Alors que les 6Days approchent à grands pas, les États-Unis se préparent à défendre leurs titres du World Trophée et du World Trophée féminin lors de la 98ᵉ édition des ISDE qui se tiendra en Galice, en Espagne (du 14 au 19 octobre).
Bien que les États-Unis n'aient remporté leur premier FIM World Trophy qu'en 2016, (année où les ISDE se sont aussi déroulés en Espagne) ils sont depuis devenus une force incontournable dans le monde de l’enduro, avec 3 victoires au cours des 8 dernières années. Les USA ont également remporté 3 fois le Trophée féminin depuis 2016, en plus de nombreux podiums dans les trois catégories du World Trophée, y compris le Junior.
En 2024, les champions en titre de la catégorie Trophée figureront parmi les grands favoris pour une nouvelle victoire en Galice, malgré quelques changements dans leur équipe par rapport à l'an dernier.
Après avoir annoncé que les ISDE en Argentine seraient sa dernière compétition en tant que pilote professionnel, Taylor Robert, pilier de l’équipe des États-Unis aux ISDE, est remplacé par Josh Toth. Vainqueur en 2023 du Club Team Award, Josh Toth fait une montée remarquée dans l’équipe du World Trophée Américain pour 2024
Équipe USA World Trophée ISDE 2024
- Craig Delong (Husqvarna)
- Dante Oliveira (KTM)
- Johnny Girroir (KTM)
- Josh Toth (GasGas)
Antti Kallonen le manager de l’équipe des États-Unis
« Nous venons d’obtenir un résultat incroyable l’année dernière et notre équipe s’efforce de réitérer ce succès cette année. Une fois de plus, je suis ravi que nous puissions amener les meilleurs pilotes à cette course, tous ayant le même objectif en tête. Ces pilotes devraient exceller dans les conditions que nous rencontrerons en Espagne en octobre. C’est ici, en Espagne, il y a huit ans, que les États-Unis ont remporté leur premier titre du World Trophy, donc nous abordons cette année avec un bon feeling. »
Équipe Junior USA ISDE 2024
Après avoir terminé à la deuxième place l'an dernier (derrière les Juniors Français), l'équipe américaine du Trophée Junior 2024, sera cette encore composée de
- Mateo Oliveira (KTM)
- Grant Davis (KTM)
- Jason Tino (Husqvarna)
Équipe Women USA ISDE 2024
- Brandy Richards (KTM)
- Rachel Gutish (Sherco)
- Korie Steede (Husqvarna)
Chez les filles, les américains présenteront également une formation ultra-compétitive avec Brandy Richards, Korie Steede et Rachel Gutish, cette dernière étant vice-championne du monde d'enduro 2024. Toutes 3 ont représenté les États-Unis ces deux dernières années, avec Richards, triple vainqueur en 2019, 2021 et 2023, tandis que Gutish a contribué aux victoires des États-Unis en 2021 et 2023.
À San Juan, leur domination était incontestée, remportant la victoire avec une avance impressionnante de 6 heures et 47 minutes. Bien entendu, la Galice apportera de nouveaux défis, et les récentes éditions poussiéreuses laisseront probablement place à la pluie. Cependant, avec une équipe aussi expérimentée, il sera difficile de parier contre elles en Espagne.
Rachel Gutish
Nous avons la même équipe que l’année dernière », a déclaré . « Je pense que notre principal atout par rapport aux autres nations est que nous avons trois pilotes rapides avec une solide expérience dans une course de ce type. Brandy et Korie sont formidables, et je ne voudrais partir aux 6Days avec personne d’autre.