Connexion
finale du Championnat du Monde d'enduro à Langeac

Des infos sur la finale du Championnat du Monde d'enduro à Langeac

  • Par: La Rédac' Freenduro

Cette année la finale du championnat du monde d'enduro se déroulera en France à Langeac (43) les 15,16 et octobre, donc a mois de 5 mois du debut de l'épreuve au fait le point sur ce qui nous attend à Lengeac pour cette finale du EGP 2021.

 


Le Moto Club du Haut Allier, après avoir organisé la finale du Championnat de France Enduro 24MX en 2019, a décidé de relever un nouveau challenge en organisant une autre finale, internationale cette fois, celle du Championnat du Monde Enduro 2021.

langeac villeLangeac petite ville de 3600 habitants, de la Haute-Loire et nichée au bord de l'Allier

Grand prix de France 2021 à Langeac

Le Grand Prix de France se déroulera donc du 15 au 17 octobre prochain à Langeac, commune de la Haute Loire, bordée par le Haut Allier. La ville vivra au rythme du GP durant tout ce week-end de mi-octobre dès le vendredi en fin d’après-midi.  La volonté du Moto Club est de faire de cette finale du Mondial une réussite à la fois sportive et festive pour satisfaire les passionnés d’enduro comme un public large tout en veillant à organiser un événement éco-responsable.
Cela fait pratiquement 1 an que le Moto Club du Haut Allier s’est porté candidat.

Depuis toute l’équipe du Moto Club, sous la houlette de son Président Mathieu Flandin, s’investi dans la préparation du Grand Prix de France.

Le tracé du GP de France 2021

La 1ère priorité du club est de proposer un parcours à la hauteur du niveau du plateau Mondial qui serpentera entre combes et reliefs sur la rive gauche du Haut Allier. C’est un travail de longue haleine qui se construit en étroite collaboration avec les autorités locales et grâce au soutien des propriétaires, des exploitants agricoles, des communes traversées, en résumé de l’ensemble du monde rural sans le soutien duquel nous ne pourrions organiser cet événement.

parcours GP de France langeac 2021Aperçu du parcours de ce GP de France 2021

Les pilotes peuvent donc s’attendre à un enduro dans la tradition française, ceux qui ont déjà disputé une des épreuves organisées par le Moto Club ne seront pas surpris : un véritable parcours de liaison plus technique que roulant.
Les 4 spéciales différentes offriront un condensé et une variété de situations pour le plus grand plaisir des pilotes et des spectateurs :

La « Super Test » du vendredi soir à proximité immédiate du centre-ville de Langeac, marquera le début de l’événement de manière spectaculaire : course en duo, chaque pilote sur une piste parallèle, obstacles et sauts artificiels, du rythme et du show en perspective.
Les 3 spéciales du samedi et du dimanche :

  • Cross Test ou spéciale banderolée, une succession de courbes rapides de sauts naturels
  • Enduro Test ou spéciale en ligne, une section de liaison technique
  • Extreme Test avec son tracé truffé de difficultés naturelles «trialisantes».

super test enduro GP France 2021L'emplacement du Super-Test du vendredi soir dans la ville de la Langeac

Pour plus d’informations sur le parcours du GP de France.

 

Le National Trophy

Le Grand Prix de France Enduro fidèle à l’ADN de la discipline est une épreuve de masse qui devrait accueillir plus de 300 pilotes. Le plateau est composé à parts égales des tops mondiaux, avec plus de 20 nationalités représentées dans les différentes catégories Enduro GP, dont la catégorie féminine et des pilotes « nationaux » engagés dans le National Trophy.

pilote enduro national trophty langeacComme en 2020 à Réquista, les pilotes amateurs pourront participer au GP de France à Langeac
Cette catégorie nationale, accessible avec une licence FFM à l’année ou « une manifestation » (tarif de l’engagement 295 €) est ouverte aux compétiteurs amateurs qui auront la satisfaction de finir les 2 jours du Grand Prix de France et pourront se targuer de dire « Langeac, le GP 2021, j’y étais, j’en ai…bavé, mais je l’ai fait » et avoir la satisfaction de comparer leurs chronos en spéciales avec les ténors de l’Enduro Mondial, tout écart étant bien entendu à relativiser.

Engament  National Trophy GP de France 2021

À réception de votre règlement, vous recevrez un mail avec le justificatif de paiement (facture) , à la suite un autre mail contenant le lien vers le formulaire à compléter en ligne dans votre espace client.
Une fois le formulaire complété, vous recevrez votre confirmation d’engagement avec votre numéro de course (les stickers plaques à numéro National Trophy vous seront remis sur l’épreuve lors des vérifications administratives).

