
Wade Young remporte son premier 24MX Alestrem après une bataille épique avec Manuel Lettenbichler. Mario Roman, le tenant du titre, en partant de la deuxième ligne de départ, a réussi à monter sur la 3ᵉ marche du podium.
4 finishers seulement
4 : uniquement 4 pilotes arriveront le dimanche à boucler en entier les 3 tours de la catégorie BLACK (catégorie des tops pilotes) de cet Alestrem 2023. Après être monté sur le podium à 5 reprises en 6 participations, le pilote sud-Africain a donc réussit à concrétiser pour cette 8ᵉ édition.
Alestrem le samedi
Un résumé vidéo du prologue du samedi matin sous forme de 2 spéciales type Xtrem Test, ou les 100 pilotes les plus rapides (parmi les 500 engagés) seront qualifiés pour le second prologue en soirée (mais tous les engagés prendront le départ le dimanche matin) . Prologue matinal qui verra, Manuel Lettenbichler (KTM) s'imposer devant Wade Young (Sherco), Sonny Goggia, Eddie Karlson et Mario Roman (Sherco).
Le prologue en Gopro avec Teodor Kabakchiev qui nous a montré une fois de plus qu'il pouvait être une menace pour les pilotes de l'usine en terminant 4ᵉ et dernier finisher au pied du podium final le dimanche.
Résumé vidéo du second prologue de la 24MX Alestrem 2023 (avec plusieurs manches à éliminations) qui s'est déroulé en fin d'après midi jusqu'à la nuit et qui permettait de déterminer l'ordre de départ du dimanche. Sur une piste typée SuperEnduro c'est Manuel Lettenbichler qui va s'imposer devant Wade Young
Alfredo Gomez (Rieju), Eddie Karlsson et Teodor Kabakchiev.
À noter que Mario Roman, le vainqueur de l'Alestrem 2022, a eu un problème mécanique lors de la finale de ce prologue, donc il s'élancera de la seconde ligne de départ dimanche matin, 2 minutes après le départ des favoris en première ligne.
Alestrem le dimanche
Dimanche matin, pour le plat de résistance, au départ de Mercoirol c'est Wade Young qui va prendre la tête de course dès le premier virage. Mais rapidement, Manuel Lettenbichler va lui ravir le commandement et le conserver jusqu'à la fin du 2ᵉ tour.
Manuel Lettenbichler
Toujours au contact, le pilote sud-Africain dans le 3ᵉ et dernier tour allait refaire son retard dans les difficultés qui allaient crescendo et dépasser le pilote KT pour terminer la course avec 7 minutes d'avance sur Lettenbichler. Mario Roman qui s'est élancé 2 minutes derrière les hommes de tête va en solo remonter petit à petit sur tous les pilotes partis avec la première vague de départ et finalement, il terminera sur la 3ᵉ marche du podium 28 min après Lettenbichler. 4ᵉ et dernier finisher le pilote Bulgare Teodor Kabakchiev qui franchira la ligne d'arrivée à la nuit tombée.
Arrêté avant la fin du 3e tour, c'est le Sud-africain Matthew Green qui prend la 5e place devant Alfredo Gomez et l'italien Sonny Goggia.
Du côté du clan tricolore, notre meilleur représentant en 10ᵉ position, c'est Fabien Poirot qui ira jusqu'au CP 6 (sur 10). En 11ᵉ position, 10 min après Poirot, on retrouve le tout jeune Hugo Crozet qui devance Julien Raquidel (To Enduro) qui lui prend la 14ᵉ place
Classements finaux 24 MX Alestrem 2023
Podium catégorie BLACK
Les 4 finishers : 1 : Wade Young / 2 : Manuel / 3 : Marion Roman / 4 : Teodor Kabakchiev (à gauche)
Podium catégorie RED
1 : Rémi Rovery / 2 : Tony Sanchez / 3 : Alexande Audrerie
À noter qu'en catégorie RED, Thibault Passet a réussi à boucler ses 2 tours au guidon du 125 XLS - il termine à la 65ᵉ place de cette catégorie.
Podium catégorie BLUE
1 : Albert Garcia / 2 : Mathieu Jacquart / 3 : Romain Boyer
Podium Catégorie catégorie GREEN
1 : Alexandre Joubert / 2 : Noa Massardier / 3 : Andrea Monier
Voir les classements complets 24MX Alestrem 2023
Queqlues chiffres
- 590 pilotes inscrits
- 491 pilotes au départ le dimanche
- 484 ont validé le CP1 du Tour 1
- 383 ont validé le CP1 du Tour 2
- 63 pilotes BLACK ont validé le CP1 du Tour 3
- 106 finishers toutes catégories confondues.
Photos : Mastorgne / Sherco / Alestrem