WESS : World Enduro Super Series - un nouveau championnat du monde ?

wess enduro seriesWESS Promotion GmbH est une jeune entreprise Autrichienne qui a annoncé aujourd'hui la création d'un nouveau championnat de motocyclisme multidisciplinaire destiné aux professionnels et aux amateurs.

...il couronnera chaque année le "champion d'enduro ultime"

Ce championnat Off Road, appelé World Enduro Super Series (WESS) réunira plusieurs course d'enduro à travers le monde, sélectionnées parmi les "meilleures" et les plus attractives pour le public, il couronnera chaque année le "champion d'enduro ultime". (dixit WESS)
Le WESS, sera donc un championnat du monde d'enduro global ("global enduro championship") qui se déroullera sur plusieurs épreuves sélectionnées par WESS Promotion GmbH pour la "qualité" de leur organisation et leur notoriété dans le monde de l'enduro. La série comprendra des courses de style Enduro Extrême, Enduro Classique, Cross-Country et courses de sable, tous les pilotes sont libres de choisir leur marque de moto et leur cylindrée. Toutes les courses conserveront leur esprit d'origine, leur propre règlement et resteront 100% indépendantes, avec un système d'affectation de points uniforme qui s'appliquera à chacune d'entre elles.

En regroupant les différents formats de courses d'enduro actuels, la World Enduro Super Series veut exploiter au mieux le potentiel représenté par l'enduro en tant que sport, des media et de l'intérêt qu'il suscite auprès du public, tout en donnant à l'industrie moto (Ndlr : à KTM ?)  et aux partenaires (Ndlr : à Red Bull ?) des épreuves concernées une plateforme de communication plus large.

Pour assurer une haute qualité des épreuves, le World Enduro Super Series comportera 8 manches en 2018 et prévoit une croissance stratégique en 2019. A noter qu'une épreuve Française a éte sélectionnée pour cette série 2018 et qu'il s'agit du Trêfle Lozérien

Les épreuves du WESS 2018

  • 1 : Extreme XL Lagares (Portugal) 18 au 20 mai 2018
  • 2 : Erzbergrodeo Red Bull Hare Scramble (Autriche) 31 mai au 03 juin 2018
  • 3 : Trefle Lozerien AMV (France) 8 au 10 juin 2018
  • 4 : Red Bull Romaniacs (Romanie) 24 au 28 juillet 2018
  • 5 : Red Bull 111 Megawatt (Pologne) date a définir
  • 6 : A définir
  • 7 : Gotland Grand National (Suède) 26 et 27 octobre 2018
  • 8 : Red Bull Knock Out (Hollande) 10 novembre 2018


Site Internet : www.iRideWESS.com

Philipp Stossier - directeur du WESS

Nous sommes très heureux d'annoncer la création des World Enduro Super Series. Pour nous, l'enduro signifie beaucoup de choses, mais plus important encore, il représente l'implication des concurrents, la diversité des événements et du terrain et un savant mélange d'authenticité et de modernité - autant d'éléments qui sont au cœur même de WESS. Les pilotes d'Enduro ont toujours eu besoin d'une base de compétences très large - les grands champions ont longtemps combiné vitesse, endurance, qualité technique, détermination et volonté de relever un nouveau défi. Quelles que soient les épreuves, ces qualities seront requises par tous les concurrents dans toutes les manches du WESS. Nous ne réinventons pas la roue, nous rassemblons des compétitions d'enduro ayant fait leurs preuves, tout en conservant leurs caractéristiques, les laissant fonctionner telles qu'elles ont toujours fonctionnées, en leur proposant une plate-forme de communication plus large pour garantir que le sport enduro bénéficie de l'exposition mondiale qu'il mérite.


Winfried Kerschhaggl – Manager du WESS series

Nous pensons que c'est un moment clé pour le sport enduro. Au cours de la dernière décennie, l'enduro a énormément évolué, ce qui a donné lieu à de nombreux événements autonomes et très populaires, mais aussi à un terrain de plus en plus divisée pour les concurrents, les médias et l'industrie. Le but des World Enduro Super Series est de créer un championnat d'enduro compétitif avec tous les types de courses - Hard Enduro, Classic, Cross-Country et Beach Racing. WESS se concentre sur la compétition, l'implication des pilotes amateurs et de courses techniques où les vraies valeurs de l'enduro sont primordiales. La nécessité pour les pilotes d'avoir un large éventail de compétences est essentielle.
Un travail acharné, une vision, une passion et une détermination considérables sont les caractéristiques communes aux grands événements. WESS 2018 réunira à la fois des courses traditionnelles existant depuis des décennies et des courses plus récentes qui ont des concepts et des formats totalement differents. Réunies avec les courses de sable et les cross country, ces épreuves constituent aujourd'hui l'enduro moderne. Toutes sont importantes et sont réunies sous les World Enduro Super Series.

Source :  Moto Club Lozérien

NDRL : On notera déjà que WESS Promotion GmbH qui met sur pied ce championnat "parallèle" est une entreprise Autrichienne tout comme ... Red Bull ...et comme ... KTM .
Ensuite si l'on regarde la liste des 8 épreuves sélectionnées, on peut constater que 4 de ces courses portent dèjà le nom de Red Bull, on peut donc objectivement se demander si Red Bull ne serait un peu derrière cette initiative de championnat d'enduro. De plus sachant que KTM (marque Autrichienne elle aussi) à exprimé son souhait de voir le championnat du monde d'enduro F.I.M évoluer et surtout fait encore planer le doute sur sa participation future à l'EnduroGP, on peut aussi raisonnablement se demander si KTM n'a pas aussi œuvré en coulisse pour que ce championnat WESS voit le jour aussi rapidement et ainsi pouvoir se désengager plus facilement du mondial en 2018 ?


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

Les cookies nous permettent de personnaliser nos contenus et annonces et d'analyser notre trafic. Nous partageons des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires médias sociaux, publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées.

J'ai compris