C'est donc Billy Bolt, qui ce weekend est monté sur la plus haute marche du podium de l'Extreme X Lagares 2021. Épreuve qui marquait la première étape du Championnat du Monde FIM de Hard Enduro.
Ce qu'il faut retenir de cette XL Lagares 2021 :
- Avec une épreuve raccourcie et limitée a des manches d'enduro-cross, en raison des restrictions sanitaires de dernière minute, Billy Bolt (Husqvarna) a été le plus rapide lors des qualifications le samedi et s'est imposé la dimanche devant Manuel Lettenbichler (KTM) et Graham Jarvis (Husqvarna)
- Suite à de fortes pluies pendant la nuit de samedi à dimanche, il a été convenu d'un commun accord par l'organisateur de l'événement et la FIM que les points du championnat 2021 ne seraient pas attribués lors de cette première manche, mais que la course se poursuivrait.
- Le dimanche Billy Bolt a remporté la première et seconde manche et malgré une chute dans la troisième, il terminera cette dernière manche en seconde place.
Après 2 bonnes manches, la victoire finale m'a presque échappé dans la course finale. Mes gants étaient remplis de boue et il était difficile de s'accrocher et d'aller vite, mais je savais que j'avais le temps de remonter ... Nous n'avons pas pu courir en montagne, mais tout le monde a tiré le meilleur parti de la situation.
- Derrière Billy Bolt, la bataille pour le podium était serré puisque l'Allemand Manuel Lettenbichler a terminé deuxième de la deuxième manche et a remporté la troisième pour terminer finalement deuxième au général.
C'était sympa de remporter cette 3ᵉ manche. J'ai pris un bon départ et j'ai réussi à contenir le retour de Billy à la fin. Je ne savais que je ne pouvais pas faire mieux que deuxième au général donc je suis satisfait de ce résultat.
- Malgré des qualifications ratées le samedi, Graham Jarvis a créé la surprise le lendemain dans la boue, en se classant troisième dans un exercice (enduro-cross) ou le pilote Britannique n'est pas vraiment le plus à l'aise.
Après avoir appris tard jeudi soir que le format original de la course ne serait pas respecté, je pense que tout le monde - en particulier les organisateurs de la Lagares- ont tirés le meilleur parti de cette situation difficile. Les montagnes sont plus mon style donc, pour être honnête, je me suis agréablement surpris par cette troisième place .
- Wade Young (Sherco) a été un autre performer de cet Endurocross avec un score de 4-3-5 , qui lui a valu la quatrième place au classement général, devant Alfredo Gomez (Husqvarna) cinquième.
- À noter que Jonny Walker qui avait terminé les qualifications en seconde position à moins d'une seconde de Billy Bolt, a préféré ne pas prendre le départ le lendemain pour préserver un genou légèrement blessé.
Pas de points au championnat
À cause des restrictions sanitaires imposées par le gouvernent Portugais à la dernière minute (voir ici), cette XL Lagares malgré les efforts de l'organisation et de la F.I.M s'est donc résumé a des manches d'enduro-cross sur un terrain militaire. Difficile alors dans ces conditions, de considérer cette première manche du championnat du monde de hard-enduro comme une vraie course extrême. C'est pour cela que le jury de la F.I.M a décidé, au terme de cette épreuve, de ne pas attribuer de points pour le championnat. Les explications de Winfried Kerschhaggl, le directeur du Championnat du Monde FIM d'hard-Enduro
Nous avons tous, en particulier l'organisateur local, tout essayé pour proposer une alternative valable à la course après l'annulation de l'événement principal initialement prévu. Les mauvaises conditions météorologiques s'ajoutant aux complications déjà rencontrées, le Jury FIM -
sur la base de ma recommandation - a décidé de n'attribuer aucun point de championnat du monde pour cet événement. Cette décision reposait sur l'opinion partagée que, malgré les meilleurs efforts des organisateurs, ce qui restait de la course n'était pas comparable avec les autres événements prévus pour le championnat, et le caractère déterminant de ces événements. Ce fut un week-end difficile pour beaucoup, mais je tiens à remercier le Jury FIM et les pilotes qui ont montré un grand respect à l’organisateur en poursuivant la course.
Classement final Extreme XL Lagares 2021
- Billy Bolt (Husqvarna) 57pts
- Manuel Lettenbichler (KTM) 45pts
- Graham Jarvis (Husqvarna) 39pts
- Wade Young (Sherco) 37pts
- Alfredo Gomez (Husqvarna) 35pts
- Dominik Olszowy (KTM) 31pts
- Teodor Kabakchiev (Husqvarna) 28pts
- Mario Roman (Sherco) 26pts
- Taddy Blazusiak (GASGAS) 17pts
- Kevin Gallas (GASGAS) 15pts
Race 1 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) 8 laps, 24:42.416; 2. Taddy Blazusiak (GASGAS) 25:31.549; 3. Wade Young (Sherco) 25:42.698; 4. Graham Jarvis (Husqvarna) 26:11.515; 5. Mario Roman (Sherco) 26:27.732…
Race 2 : 1. Billy Bolt (Husqvarna) 8 laps, 24:25.707; 2. Manuel Lettenbichler (KTM) 24:34.618; 3. Dominik Olszowy (KTM) 25:26.162; 4. Graham Jarvis (Husqvarna) 25:28.667; 5. Wade Young (Sherco) 25:37.090…
Race 3 : 1. Manuel Lettenbichler (KTM) 8 laps, 25:15.010; 2. Billy Bolt (Husqvarna) 25:30.575; 3. Alfredo Gomez (Husqvarna) 25:38.212; 4. Graham Jarvis (Husqvarna) 26:19.611; 5. Wade Young (Sherco) 27:07.924…
Vidéos Extreme XL Lagares 2021
Les qualifications du samedi :
Caméra embarquée avec Manuel Lettenbichler le samedi :
La dernière manche : victoire de Manuel Lettenbichler
photos: Future7media / Red Bull / Xl Lagares