Même si L'X Lagares n'est pas au calendrier du championnat du monde d'hard enduro 2022, l'épreuve Portugaise n'en reste pas moins une des incontournables de l'extrême enduro international. Cette édition de la Lagares a donc vue Mario Roman décrocher la victoire devant Wade Young et Will Hoare.
Après une dernière édition en 2019, et 2 annulations consécutives à cause du Covid, c'était enfin ce weekend le retour de l'Xl Lagares avec son mythique prologue dans les rues de Porto. C'était en 2019 à l'époque du WESS, que Mario Roman (Sherco) s'était imposé pour la dernière fois devant Graham Jarvis et Jonny Walker. Dommage que cette année de nombreux top pilotes aient fait l'impasse sur cette Lagares mais comme on dit Les absents ont toujours tort…
Le prologue dans les rues de Porto
Dès le samedi, Roman a commencé à commencer à poser son empreinte sur cette édition 2022 en remportant le prologue (devant Wade Young, et Diego Vera, qui est cette année est revenue dans les rues de Porto, mais de l'autre côté de la rivière.
Les manches endurcross
Les manches d'Endurocross du samedi soir ne se sont pas déroulées aussi bien pour Mario, car sa Sherco a eu un problème électrique avant la course, ce qui l'a empêché de prendre le départ. Wade Young a alors logiquement pris la tête de la finale Pro de nuit, avec comme prétendant la vicoitre Diogo Vieira et Will Hoare à ses trousses. Les 3 prétendant à la victoire vont commettre des erreurs et c'est finalement le pilote britannique Will Hoare, qui s'en sortira, le mieux et s'imposera.
La partie hard-enduro du dimanche
Après la victoire dans le prologue, mais avec un abandon avant l'Endurocross, Marion Roman allait devoir cravacher pour rattraper son retard et espérer une victoire finale.
Mais comme en 2019 le pilote Espagnol à encore une fois fait preuve d'une énorme maitrise dans des ruisseaux glissants de la Lagares pour finalement remporter la victoire en terminant le parcours en un peu moins de 3 heures.
Avec plus de 6 minutes d'avance sur son coéquipier Wade Young et 15 min sur Will Hoare Marion Roman an donc dominé cette 17ᵉ édition de l'Xl Lagares
Le résumé vidéo
La Gopro de Mario Roman dans la partie finale