Pour cette première journée du second GP du Portugal la bataille au sommet entre Holcombe et Freeman à été intense et c'est finalement Brad Freeman qui s'impose en EGP en allant chercher la victoire dans l’ultime spéciale.
Freeman grignote 3 points sur Holcombe
Samedi 14 novembre 2020 - Marco de Canaveses : Cette victoire permet donc à Brad Freeman de grignoter 3 points et de réduire l'écart à 4 petits points d'Holcombe (il comptait 7 points de retard avant ce dernier Grand Prix).
Malgré ce résultat final à l'avantage de Freeman, c'est Holcombe qui avait débuté la journée en fanfare en menant la course durant les 2 premier tours. À l'approche du troisième et dernier tour, Holcombe n'avait besoin que d'assurer pour conserver son avance mais tout semblai fonctionner jusqu’à l'avant dernière spéciale ou il lâchait prêt de 10 secondes et permettait à ses rivaux de revenir au contact. C'est donc la toute dernière spéciale qui allait être le juge de paix de cette journée et Freeman se transcendant pour cet ultime chrono en sortait avec 7 secondes d'avance sur Josep Garcia et 11 secondes sur Holcombe !
Victoire qui permet donc à Freeman de revenir au championnat EGP à 4 points d'holcombe, mais aussi de décrocher la couronne mondiale en E3 alors qu'Holcombe avec cette seconde place lui décroche le titre en E2 (et cerise sur le gâteau c'est le premier titre mondial pour Beta en 4T) .
Contrairement au week-end dernier, Josep Garcia n'a pas pu conter les 2 pilotes Beta et a dû se contenter de la 3e place. Pourtant, l'Espagnol a remporté deux spéciales et pourrait comme le weekend dernier surprendre son monde dès demain.
E1
La bataille en E1 a été tout aussi intense entre Andrea Verona et Thomas Oldrati . Mais au terme de cette première journée c'est l pilote TM qui s'est imposé avec 15 secondes d'avance sur Oldrati. Avec cette victoire Verona compte maintenant 7 points d'avance au général E1 sur Oldrati
Junior : MacDonald champion du monde 2020
Chez les juniors la bagarre a aussi fait rage tout la journée entre le quatuor Theo Espinasse, Wil Ruprecht, Roni Kytonenet, Hamish Macdonald. Mais finalement c'est Macdonald plus régulier tout au long de la journée qui s'est imposé. Victoire qui permet au Néo Zélandais de décrocher la couronne mondiale en Junior
Youth Cup: Jed Etchells marque le pas
Le leader Britannique de la catégorie Youth cup Jed Etchells a eu plus du mal à renter dans la course tandis que son principal rival Sergio Navarro lui a tiré la épingle du jeu en s'imposant pour terminer devant Claudio Spanu et son frère Alejandro en 3ème place. Etchells lui termine 4ème ce qui signifie que son avance pour le titre n'est plus que 4 points avant l’ultime journée de course
Women
Ce second Grand-Prix du Portugal marquait aussi la seule épreuve de la saison pour les féminines. C'est la championne du monde en titre Jane Daniels qui a dominé cette première journée à Marco de Canaveses. Le Britannique a pris une solide avance dès le début de course pour finalement s'impose avec plus d'une minute d'avance sur Justine Martel (qui elle signe son tout premier podium en mondial !) et Mireia Badia en troisième position.
Vidéo de la première journée du GP du Portugal #2 2020
Les résultats samedi 14/11/2020
EGP
E1
E2
E3
J1
J2
Youth
Women
Pour suivre le live ce dimanche >>> www.enduro-live.info
Photos: EnduroGP / KTM / Beta / C Morello