Connexion
Pilotes moto KTM XL Lagares 2021

L'Extreme XL Lagares 2021 à huis clos

  • Par: La Rédac' Freenduro

Le weekend qui vient sera important pour l'enduro, car ce sera  la toute première épreuve internationale qui se déroula depuis ce début 2021 malgré la pandémie de Covid-19! 

Après une année 2020 difficile, qui a vue la course Portugaise reportée et finalement annulée à cause du Covid-19, cette année l'Extrême XL Lagares aura bien lieu du 07 au 09 mai. Pour pouvoir assurer le bon déroulement de l'épreuve  - qui sera la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIM d’Enduro Hard -  les organisateurs ont dû aménager le format de la course, pour  pourvoir répondre aux restrictions sanitaires Portugaise.

paulo moreira xl lagaresPaulo Moreira (au centre) le boss de l'XL Lagares

L'XL Lagares 2021 à huis-clos

Comme l'explique Paulo Moreira (le patron de l'organisation) dans l'interview ci-dessous, l'XL Lagagres  se déroulera cette année sans spectateurs et depuis le célèbre prologue dans les rues de Porto n'aura pas lieu et sera remplacé par des manches type endurocross et une montée spectaculaire.

Paolo, à quoi peut-on s'attendre ce week-end au Portugal ?

Paulo Moreira: «Naturellement, nous avons modifié le format de la course pour se conformer aux restrictions  sanitaires du gouvernement Portugais. Il n'y aura pas de prologue dans les rues de Porto, mais nous avons mis davantage l’accent sur les montagnes et les sentiers.
Nous auraons à la des courses type endurocross et une montée spectaculaire pour le Prologue ce qui fera un excellent échauffement pour la course principale de dimanche. Les pilotes amateursparticiperont eux à une épreuve chaque jour les vendredi, samedi et dimanche, tandis que la classe Pro fera à la fois l'Endurocross et le Prologue le samedi, et bien sûr la course principale le dimanche.

mario Roman XL lagares 2021 hard enduroMarion Roman est le dernier vainqueur en date (2019) de l'XL Lagares

Donc tous les pilotes et même les amateurs pourront prendre par à une épreuve de classe mondiale pendant cette pandémie ?

Exactement ! Avec le parcours que nous avons construit, je sais que les pilotes vont adorer, donc pour moi, c'est le plus important. Et même si les spectateurs ne seront pas présents, la couverture média de Red Bull Media  permettra de suivre la course. Ce sera une course mémorable et incroyable à coup sûr. "

Malheureusement donc, nous ne verrons pas de spectateurs ce week-end !

C'était une décision difficile de faire la course sans spectateurs car nous avons toujours essayé de créer une épreuve sympa pour le public. Donc, le faire à huis clos n'est pas vraiment l'esprit de l'XL LAagares, mais c'est nécessaire pour que la course puisse sé dérouler malgré la pandémie.

Comment va se dérouler la course principale du dimanche - c'est un nouveau parcours pour 2021 ?

Les pilotes vont passer un bon moment dimanche. Au lieu du format avec plusieur tour d'une même boucle comme en  2019,  cette année nous avons tracé une seule boucle de 71 kilomètres. C'est aussi un nouveau terrain à 50% par rapport aux années précédentes.
Les pilotes de classe Pro devrony parcourir les sections les plus difficiles et il y aura des déviations plus faciles ajoutés pour les amateurs. Nous espérons comme cela que les top pilotes ne seront pas génés par les bouchons et que la course sera  ainsi plus fluide pour tout le monde.

Y aura-t-il toujours les passages dans les lits de rivières typiques de l'Extreme XL Lagares ?

Et oui, ces passages dans  les lits de ruisseau qui  ont fait  la renommée de la ourse. Nous aurrons ce weekend quelques sections classiques mais il y aura beaucoup de nouvelles sections à surveiller également. Exploiter de nouvelles zones nous a également permis d'ajouter de nouvelles montées et descentes. Croyez-moi,
ce sera du 100% Hard Enduro!

Passage hard enduro XL lagaresMalgré un parcours modifié, les passages dans les lits de rivières * seront toujours au programme de la Lagares cette année

Pour  toi qui seras aux avants-poste ce weekend ?

Pour gagner dimanche il faudra être un pilote vraiment complet. Les compétences techniques seront un avantage et éventuellement avoir de longues jambes pourrait être utile, en fonction de la profondeur des rivières!!! Il faudra être dur au mal pour tenir la distance et piloter intelligemment pour préserver sa moto »

Source et photos : FIM Hard Enduro World Championship

* on vous rappelle qu'en France  les traversés, remontées ou descentes de rivières à moto sont strictement interdit

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :