fbpx
Connexion
Steve Holcombe champion enduroGP 2020

EnduroGP 2020 Portugal#2 J2 : Holcombe dans l'utime spéciale

  • Par: La Rédac' Freenduro

Une journée qui restera dans les annales de l'enduro avec un final digne d'un scénario Hollywoodien ou tout c'est joué dans la toute dernière spéciale de l'année avec un Brad Freeman qui perd le titre mondial EGP sur panne d’essence au profit de Steve Holcombe.

Rien n'est joué tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie

Dimanche 14 novembre 2020 - Marco de Canaveses : Comme le weekend dernier le conditions de course de cette seconde journée du GP Portugais (seconde édition) se sont particulièrement durcies, avec la pluie qui s'est invitée, transformant certaines parties des spéciales en véritables bourbiers.

brad freeman enduroGP 2020 11Brad Freeman aura dominé la course jusqu'à l'entrée de la dernière spéciale

Dès l'entame du premier tour c'est Brad Freeman qui va imposer la cadence sur un rythme élevé (il va scratcher 4 des 9 spéciales) que seul Josep Garcia arrivait a suivre alors que Steve Holcombe se retrouvait rapidement relégué à plusieurs dizaines de secondes derrière en 3ème positon. Jusqu’à la dernière spéciale Freeman va rouler l’enfer et tenait virtuellement le titre champion du monde EGP car en cette fin de journée Holcombe était toujours scotché en 3ème positon et comptait alors plus de 49 secondes de retard sur son coéquipier.

Mais c’était sans compter la malchance qui allait s’abattre sur Freeman dans le 9ème et ultime chrono de la saison ou le pilote Britannique allait laisser "filer" le titre à cause d'une panne d’essence lui faisant perdre plus d'une minute. Alors qu'il avait dominé cette journée, avec cette minute perdue Freeman échoue à la 3ème place du jour et ainsi "offre" le titre EnduroGP 2020 à son compatriote. Steve Holcombe qui avouait lui même à l'arrivé  "Honnêtement vu comment j'ai roulé aujourd’hui je ne mérite pas de gagner mais je le doit ce tritre plus à ma façon de rouler durant la saison "

Classement final championnat 2020 catégorie EGP

classement final enduroGP 2020

 Un petit aperçu des condtions de roulage dans la Cross Test aujurd'hui :


E1 : Andrea Verona champion du monde 2020

Avec 7 point d'avance sur Thomas Oldrati au départ ce dimanche matin, Andrea Verona aurait put assurer et se contenter d'une seconde place pour conquérir la couronne mondiale en E, mais le pilote TM Racing en s'adjugeant 6 des 9 spéciales n'a pas fait dans le détail et s'est assuré le titre E1 avec panache. Une sacrée performance pour sa toute première saison chez les Séniors juste après son titre 2019 en Junior!

Andrea verona champion TM E1 2020Après son titre en Junior en 2019n Andrea Verona décroche directement le titre en E1 pour sa première saison chez les Sénior !

Classement final championnat 2020 catégorie E1

classement final E1 2020

E2

En E2, c’est donc Josep Garcia qui remporte la journée devant Steve Holcombe et Danny McCanney. Loïc Larrieu (F – TM) et Joe WOOTTON (GB – Husqvarna) ferment la marche.

josep garcia 201115 EnduroGP Portugal 0753Josep Garcia profite aussi des déboires de Freeman pour remporter la journé au scratch

Classement final championnat 2020 catégorie E2

classement final E2 2020

Classement final championnat 2020 catégrie E3

Hier Freeman avait décroché le titre mondial en E3 . Derrère le Britannique c'est l'Espagnol Jaume Betrium  qui prend la palque de vice-cahmpion du monde (au guidon d'un des seul 4T du E3: une  KTM 500exc-f ) et celle de premier pilote privé dans la catégorie des gros bras. La troisième place du E3 revient à l'inoxydable Antoine Basset. 

classement final E3 2020

Junior : Macdonald se paye la der des der

Bien qu'Hamish Macdonald ait été sacré champion du monde junior 2020 hier, cela n'a pas vraiment déconcentré le pilote Sherco puisqu'il  remporte cette dernière journée en Junior avec près d'une minute d'avance. Macdonald décroche également le titre J2 et a été rejoint dans le cercle des titrés en Junior par Roni Kytonen qui est lui est ce soir sacré Champion du Monde J1. Théo Espinasse lui termineVice Champion du monde Junior.

Classement final championnat 2020 catégorie Junior

classement final junior 2020

Youth Cup: Sergio Navarro champion du monde Youth 2020

Seulement 4ème hier et avec ce matin4 petits points d'avance  le Britannique Jed Etchels leader de la catégorie avec la nouvelle 125 Fantic n'avait pas droit à l'erreur.  Mais dans cette catégorie aussi la mécanique allait jouer des tours au leader. C'est un câble d’accélérateur récalcitrant qui allait faire perdre pus de 24 secondes au pilote Fantic et laisser la champ libre au pilote Espagnol Sergio Navarro pour s’emparer du titre en Youth Cup.

sergio navarro enduroGPSergio Navarro le nouvel homme fort de la catégorie Youth 125

Classement final championnat 2020 catégorie E2

classement final youth 2020

Women Jane Daniels champione du monde 2020

Covid oblige cette année les féminines n'avaient que 2 petites journées pour se départager . Et c'est la championne du monde en titre Jane Daniels qui en faisant le doublé lors de ce GP du Portugal s'est assuré le sacre mondial chez les filles.

 Les commentaires de la Française Justine Martel qui elle termine 3ème du championnat Women mais qui en a vraiment bavée aujourd'hui avec des conditions de course très éprouvantes.

 Classement final championnat 2020 catégorie Women

classement final women 2020

 

Une vidéo de cette seconde journée du GP du Portugal #2 2020

 

 Ils ont dit :

Steve HOLCOMBE :  Tellement heureux de ce titre même si j’ai encore du mal à réaliser ! La preuve que rien n’est terminé tant que l’on n’a pas passé la ligne d’arrivée… J’ai eu du mal toute la journée et je profite des déboires de Brad dans cette dernière spéciale mais c’est le sport ! Grosse pensée tout de même pour Brad qui a vraiment tout donné avec qui on s’est battu toute l’année pour ce titre !

Andrea VERONA :  C’est une belle année qui se termine parfaitement pour moi ! Un titre en Enduro 1, ce n’était pas vraiment mon objectif cette saison mais qu’est-ce que je suis heureux ! Ma constance a été vraiment la clef de ma réussite et j’espère continuer dans cette lignée et continuer à apprendre aussi…

Sergio NAVARRO :  Comme quoi, il faut y croire jusqu’au bout ! Lorsque j’ai vu ETCHELLS aussi, je savais qu’il ne fallait pas que je lâche mais la journée a été très difficile avec cette météo. En plus, SPANU m’a mis une énorme pression à chaque spéciale… Mais nous y sommes arrivés ! Je suis tellement content pour mon équipe et mes parents !

 

Les résultats samedi 14/11/2020

EGP

 

 

Photos: EnduroGP / KTM / Beta / C Morello

 

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier ( )
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Soyez le premier à réagir cette news.


Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.