Yamaha quitte le championnat du monde enduro

0
0
0
s2smodern

yamaha enduro stopla fin des motos au diapason sur le mondial ? C'est à la fin d'un communiqué de presse consacré au bilan des ISDE 2018 avec Loïc Larrieu, que Yamaha a discrètement lâché l'info de sa non participation au championnat du monde d'enduro en 2019!

 L'équipe officielle Yamaha Outsiders enduro ne participera plus au Championnat du Monde FIM d'Enduro. Les détails complets sur les projets de l’équipe pour l’avenir seront annoncés dans les prochaines semaines.

C'est donc en ces termes laconiques et sans plus d'explications, que Yamaha Racing à annoncé cette décision de stopper son implication officielle en mondial le 17 novembre 2018.

Yamaha ne donne donc pas de raison a ce retrait mais il plus que probable que cette décision a été motivée par le fait qu'en 2019 les nouvelle Yamaha WR450F et WR250F ne seront plus homologuées pour l'enduro (voir notre article du 01/10/2018 sur la WR450F 2019 ), à partir de là il était difficile voir impossible que Yamaha s'implique officiellement en mondial avec des motos non homologuées alors que le règlement du mondial impose des motos "street légal"...

Difficile de comprendre la stratégie du Japon vis à vis de l'enduro, alors que pour les 20 ans de la WR450F les ingénieurs nippons ont complètement remaniés la moto mais en sachant qu'au final la moto sera inutilisable en enduro... Cela montre surtout que les constructeurs Japonais et Yamaha en premier se désintéressent maintenant complètement du marché Européen de l'enduro.

Un extrait de l'annonce de Yamaha au mois d'octobre

Les WR450F et WR250F 2019 ne seront disponibles que dans des spécifications de compétition, sans homologation EU4, pour une utilisation sur des circuits fermés, des zones privées et des événements spécifiques où la participation avec des véhicules non immatriculés est autorisée.

YAMAHA Enduro 450WRF WR450F 2019Elle est belle la nouvelle 450 Yam , mais à part dans votre salon pour faire de la déco, elle en vous servira pas à grand chose en enduro

De ce même communiqué de presse, Marc Bourgeois (le manager du team Yamaha Outsiders) explique lui aussi que la team enduro sous sa forme actuelle prend fin (mais il évoque néanmoins "un nouveau projet"):

Je tiens à remercier Loïc, Jamie McCanney et Cristobal Guerrero pour les efforts qu’ils ont déployés pour représenter notre équipe au cours des trois dernières années. Nous sommes maintenant tourné vers un nouveau projet passionnant dont les détails seront annoncés sous peu.

Loïc Larrieu lui aussi évoque la fin de sa collaboration avec le team

En conclusion de la saison ici au Chili, je tiens à remercier chaleureusement l’équipe officielle d’Enduro de Yamaha Outsiders et tous ses membres pour tout ce qu’ils ont fait pour moi ces trois dernières années. Nous avons vécu de grands moments avec l’équipe et je leur souhaite le meilleur dans leurs nouveaux projets.

team yamaha ousiders 2018Le team Yamaha Ousiders cette année en début de saison

Coup dur donc pour le team Ousiders et ses 2 pilotes Loïc Larrieu et Jamie McCanney (et aussi probablement les mécanos) qui devront l'année prochaine, si ils veulent continuer en Enduro GP, trouver une autre équipe...

0
0
0
s2smodern

eval-news

Evaluation: 89% - 35 Votes
89%

Jcm Avatar
Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.
S'identifier
Poster comme invité
Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.
  • This commment is unpublished.
    JMarc · 6 months ago
    Le début de la fin pour l'enduro ? F956a
    Avec la pression de l'écologie et des nouvelles normes , ça va devenir de plus en plus compliqué de se tirer la bourre dans les chemins !
  • This commment is unpublished.
    fred · 6 months ago
    tant mieux pour sherco, mais c'est dommage.
  • This commment is unpublished.
    axel · 6 months ago
    On commençait a revoir des bleues en enduro et surtout c'était de belles et bonnes motos

    Peter/frétos/Marco/marc/Loïc fin de l'histoire dégoûté par l'empire du soleil levant
  • This commment is unpublished.
    Letanneur · 6 months ago
    Dégoûté... Je pense surtout à Marc Bourgeois et toute son équipe qui s'étaient beaucoup investis pour créer une équipe d'enduro digne de ce nom et qui a eu beaucoup de bons résultats tant sur le plan national que mondial.

Freenduro.com utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.