fbpx
Connexion

Steve Holcombe champion du monde d'enduro avec la Beta 350RR

  • Par: La Rédac' Freenduro

Le pilote britannique du Team Beta a décroché  le weekend dernier au Portugal la couronne mondiale en championnat du monde d'enduro. A seulement 26 ans Steve Holcombe peut désormais s'enorgueillir de 7 titres mondiaux en seulement 5 saisons ! 

Un titre qui se joue dans la dernière spéciale de l'année

Après avoir décroché le titre de champion du monde E2 lors de la première journée de ce GP du Portugal #2, au matin de la seconde journée Steve n'avait plus que la case EnduroGP à cocher pour réaliser une saison parfaite.

steve holcombe Beta 350RR 2020 endurogpDimanche à Marco de Canaveses, Holcombe a cru en ses chances jusqu'au bout

Avec seulement 4 points d'avance sur son rival Brad Freeman, la course n'était pas gagnée d'avance, d'autant plus que la pluie s'est invitée dès le matin. L'enjeu pour Holcombe pour s'assurer le titre, était donc de terminer la journée second derrière Freeman ou simplement de gagner la journée. Mais dès le matin Freeman survolté par l'enjeu allait prendre la tête de course et "comble de malchance" pour Holcombe, Josep Gracia lui s'intercalait en seconde positon. Virtuellement jusqu’à l'entrée de la dernière spéciale c'était Freeman qui avait en main toute les cartes pour la couronne en totalisant jusqu'a 40 secondes d'avance sur Holcombe.

steve.holcombe EnduroGP Portugal 2020Steve Holcombe dimanche matin à l'attaque pour combler l'écart sur Freeman

Mais les lois des sports mécaniques en décidaient autrement dans le dernier secteur chrono avec la Beta 300RR de Freeman qui tombait en panne d'essence alors qu'Holcombe sortait lui de cette spéciale sans encombre et avec le titre EGP en poche !

 

7 titres de champions du monde d'enduro en 5 ans

Ce weekend au Portugal fut donc un weekend riche en émotion pour le pilote Beta Factory Racing qui dimanche 15 novembre après une course mémorable lors du dernier Grand-Prix de la saison 2020 a décroché le titre mondial en Enduro GP (le scratch)  alors que la veille il décrochait la couronne en catégorie Enduro2, portant ainsi à 7 le nombre de titres mondiaux pour le  pilote Britannique.

steve holcombe Beta 300RR 2016 endurogp2016 ou l'année du premier titre mondial pour le pilote Bitannique qui a fait toute sa carrière che Beta

Arrivé en enduro en 2015, le pilote du team Beta Factory Racing a décroché son premier titre dès sa seconde saison (en 2016) en catégorie E3 au guidon d'une Beta 300RR et ensuite chaque année, le Britannique à réussit l’exploit d'aller chercher une couronne mondiale  (2016, 2018 2019 et 2020 en E3, 2017,2018 et 2020 en EnduroGP).

Tout premier titre mondial avec une moto 4 temps pour Beta

Cette 7ème couronne mondiale pour Holcombe marque aussi un jalon historique pour Beta Motor car c'est le tout premier titre mondial pour le constructeur Italien avec une moto d'enduro 4 temps (qui vient s'ajouter au titre scratch Italien décroché par Steve avec la 350RR début novembre 2020).

Après 5 saisons au guidon d'une moto 2 temps ( la 300RR) et 5 couronnes, s'aligner en 2020 au guidon de la 350RR était un pari pas vraiment gagné d'avance pour Beta et Holcombe. Pari d'autant plus risqué, car en ce début 2020 on ne savait pas trop à quel niveau se situerait Steve que l'on avait vu diminué physiquement durant la saison précédente (2019) à cause d'un virus d'Epstein Barr. C'est donc début concluant pour la Beta 350RR qui grâce a Holcombe est auréolée de succès mondial dès son tout premier engagement en EGP.

BETA 350RR steve.holcombe 2020 70La moto championne du EGP et E2 en 2020

 

 

Les commentaires de Steve Holcombe :

Je manque de mots. C'est difficile d’expliquer à quel point gagner ce titre EnduroGP avec la Beta 350RR signifie énormément pour Beta Motorcycles et pour moi. Aujourd'hui ça a été une journée de folie, d'une certaine façon c'est un peu à l'image de cette année 2020 si particulière. Aujourd'hui je n'y arrivais pas vraiment et je n'étais pas capable de retrouver la vitesse que j'avais le premier jour. Mais j'ai juste essayé de continuer à ma battre jusqu'au bout tout en espérant que ça s'inverse. Finalement c'est ce qu'il c'est passé et ce soir je suis champion du monde.
J'ai une pensé pour Brad (Ndlr : Freeman) parce tout allait bien pour lui mais en un instant tout a basculé . Malheureusement c'est la loi des sport mécaniques - je suis aussi passé par la et et je sais ce que ça fait. Je ne pourrais jamais assez remercier Beta, toute l’équipe et mes sponsors pour tout ce qu’ils ont fait. Nous avons prouvé encore une fois que nous sommes la meilleure équipe du paddock et que ces titres sont pour eux autant que pour moi-même.

team Beta Factory 350RR 2020 endurogpUn succès historique pour tout le team Beta Factory et la 350RR

Steve Holcombe en Bref

steve holcombe pilote BETA endurogp- Né le 16 mai 1994  à Barnstaple, Grande Bretagne

- Numéro de course : #77

- Taille : 1m77

- Moto : Beta 350 RR Racing

Palmarès

  • 2020 : champion du monde EnduroGP / champion du monde E3
  • 2019 : champion du monde E3
  • 2018 :  champion du monde EnduroGP / champion du monde E3
  • 2017 : champion du monde EnduroGP
  • 2016 :  champion du monde E3

 

 

Classement du championnat du monde d'enduro 2020

EnduroGP

  1. Steve Holcombe (Beta): 146pts / 2. Brad Freeman (Beta): 140pts / 3. Andrea Verona (TM): 100pts…

Enduro 2

  1. Steve Holcombe (Beta): 154 pts /  2. Loic Larrieu (TM): 118pts /  3. Danny McCanney (Honda): 116 points…

 

 Photos : Beta / C Morello / Future7media / Freenduro

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier ( )
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    Rémi · 16/11/2020
    Bravo a ce grand champion!! Les déboire de Freeman l auront bien aidé dans sa conquete du titre EGP.malgré tout il se sera battu sur chaque journée du championnat... la chance fait aussi partie de ce sport.

Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.