Clôture des engagements du National Trophy 2021 : 10 juin 2021

 

Des soutiens indispensables à la réalisation de l’événement

Un événement de cette ampleur ne peut s’envisager sans la caution et l’accompagnement des instances sportives, régionale, la Ligue Motocycliste, Nationale, la Fédération Française de Moto (FFM) et la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM).

L’engagement des collectivités territoriales, de la commune de Langeac, à la communauté de communes des Rives du Haut Allier, au département de la Haute Loire et à la région Auvergne – Rhône – Alpes aux côtés du Moto Club, est indispensable pour proposer un Grand Prix de qualité à même de valoriser notre territoire au-delà des frontières de l’hexagone, sur la scène internationale.
Le tissu économique local, largement sollicité, tout comme les acteurs du marché moto enduro, consolident les ressources nécessaires au Moto Club pour mener à bien cet ambitieux projet. Aussi merci à l’ensemble des entreprises qui ont déjà répondu présent et nos remerciements anticipés à celles qui nous rejoindront prochainement.  Ces efforts sont d’autant plus appréciés dans le contexte sanitaire auquel nous devons tous faire face depuis 16 mois et les incertitudes qu’il génère. Heureusement l’horizon semble se dégager quelque peu et nous profitons de l’occasion pour partager notre énergie positive et constructive, tout en invitant à rester vigilant.
 À noter que le GP de France est adapté à la clientèle d’entreprise en proposant des prestations VIP premium, en soirée comme en journée avec 4 thématiques différentes.


Plus d’informations sur les programmes VIP du GP de France

Un événement pour tous, à la fois sportif, festif et écoresponsable

Afin de partager cet événement majeur avec un maximum de personnes, le Club articule son organisation autour de 3 axes forts :
L’accessibilité pour tous : événement sportif 100% gratuit, spéciales proches du paddock pour limiter les frais de déplacements et les émissions de CO2, des tarifs raisonnables aux buvettes en privilégiant des produits locaux
La satisfaction des passionnés, mais également d’un public le plus large possible avec des animations concentrées sur Langeac : soirée du vendredi 15/10, dès 17:00 (présentation des pilotes, Super Test + show pyrotechnique et DJ Party) gratuite, soirée du samedi 16/10 Maison Tinel – Bœuf / aligot + concert + show, de 20:00 au bout de la nuit, ambiance garantie, accès payant 20 €.


Le développement durable : pour un événement à la fois source de retombées économiques pour le territoire, créateur de lien social et éco+compatible. Pour se faire le Moto Club du Haut Allier met en place un programme complet grâce aux collectivités territoriales et aux mécènes associés.

Ce programme bénéficie d’ores et déjà de la reconnaissance des Fédérations Française et Internationale de Motocyclisme à travers leurs labels respectifs « Label Eco Epreuve FFM » et « KISS LANGEAC » (Keep It Shiny and Sustainable / Conserver le attractif et durablement), une opportunité complémentaire à l’événement sportif, de valoriser le territoire au-delà de l’hexagone.

À moins de 5 mois avant l’ouverture du Grand Prix, le rythme s’accélère

Nous avons demandé à Mathieu Flandin quelles étaient les échéances des prochaines semaines pour toute l’équipe du Moto Club :

« Alors au niveau du sport tout d’abord. Nous attendons avec impatience l’ouverture du Championnat du Monde Borilli FIM Enduo GP, avec le Grand Prix du Portugal, le 18 juin pour voir un peu les forces en présence après les nombreux transferts de l’inter-saison. Comment vont figurer nos pilotes tricolores, le plus devant possible évidemment… Toujours sur le plan sportif, nous aurons fin juin / début juillet la visite technique de la FIM pour la validation définitive du tracé de l’implantation du paddock. De notre côté nous sommes prêts.
On a lancé il y a peu le site Internet dédié au Grand Prix de France et il y a une quinzaine de jours les engagements pour le National Trophy, les pilotes peuvent directement s’engager en ligne sur le site.  La campagne de promotion va débuter en juin et monter en puissance jusqu’à l’événement.
La prochaine date clef est la conférence de presse du Grand Prix de France le 9 Juillet - 19h30 – Langeac espace culturel. A cette occasion, nous lèverons encore plus le voile sur l’événement. »


Retrouvez  d'autres infos sur le GP de France 2021

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier ( )
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    YOT63 · 13/06/2021
    Pas de soucis à se faire...l' enduro reste une religion en auvergne et les auvergnats savent en faire les grandes messes !! ..encore... mais pour combien de temps face aux écolos préts à interdire les sapins de noel et des français qui votent pour eux...Championnat de France 2019 magnifique...cerise sur le gateau la spéciale en ville face à l' eglise (rive opposée de votre photo)...des grandes messes je vous dis..!!

A lire aussi :