Silver Kings Hard Enduro 2025 : Lettenbichler s’impose au terme d’un duel de titan avec Trystan Hart

Après une ouverture musclée au Valleys Hard Enduro, le championnat FIM Hard Enduro 2025 posait ses crampons à Silver Mountain (USA - Idaho) pour la 2ᵉ manche de la saison. Un nouveau terrain de jeu spectaculaire, une bagarre dantesque entre Manuel Lettenbichler et Trystan Hart, et un Billy Bolt en difficulté : tous les ingrédients étaient réunis pour un week-end de course inoubliable.

Trois jours de course, 20 secondes d’écart

Dès le jeudi soir, le prologue SuperEnduro donne le ton. Trystan Hart (KTM Factory USA) s’impose devant une foule américaine en feu. Manuel Lettenbichler  (KTM Factory enduro) assure une précieuse 3ᵉ place, pendant que Bolt, auteur des meilleurs chronos, est stoppé par un souci mécanique en finale.

« Malheureusement, ce n’était pas un super week-end », avoue Billy Bolt. « J’ai bien commencé le prologue, mais un souci mécanique sur le dernier tour m’a vraiment freiné. »

Le samedi, Lettenbichler prend les devants dans la redoutée montée de Milo Creek. Mais Hart ne lâche rien et arrache la victoire dans les cinq dernières minutes.

Dimanche, les deux hommes repartent pour un mano à mano de deux heures, se dépassant près de 25 fois selon Mani. L’Allemand parvient à s’imposer avec seulement 20 secondes d’avance, remportant l’épreuve au classement général.

« C’était une super course ! Je me suis senti bien sur la moto dès le premier jour, et ça s’est vu dans mes résultats », explique Lettenbichler.
« La course en montagne était géniale, surtout la bagarre avec Trystan et Mitch. On s’est dépassés au moins 20 ou 25 fois ! Je suis heureux de remporter la victoire et j’espère revenir ici. »

De son côté, Hart savoure malgré tout cette deuxième place :

« J’ai bien commencé avec une 2ᵉ place au prologue. Le premier jour a été complètement fou, une vraie bagarre à huit. J’ai tout donné à la fin pour gagner.
Aujourd’hui, j’étais avec Mani pendant toute la course, on s’est échangé la tête pendant plus de deux heures. Au final, il n’y avait que 20 secondes entre nous. C’était vraiment une belle bagarre. »

Brightmore et Young montent en puissance

Derrière ce duo infernal, Mitch Brightmore confirme qu’il est plus qu’un espoir. Champion du monde Junior l’an passé, le Britannique du team X-Grip Racing a remporté le prologue, terminé 3ᵉ du jour 1, puis 4e du main event, suffisant pour monter sur la 3ᵉ marche du podium final. Une performance qui lui vaut aussi la 2ᵉ place du championnat provisoire.

Autre belle opération : Wade Young (Gasgas privée). En retrait sur les premières courses de l’année (Valleys et Erzberg, hors championnat), le pilote Sud-Africain a retrouvé son rythme le dimanche. Sa 3ᵉ place lors de l’Off Road Day 2 lui permet de terminer 4e au général, juste au pied du podium.

Cinquième de l’épreuve, Mario Roman signe la meilleure perf du clan Sherco, devant Will Riordan (Sherco USA) et Teodor Kabakchiev (7ᵉ ).

Week-end noir pour Billy Bolt

Relégué en 15ᵉ position au départ du samedi, Billy Bolt (Husqvarna Factory enduro) remonte courageusement jusqu’à la 5ᵉ place, mais sans retrouver sa dynamique des courses précédentes.

« Je n’ai jamais réussi à trouver mon vrai rythme pendant les deux jours offroad », reconnaît Bolt.
« On a amélioré le setup pour le dimanche, mais l’écart était déjà fait. J’ai assuré jusqu’à l’arrivée. »

bolt husqvarna Hard Enduro ChampionshipBilly Bolt

Résultats Silver Kings Hard Enduro 2025

PositionPiloteMotoPays
1 Manuel Lettenbichler KTM GER
2 Trystan Hart KTM CAN
3 Mitch Brightmore GASGAS GBR
4 Wade Young GASGAS RSA
5 Mario Roman Sherco ESP
7 Billy Bolt Husqvarna GBR

Voir les résultats détaillés

Classement provisoire HEWC 2025 (après 2/7 manches)

RangPiloteMarquePoints
1 Manuel Lettenbichler KTM 64
2 Mitch Brightmore GASGAS 46
3 Billy Bolt Husqvarna 43
4 Teodor Kabakchiev Sherco 40
5 Wade Young GASGAS 39

Vidéo Gopro avec Trystan Hart

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
ou poster en invité
Nous suivre :