Une semaine avec le premier GP du Portugal, ce weekend, on reste donc au Portugal, mais après Fafe cette fois, c'est Valpascos qui accueillait de seconde Grand-Prix du Portugal. Si à l'opposé du weekend dernier, le beau temps et le soleil étaient au rendez-vous ce samedi, les hommes fort eux par contre sont les mêmes, avec Garcia qui s'impose devant Holcombe et Verona
Ce qu'il s'est passé ce samedi 13/04/2024
- Josep Garcia, Steve Holcombe et Andrea Verona se sont disputé le haut du classement dès la première spéciale, se démarquant clairement du reste plateau EGP
- Garcia a réussi à maintenir une légère avance à la fin du premier tour, puis à creuser l'écart au tour suivant, avec Holcombe et Verona à environ 10 secondes derrière.
- Une erreur au début du troisième tour a vu Verona perdre du temps dans l'extrême, le reléguant à la troisième place.
- Steve Holcombe a finalement réussi à scratcher dans l'Enduro Test de 9 minutes , lors du troisième tour, mais cela n'a pas suffi à rattraper Garcia.
- Andrea Verona, malgré une bonne vitesse, a commis des erreurs qui lui ont coûté des secondes précieuses, le reléguant à la troisième place.
- Brad Freeman a remporté la victoire en E3 et la 4ᵉ place en EnduroGP (a plus d'1 minute de Garcia), malgré une pénalité de 10 secondes pour avoir franchi les banderoles hier soir lors du Super Test.
- La lutte pour les places suivantes a été féroce, avec des pilotes n'ayant aucune chance de rattraper le trio de tête, mais se battant pour les podiums de catégorie.
- Nathan Watson a été contraint à l'abandon après un gros crash qui a cassé le guidon de la Beta, mettant fin à sa journée (mais sans blessure pour le pilote Britannique).
- Mikael Persson a terminé la journée en boitant avec une jambe blessée, recevant des soins médicaux.
- Le Suédois Axel Semb a remporté la victoire dans la catégorie Juniors avec une avance de plus d'1 minute sur son coéquipier Fantic Kevin Cristino et les autres concurrents.
- Manuel Verzeroli a de nouveau remporté la victoire dans la catégorie Youth 125, devant Romain Dagna et Alberto Elgari
- En Women Mireia Badia a repris là où elle s'était arrêtée la semaine dernière dans la catégorie Femmes, mais l'italienne de chez Honda Francesca Nocera a effectué une remontée impressionnante pour remporter la victoire.
- Rosie Rowett a hérité de la troisième place après des problèmes de moto pour Rachel Gutish.
- En catégorie Open Tim Louis a remporté la victoire dans la classe World Cup, suivi de près par Alfie Webb et Alex Pichaud (et 2ᵉ en Open4S)
Coté Français
Ce n'est pas vraiment la joie au terme de cette première journée à Valpacos avec des résultats assez mitigés. Commençons par les bonnes performances avec les Français sur les podiums du jour
J1 : Leo Joyon : 3ᵉ
J2 : Antoine Alix : 3ᵉ
Youth: Romain Dagna 2ᵉ
Open 2S : Logan Merlier 3ᵉ
Open 4S : Alex Pichaud 2ᵉ
- En EnduroGP c'est Zach Pichon qui signe le "meilleur" résultat Français avec 12ᵉ place 'mais a plus de 2 min 38 de Gracia) suivit de Théo Espinasse 13ᵉ. Les 2 se classent respectivement 4 et 5 du E1.
- En E2, Léo Le Quéré encore à la peinne ce samedi est à une lointaine 11ᵉ place avec plus de 3 min 20 de retard sur Verona
- En E3, Loïc qui n'avait roulé que 2 spéciales avant de chuter lourdement lors du GP précédent a aussi marqué le pas aujourd'hui avec 9ᵉ place avec plus de 4 min de Freeman.
- En scratch Junior, c'est Antoine Alix qui s'en sort le mieux avec la 4ᵉ place (3ᵉ en J2) mais lui aussi est très loin du vainqueur Axle Semb avec 1 min 29 de retard.
- Derrière Léo Joyon qui monte sur le podium du J1 se classe 7ᵉ du scratch Junior.
- Thibault Giraudon qui n'apparaît pas dans les classements du jour, n'a pas pu prendre le départ ce matincar il était malade (Après Freeman la semaine dernière, Magain hier, ça ressemble à un virus dans le paddock)
- En Youth, Romain Dagan à lui fait une journée solide au guidon de la 125 Sherco et se classe 2ᵉ derrière Manuel Verzeroli
- Chez les filles, journée difficile pour Justine Martel et Élodie Claplot qui se classent respectivement 5ᵉ et 6ᵉ, mais à plus de 5 et 11 minutes de l'Italienne Nocara
- En Open c'est donc Alex Pichaud avec la Beta qui signe le meilleur résultat avec une 3ᵉ place scratch et 2ᵉ en 4T. Logan Merlier est 3ᵉ en 2T et Franck Luberriaga se classe 4ᵉ en 4T
Les vidéos Portugal#2 EnduroGP 2024 : le samedi
Une sélection de vidéos des moments fort de cette première journée à Valpacos