Connexion
L'XL Lagagres victime du Covid19

L'XL Lagages victime du Covid19

  • Par: La Rédac' Freenduro

La région de Porto étant devenu depuis quelques jours un "point chaud "de l'épidémie de Covid-19 au Portugal, la Direction générale de la santé Portugaise a exigé que l'épreuve se déroule sur un périmètre très restreint , obligeant les organisateurs à complément modifier le format de la course.

Bulle sanitaire autour de l'XL Lagares

Ce point chaud situé dans la région de Porto se trouve en partie dans la zone qui devait être traversée par une grande partie du parcours Extreme XL Lagares 2021. Alors que la course devait déjà se dérouler à huis-clos, ces nouvelles restrictions imposées par le gouvernement Portugais affectent à la fois le prologue prévu samedi et la course principale du dimanche, car l'épreuve se voit contrainte d'être confiner sur le site d'un camp militaire et ne n'est pas autorisée à sortir des limites de cette bulle sanitaire ! Conséquence  le prologue du samedi et la course hard-enduro du dimanche sont annulées. 
Face à ce coup dur, l'organisation en accord avec le promoteur de la série WESS Promotion GmbH et la FIM, ont décidés de bâtir à la dernière minute un nouveau programme de course pour que les quelques garantissant que les 350 concurrents puissent "rouler"...

Nouveau format de course : enduro-cross only

Le nouveau format de l'événement commencera, avec les qualifications de l'Enduro-cross pour les pilotes amateurs ce vendredi (7 mai), et pour les pilotes pro  le lendemain, (samedi 8 mai). Le dimanche 9 mai, les organisateurs de l'événement créeront une "boucle Hard Enduro" dans l'enceinte militaire et autour du paddock, en utilisant sections de la piste d'Endurocross, qui seront ensuite utilisées pour la course principale de dimanche.

Dimanche, il devrait y avoir 3 finales pour les 20 meilleurs pilotes professionnels qualifiés. Le pilote avec les meilleurs résultats combinés sera déclaré le vainqueur de la première manche du Championnat du Monde FIM d'Enduro Hard.

Tous les concurrents amateurs seront autorisés à participer à l'Extreme XL Lagares 2022 gratuitement ou s’ils le souhaitent ils peuvent participer à la course cette année.

Pas sûr que les pilotes amateurs acceptent de  tourner en rond pendant 3 jours d'enduro-cross sur un terrain militaire ... Et pas sûr non plus que les pilotes et équipes pro (qui eux probablement resteront sur place pour prendre part à la course modifiée et soutenir l'organisation par leur participation ) acceptent sans rechigner que cette  première manche compte pour le championnat du monde de hard-enduro... À suivre donc ...

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :