- Round: 1/7
- Date: 07/05/2021
- Lieu: Espagne (Lalin)
Ça y est, le championnat du monde d'enduro a enfin débuté avec ce samedi-là toute première journée du GP d'Espagne du côté de Lalin. Première journée qui a vue s'imposer Andrea Verona en EGP devant Steve Holcombe et Will Ruprecht.
Catégorie EnduroGP :
C'est donc l'Italien Andréa Verona (Gas Gas) qui s'offre le premier scratch de la saison (et sa première victoire de journée en EnduroGP) avec 3,6 secondes d'avance sur Steve Holcombe (Beta) et 3,76 sur Wil Ruprecht (TM).
A 6 secondes (après presque 1 heure de chronos et 9 spéciales) de Verona, c'est Josep Garcia (KTM) qui prend la 4ᵉ place de l'EGP devant le Britannique Nathan Watson (Honda) et le Neo Zélandais Hamish Macdonald (Sherco) .
Le champion du monde en titre Brad Freeman (Beta) n'était pas dans le coup aujourd'hui et est seulement 9ᵉ de l'EGP (il remporte tout de même la catégorie E3).
Théo Espinasse, 10ᵉ, est le premier pilote Français de cette catégorie EGP, il devance Daniel Milner (Fantic) 11ᵉ dont c'était la première course en championnat du monde d'enduro.
En 15ᵉ position, on retrouve Hugo Blanjoue (KTM France) Loïc Larrieu (Fantic) donc c'était le retour en mondial après 1 an d'absence, fait un retour mitigé avec ce soir une lointaine 19ᵉ de l'EGP et 6ᵉ du E1
Antoine Basset lui signe le 6ᵉ temps des E3 et est 21ᵉ en EGP, alors qu'Antoine Qric (Beta Ox Moto) 8ᵉ en E3 est 29ᵉ en EGP. Léo Le quéré (Sherco Academy) lui est contrant à l'abandon lors de la 8ᵉ spéciale
Léo Le Quéré : Fin de journée compliqué avec une bonne chute sur le dos ce qui m’a contraint à l’abandon.. heureusement rien de cassé mais bien froissé!! Je vais essayer de prendre le départ demain matin suivant la douleur mais rien de sûr!! Je vais devoir passer devant le médecin de la course avant de prendre le départ!! On garde le positif, j’ai prouvé que j’avais le bon rythme car j’étais à la deuxième position en E3
Junior : première victoire scratch de Pichon
Chez les Juniors les pilotes Français se sont illustré car c'est Zach Pichon (Sherco) qui s'impose (et qui remporte le J1) au scratch devant Rony Kytonen (Honda) de 5,81 secondes et Jed Etchells (Fantic) de 7,43 secondes .
En Junior 2, c'est encore un pilote Français qui gagne, avec la victoire de Luc Frargier (Beta Ox-moto)
Youth 125
Chez les Youth 125, c'est un Britannique qui s'impose avec la victoire d'Harry Edmondson (Fantic). Dans cette catégorie des motos 125 2 temps, on retrouve un autre Français sur le podium avec Thibault Giraudon (Sherco Academy) qui prend la 3ᵉ place ( à 50 secondes d'Edmonson). Léo Joyon (Beta Atomic) termine 5ème.
Women
la Britannique Jane Daniels (Fantic) a largement dominée chez les Féminines en s'imposant avec plus d'1 minute sur l'Espagnole Miria Badia (Rieju) seconde.
Elodie Chaplot (Sherco) est la mieux classée des pilotes féminines avec une 6e place. Justine Martel (KTM Elite moto) après un chuté dans la première spéciale ou elle se luxe l'épaule à du jeter l'éponge.
Les classements
EGP
Junior
Tous les résultats sur le site de l'EnduroGP
Photos : FIM / GasGas / Sherco