sobre (qui rappelle un peu les Husky du début des années 90),  offre le bon dosage pour un rendu qui ne laissera pas indifférent !

photos husqvarna 350 frA part ces satanées protèges mains qui ressemble toujours à des pelles à tarte, pour nous le look des 2017 est une vraie tuerie

Coté technique, les moteurs 4 temps de la gamme enduro Husqvarna 2017 ont été repensés avec pour objectif  plus de puissance, moins de poids et plus compacité. Les ingénieurs Husqvarna Motorcycles ont donc fait un gros boulot pour proposer des motos totalement remaniées par rapport aux années précédentes. On trouve entre autre des culasses retravaillées, des cylindres modifiés et de nouveaux vilebrequins. Mais on ne va pas passer en revue  toutes les modifications car sinon on y est encore demain tellement la liste est longue cette année, on vous invite plutôt à lire ou à relire notre article a ce sujet ici .


Mais revenons à nos crampons ou plutôt à notre 350 car le résultat sur la 350 FE, c'est 700 grammes de gagnés rien que sur le moteur et aujourd’hui un rapport poids puissance rivalisant avec sa grande sœur la 450 FE.

La combinaison parfaite du meilleurs des 250 4t et 450 4T ?

Allez let's go pour un premier galop d'essais avec la 350FE sur ce  magnifique site. Malgré toute les modifications notamment au niveau du cadre, on reste en terrain connu et la position de pilotage n'est pas vraiment impactés au premier abord  et les fidèles de la marque ne seront pas dépaysés .

Mais outre le fait qu'il n'y ait rien a redire sur l'ergonomie générale, la différence se fait sentir (par rapport au modèles 2016) au niveau de la maniabilité car la perte de poids des 2017 rend la moto enduro plus de facile à piloter avec une absence d'inertie presque totale.

Coté moteur c'est efficacité et polyvalence

Le moteur de cette 350 et définitivement grisant. Agréable dès les bas régimes il dispose un coffre impressionnant pour la cylindrée. Jamais de coup de piston intempestif, c'est douceur et progressivité qui priment. Concrètement ce 350  4T grâce a une très large plage d'utilisation permet de virer autour des arbres serré ou faire du franchissement type spéciale Xtreme sans avoir à se soucier d'éventuels calages ou de creux à bas régimes. On peut alors se concentrer sur son pilotage. Tandis qu' avec un 250 4t on aura tendance à se méfier des bas régimes parfois un peu faiblard et avec un 450 4t on se méfiera toujours des coup de pied au cul à l'ouverture des gaz mais avec cette 350 FE oublié toutes ses particularités car c'est la facilité et l’efficacité du moteur qui prédominent.

essai hva 350FE 2017 2

Mais le gros argument avancé par cette 350 c'est qu'elle est aussi performante lorsqu'on lui demande de la puissance. Sur notre tracé sablonneux, au milieux des bois ont c'est vite retrouvé face à un champ de mine et des passages de vagues difficilement enroulable car déjà bien creusées et impossible à sauter car trop éloignées et trop irrégulières. Donc dans ce genre de situation à part s'appeler Pela Renet  - que l'on a vu s'y essayer et réussir de très beau passage - cela n'étais pas envisageable pour le commun des enduristes. La 350  grâce à sa puissance et sa vivacité permet de mettre des coup de gaz sur le haut des vagues et d'avoir assez de puissance pour cabrer la moto et essayer de passer d'une vague à l'autre sans avoir énormément de vitesse et surtout en ayant entre les jambes une moto légère avec une maniabilité qui se rapproche plus du 250 FE que de la 450 FE plus imposante .

Sur le terrain de cross c'est du pur régal, la maniabilité de la partie cycle alliée à la force du moteur permet de ressortir fort des virages tout en gardant des trajectoires serrés comme avec une petite cylindrée et sans se faire déborder par la puissance comme ça pourrait se passer avec une plus grosse.

essai husqvanra 350 FE 2017 freenduro

Dans la spéciale banderolé le comportement de ce 350  est aussi très efficace. Mais il est vrai que lorsque l'on augmente vraiment le rythme on commence un peu à douter et à ce mélanger les pinceaux entre deux questions : faut la piloter en haut dans les tours comme un 250 4T ? Ou plutôt un rapport au dessus comme un 450?  Difficile de trouver la réponse  à cette question. Mais c'est bien probablement avec un savant mélange des deux options, que les plus véloces d’entre nous iront le plus vite au guidon de cette Suédoise.  Paradoxalement, ce point "faible" inhérent à cette cylindrée intermédiaire est peut-être bien le point fort de cette moto car en fait ce double visage offre la possibilité de piloter un peut comme on le sent (au rupteur comme avec une 250 4T ou en enroulant comme avec un 450).

essai hva 350 FE 2017 freenduro

Il nous tardait d'essayer ces nouvelles suspensions White Power avec la fourche Xplor 48 à l'avant et l'amortisseur DCC à l'arrière. Pour être tout à fait franc avec vous, la nature du sol de notre spot d'essai ne nous à pas vraiment permit de tester les suspates de cette 350 dans des conditions optimales et surtout d'essayer de les pousser  dans leurs derniers retranchements car les sols sablonneux et détrempés c'est pas vraiment ce que l'on retrouve le plus souvent en France .

On pourrait vous dire que la fourche était un peu souple qu'il aurait fallut durcir pour éviter que ça plonge trop dans le sable mais ça ne serait pas très honnête car comme on le disait plus haut nos conditions de roulages n'étaient pas assez représentative de ce que l'on trouve dans l’hexagone.

A défaut d'avoir pu les tester à fond, on a quand même put se faire une idée du potentiel de ces nouveaux éléments WP  et ce qu'il en ressort c'est que le comportement de la XPLOR et du DCC est très sain et que l'équilibré entre avant et arrière est bon. Rarement mise en défaut ces suspensions mettent en confiance. Rien qu'avec ce premier test pour nous, cette Xplor fonctionne encore mieux que la 4CS qui équipait des Husky des années précédentes. Si vous voulez vous faire une idée plus précise de ces nouveaux éléments White Power on vous invite a lire notre essai des KTM 2017 :-) )

essai husqvanra 350FE 2017 freenduro

Un mot encore sur une des évolutions des modèles 2017 le bouton magique " traction control " (de série) qui permet d'activer ou désactiver au guidon l'assistance électronique de motricité. Ce qui permet en gros de disposer d'une assistance électronique qui est sensée compenser les patinages et autres pertes de motricité intempestifs de la roue arrière. Mais ici aussi comme pour les suspensions difficile de juger l’efficacité du système traction control sur notre sol sablonneux (terrain de cross et ligne) ou très meuble (la prairie). Par contre pour avoir testé ce même dispositif sur les cousines orange on peut vous confirmer que ça marche très très bien et que l’efficacité est redoutable sur les terrains glissants car ça procure vraiment un plus en terme de maitrise de la motricité de la roue arrière.

Conclusion : bonne à tout faire

A notre avis cette 350 FE qui était déjà une moto enduro de référence reste avec ce millésime une valeur sure qui conviendra parfaitement à 90% des pilotes. Que vous soyez pilote en championnat de France, en ligue ou randonneur, son homogénéité, sa polyvalence et ses équipements haut de gamme de série vous combleront. Presque aussi facile que sa petite sœur la 250FE et bien plus à la portée du pilote lambda que la 450FE, la 350FE combine les avantages des 250 4T (légèreté) et 450 4T  (puissance) sans en avoir les inconvénients. Paradoxalement cette universalité pourra peut-être chagriner certain puristes qui ne retrouveront pas les sensations d'une grosse cylindrée ou les agacés de la gâchette qui auront parfois du mal à comprendre le fonctionnement du 350.

Niveau tarif, Husqvarna se positionnant sur le créneau "enduro premium" (comprendre haut de gamme) il vous faudra rebrousser 195€ de plus que pour une KTM 350 EXC-F soit 9950€ TTC,  mais a ce prix là vous disposerez de série de plus d’équipements que la KTM (sabot moteur, ventilateur, Tés usinés, boucle arrière en carbone, etc )

{rating}

HUSQVARNA 350 FE  2017
Les + 
Les -
Polyvalence et puissance du moteur On cherche encore ...
Équipements de série Tarif ?
Moto facile quelque soit le niveau  
Maniabilité  

 

Pilote essayeur: Yannick Labat  / Photos : S.Romero et M.Campelli


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris