Enduro et mise à jour des règles de confinement au 08/04/2021

Moto enduro KTM
5 Commentaires

Le 08 avril 2021 le ministère des Sports a mis a jour les règles de confinement pour la pratique du sport en modifiant la jauge des 10 km en 30 km, mais attention selon nous cela ne concerne pas la pratique de l'enduro. On vous explique pourquoi.

Ce n'est pas clair du tout

La phase qui fait référence à ces 30 km et publié par le site du ministère des Sports  :

La pratique sportive encadrée en club* est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 mêtres. Dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile.

Si on comprend bien cette phrase pour nous cela signifie que cette extension à 30 km  autour de son  domicile s'applique uniquement aux pratiques sportives encadrée en club.... Et ce qui n'est pas nécessairement le cas pour tout les enduristes qui ne sont parfois pas affilié à un club .

De plus pour essayer de clarifier la situation le Ministère des Sports a publié sur Facebook (voir en bas de page le post)  hier soir (09 avril) 3 visuels pour tenter d'expliquer ces nouvelles règles en fonction de diverses situations.

sport confinement avril 2021

sport confinement avril 2021 2

Si l'on s'en tient au second visuel ou il est noté " dans l'espace public je fais du sport individuellement uniquement entre 6h et 19h à 10Km de mon domicile ..." Pour nous,  faire du sport individuellement dans l'espace public correspond parfaitement à la définition de la pratique de l'enduro, puisqu'en enduro on roule sur le domaine public. Donc ce serait bel et bien la limite des 10 km et pas celle des 30 km qui s'applique à notre pratique.

Mais ...

Mais bon là où ça se corse, c'est que dans les autres visuels ou l'on peut lire par exemple " je peux pratiquer de manière encadrée par mon club ... dans l'espace public à 10Km maximum de mon domicile " là ça correspond toujours à la limite des 10km mais à la phrase suivante on peut lire " dans les équipements sportifs en plein air de mon département ou à 30 km maximum sans limitation de nombre " car là si l'on considère par exemple que mon moto club possède une spéciale d'entrainement sur un domaine privé a moins de 30 km de chez moi il semblerait que dans ce cas j'ai e droit de pratique l'enduro a plus de 10Km de chez moi ...

Mais cette histoire des équipements sportifs à 30 km max de chez soi, à notre avis s'applique pas vraiment à la pratique de l'enduro, car combien de pilotes amateurs  sont affiliés a un moto club et combien ont accès a une spéciale d'entrainement sur terrain privé ? 

Allez donc comprendre ... Encore un bel exemple de la bureaucratie Français incapable d'éditer des règles simples et qui en tentant de les expliquer les complexifie encore plus.

Pour nous donc pas de changement pour l'enduro, c'est encore toujours la règles des 10 km maximum au tour de son domicile qui continue a s'appliquer pour les amateurs.

On vous redonne ci-dessous le tableau de synthèse des règles sanitaires, modifiées le 08/04/2021 par le Ministère des Sports

sport confinement avril 2021 3

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.
Commenter cet article.
symbols left.
Non connecté ( Créer un compte ? )
ou poster en invité

Nous suivre