Essai Husqvarna 701 enduro

photo essais husqvarna 701 enduro essais moto Husqvarna 701 enduro par FreenduroLe décor : un samedi matin d'hiver il pleut, le sol est détrempé depuis plusieurs semaines, nous somme sur le site du Cross Country de Madaillan mais sans moto ... Alors comment va t'on occuper notre journée ?

Test enduro de l'Husqvarna 701

Et si on demandait à Sébastien le boss de  Challenge Big One Agen de nous prêter la nouvelle bête de chez HVA pour faire un petit tour d' Xtrem ?!? Allez, banco, un petit coup de téléphone à Seb et on fonce chez CBO (concessionnaire Husqvarna et Honda à Agen) récupérer une 701 enduro flambant neuve (zéro kilomètre au compteur) et retour à Madaillan pour découvrir la grosse Husky.

husqvarna 701 enduro 4529CBO Agen (47) concessoinaire Husqvarna

On vous rassure on ne s'est pas contenté de tester la belle 701 au look de Grande Dame que sur la spéciale extrême du site de Madaillan (initialement tracée pour les courses d'enduro). Cette moto rentrant dans la catégorie « gros Trail mono »,  il lui faut donc des grand espaces  et des piste style Baja ...

Bon aujourd'hui on à rien de tous ça, mais en plus de notre SP extrême on quand même à notre disposition un jolie spot mixant chemins variés et une pairie vallonnée pour passer au crible la 701. 

Dors et déjà on peut vous dire que cette 701 possède une sacrée personnalité et surtout on a pu mettre le doigt sur le travail réalisé par les ingénieurs de la marque pour mettre sur le marché une moto  type "trail/enduro" polyvalente, haut de gamme et au comportement plus qu’acceptable en tout-terrain.

Lorsque l'on s'installe derrière le poste de pilotage, on se rend compte de-suite que la selle est plus large que sur une moto d'enduro "classique", mais on voit aussi le parti pris choisi coté design pour que cette moto ressemble plus à une enduro qu'a une routière. Guidon droit, protèges main, petit levier, selle raide, fourche White Power 4CS Ø 48 mm, sabot moteur, freins Brembos, etc on se sent en terrain connu (en la mettant cote à cote avec la 450 FE, la filiation enduro saute au yeux) et on a qu'une seule envie, c'est d'aller faire tour dans les chemins plutôt que de rester sagement sur la route. En un mot : elle donne envie cette 701.
husqvarna 701 enduro 4702face face moto HVA 710 et 450 FE enduro 2016

Et  puis ce petit autocollant sur le devant de la selle qui notifie V MAX 160kms,  ça nous aussi titille un peu !

husqvarna 70 enduro 4718gro splanreservroi Husqvarna 701 enduro : 160 km/h max

Au niveau ergonomie du poste de pilotage, il n' y a pas grand chose à redire, on trouve sa positon assez naturellement, tout tombe bien. Même la selle qui paraissait large à l’arrêt, se fait oublier car une fois le cul posé dessus on peut bouger d'avant en arrière assez librement.

Petit coup de démarreur (électrique bien-sur) et voilà le moteur qui démmarre dans un bruit feutré, la première chose que je remarque c'est le voyant ABS qui clignote au niveau de l'instrumentation ... Bon ... On verra ça plus tard ...

Première enclenchée et c'est parti, fluidité absolue avec l'embrayage, la moto s'élance en douceur,  aucune brutalité au niveau du passage des vitesses ou même lors des accélérations, c'est la douceur d'utilisation qui prime sur ce gros mono malgré ses 67 chevaux .

husqvarna 70 enduro 4761Essais freenduro Husvqvarna 701 enduro


Les montés en régime sont linéaires, on comprend rapidement que la puissance et l'allonge correspondent bien à la cylindrée mais tout en restant maitrisables. Pour un gros cube de  690 cm3 ce qui est le plus marquant c'est l'extrême douceur de ses bas régimes, on a du mal a croire que l'on est bien assis sur un gros mono qui aurait pu avoir tendance à caler à bas régime. L'adoption de l'injection à permis de totalement gommer ce défaut typique des gros monocylindres . Ici on n'est plus en présence de la vénérable Honda 650 XR

Et oui, c'est bien un 700cc et pourtant je la passerai presque à ma petite sœur pour quelle aille faire un tour avec dans les bois.

Après ce premier galop d'essai dans les chemins, il est temps maintenant de chahuter un peu l'Husqvarna et voir si on peut aller taquiner ses limites.  En augmentant le rythme, la moto reste très sécurisante et stable et  les suspensions se sortent de toute les situations.  Malgré le poids embarqué (145kg) on à du mal à prendre en défaut la fourche 4CS, qui absorbe correctement petits et gros chocs Même sur un chemin défoncé ou avec des petites pierre à haute vitesse, le comportement de la partie cycle est seine, rien à redire, elle permet même de faire des petites fantaisies et acceptera volontiers de sauter comme un petit cabri (un cabri de 145 kg ...).


Les accélérations sont fantastiques et restent relativement maitrisable, pas sur-puissantes mais attention tout de même car on prend rapidement de la vitesse sans s'en rendre vraiment compte, ce moteur allonge et demande que ça, gros boost d'adrénaline au rendez-vous.

husqvarna 701 enduro 4927

En haussant le rythme il faut freiner plus fort et la ... Attention le fameux voyant  ABS que j'avais remarqué en démarrant cet essais me rappelle à ses "bon" souvenirs ... Alors que sur route l'ABS est gage de sécurité ici en TT  il est plutôt synonyme de grosses galères.
En effet, lors des freinages un peu appuyés le système vous renvoie la pédale de frein et concrètement ça vous empêche de freiner fort et de bien placer votre moto à l'entrée des virages. Très frustrant au début, voire limite dangereux. Mais les ingénieurs autrichiens on tout prévu, il suffit d'exercer une petite pression sur le « bouton voyant » à gauche du compteur pour désactiver l'ABS et retrouver un comportement "plus logique" pour une moto tout-terrain.


Les phases de freinages en tout-terrain demandent tout de même pas mal d'attention, car malgré de bon freins Brembos (puissants et progressifs) les 67 chevaux et l'inertie engendrée par le poids du bestiau peuvent occasionner des situations une peu ... délicates sur certain virages abordés avec un peu trop d'ardeur (en particulier lors de notre essai ou on vous le rappelle le sol était complètement détrempé).

Conclusion de ce test de la 701 :

Rappelons d'abords que notre moto avait 0 kms et était entièrement stock ! Même les pneus trail étaient 100% d'origine.
On doit bien avouer que malgré des conditions d'essais difficile, cette 701 enduro nous à bien amusée, les sensations de l'enduro sont présente, elle joue avec le terrain, alors certes cette moto affectionne d'évoluer dans les grand espaces, mais grâce a une partie cycle compacte et une motorisation tout en douceur elle peut aussi s'exprimer sans être ridicule dans des chemins plus typé enduro et même comme nous l'avons fait, faire un petit tour de spéciale Xtrem (modérément quand même). Et puis un bourrin de 67 chevaux en tout-terrain c'est pas très raisonnable mais que c'est fun !
Par contre attention à la chute car beaucoup d'éléments sont très exposés, notamment la volumineuse sortie d'échappement et à 9350€ ça serait dommage de l'abimer.
Et puis ..... quelle Gueule !

 

La note Freenduro :

8Note Freenduro8.5Look8Moteur8Partie cycle7Tarif8.5Rapport qualité/prix

 

 

Pilote essayeur : Yannick Labat


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris