Billy Bolt champagne arrivée course Superenduro Newcastle

SuperEnduro 2026 Newcastle : Billy Bolt décroche sa 6ème couronne mondiale à domicile !

L'enfant du pays l'a fait ! Devant un public de Newcastle acquis à sa cause, Billy Bolt a coiffé sa sixième couronne consécutive de champion du Monde FIM de SuperEnduro, et ce, avant même la finale de la saison. Une soirée riche en émotions où le Britannique a fait honneur à son rang, malgré la résistance acharnée d'un Jonny Walker héroïque et la fougue de Mitch Brightmore.

Dans une ambiance électrique, avec une affluence record pour soutenir les nombreux pilotes locaux, la sixième manche du championnat 2026 a tenu toutes ses promesses sur un tracé particulièrement technique. La piste de Newcastle a découvrir ci-dessous en caméra embarquée avec Ashton Brightmore ! 

Prestige : le couronnement du roi Bolt

Avec 85 points d'avance en arrivant à Newcastle (à quelques kilomètres de chez lui), Billy Bolt (Husqvarna) n'avait qu'à assurer. Mais "assurer" ne fait pas partie du vocabulaire du pilote officiel Husqvarna. Dès la Superpole, il a donné le ton en signant le meilleur temps (32.009) devant Brightmore et Walker, s'adjugeant ainsi la pole position et trois points supplémentaires au championnat.

  • Manche 1 : Mitch Brightmore prend le meilleur départ, mais Bolt trouve rapidement l'ouverture. Une petite erreur du leader dans les rochers permet à Brightmore de recoller, avant que ce dernier ne parte à la faute à son tour, ouvrant la porte à Jonny Walker. Bolt s'impose devant Walker et Mitch Brightmore.

Billy Bolt

  • Manche 2 : La course du titre (et la frustration de Bolt). Avec la grille inversée, la course est chaotique. Jonny Walker, pourtant blessé à la main (os métacarpien fracturé la semaine précédente), prend les commandes. Bolt remonte et se retrouve dans la roue de la Triumph, lui-même chassé par Brightmore. Gêné par des retardataires, Bolt commet des erreurs inhabituelles dans le dernier tour et doit se contenter de la 3ᵉ place, laissant la victoire à un Walker magistral et la seconde place à Brightmore. Ce résultat est paradoxalement suffisant pour lui assurer mathématiquement le titre mondial 2026, mais le champion quitte la piste passablement agacé par sa propre performance.

jonny walker triumph superenduro 2026Un Jonny Walker héroïque (avec une main cassée !) qui remporte la manche 2 devant Brightmore et Bolt

Manche 3 : Piqué au vif et arborant désormais la plaque numéro 1, Bolt réalise une course parfaite de bout en bout pour célébrer son titre de la plus belle des manières. Derrière lui, la bataille fait rage pour le podium final entre Walker et Brightmore. C'est finalement le pilote GASGAS qui prend l'avantage en piste (2ᵉ), mais au cumul de la soirée, Walker (2-1-3) conserve la seconde marche du podium général devant Brightmore (3-2-2).

Mitch Brightmore superenduro 2026Mitch Brightmore a encore joué les trouble-fêtes.


« Remporter le championnat ici à Newcastle rend cette soirée très spéciale », a déclaré le sextuple champion du monde. « Le niveau était élevé toute la soirée. Jonny a maintenu la pression, ce qui fait ressortir le meilleur de ces batailles. J'ai décroché le titre dans la course 2, mais je n'étais pas satisfait de ma performance avec ces petites erreurs. Je voulais finir la soirée de la bonne manière. Remporter le championnat et le général ici, devant mon public, c'est quelque chose dont je suis incroyablement fier ! »

billy bolt champion monde super enduro 2026A domicile et 1 épreuve avant la fin du championnat 2026 Billy Bolt décroche son 6ᵉ titre consécutif en Superenduro.

Prestige Race 1

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 12 laps, 7:01.618
  2. Jonny Walker (Triumph) 12 laps, 7:12.523
  3. Mitch Brightmore (GASGAS) 12 laps, 7:13.456

Prestige Race 2

  1. Jonny Walker (Triumph) 12 laps, 7:08.958
  2. Mitch Brightmore (GASGAS) 12 laps, 7:13.222
  3. Billy Bolt (Husqvarna) 12 laps, 7:18.102

Prestige Race 3

  1. Billy Bolt (Husqvarna) 12 laps, 7:04.170
  2. Mitch Brightmore (GASGAS) 12 laps, 7:08.348
  3. Jonny Walker (Triumph) 12 laps, 7:10.344

Junior et youth : les Britanniques brillent à domicile

Dans la catégorie Junior, Toby Shaw a assumé son nouveau statut de favori suite à la blessure de Milan Schmüser. Intraitable, il signe un week-end parfait avec trois victoires nettes et sans bavure. Il aborde la finale avec 36 points d'avance, posant une main ferme sur le titre mondial. Derrière lui, la régularité a payé pour Fraser Lampkin (2-2-3) qui s'offre la deuxième marche du podium devant Manuel Gomez.

Chez les Youth 125, le local Connor Watson a remporté la première manche avec autorité. Mais une chute collective au départ de la seconde course a ruiné ses espoirs de doublé. C'est le leader du championnat, le Polonais Wojtek Walczak, qui rafle la mise. En remportant le général de la soirée, Walczak s'envole au classement : il ne lui manque que 13 petits points pour décrocher la couronne la semaine prochaine.

Wojtek Walczak superenduro 2026Wojtek Walczak

Les résultats de l'étape de Newcastle

Classement prestige overall

  1. Billy Bolt (Husqvarna) - 58 pts
  2. Jonny Walker (Triumph) - 53 pts
  3. Mitch Brightmore (GASGAS) - 51 pts
  4. Ashton Brightmore (GASGAS) - 37 pts
  5. Eddie Karlsson (Stark) - 35 pts

Classement provisoire du championnat (après 6 manches)

  1. Billy Bolt - 370 pts (Champion du Monde 2026)
  2. Jonny Walker - 280 pts
  3. Mitch Brightmore - 267 pts
  4. Eddie Karlsson - 232 pts
  5. Toby Martyn - 164 pts

Le rideau de cette saison 2026 de SuperEnduro tombera la semaine prochaine, en France, lors de la grande finale organisée à Douai.  Accéder à la billetterie en ligne ci-dessous si vous voulez voir le champion du monde pour sa dernière course SEWC de la saison en France.

 

 

 Photos : Husqvarna / Superenduro / Triumph

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité
Nous suivre :