Connexion
Fourgon Mercedes transport moto

Comment vérifier l'état de son fourgon avant de transporter sa moto ?

  • Par: La Rédac' Freenduro

Nombreux sont les enduristes qui ont choisi d’utiliser un fourgon pour se rendre sur les courses ou randonnées. Mais comme votre moto, votre fourgon demandera un entretien régulier et dans cet article on se propose de vous aider à contrôler l'état de votre véhicule avant de prendre la route.

Si vous ne voulez pas rester en panne au bord de la route sur le trajet pour vous rendre sur une course ou une rando et ainsi foirer votre weekend moto (et surtout pour votre sécurité), on vous conseille d'entretenir régulièrement votre fourgon (ou votre remorque, mais c'est tout de même plus rapide d'entretenir une remorque).

Ça peut paraitre évidence ce conseil, mais on a vu parfois des enduristes qui prennent correctement soin de leur moto et bizarrement négligent l’état du véhicule qui  va leur permettre de transporter cette moto .... étrange, mais c’est comme ça.

Si vous devez faire de nombreux kilomètres de route pour aller sur une course, on vous conseille donc avant de prendre le volant, d'effectuer quelques contrôles simples pour être sûr que votre fourgon est en bon état mécanique.

Ps : si vous avez besoin de faire des réparations et changer des pièces  avant de les acheter on vous conseille de faire un tour sur le site Daparto, qui est une place de marché qui permet à l'acheteur de comparer le prix des pièces détachées automobile.

9 points de contrôles de votre fourgon avant de prendre la route

  • 1 - Contrôle la pression de vos pneus :  adaptez la pression en fonction de poids (nombre de moto / matériels) que vous allez transporter.  Vérifiez en même temps l'état d’usure des pneus  et que ceux-ci n'est ni déchirures, ni hernies. Ne pas oublier de contrôler  aussi la roue de secours car ça serait dommage de crever en cours de route et de découvrir que votre roue de secours est hors d'usage.

 

  • 2 - Contrôle de l’état visuel des amortisseurs : Quel est le rôle des amortisseurs ? Les amortisseurs sont des éléments importants, car ce sont les éléments mécaniques qui assurent non seulement le confort, mais aussi la tenue de route du fourgon. Donc il est important avant de prendre la route pour un long trajet, de contrôler visuellement que vos amortisseurs ne présentent pas de taches d'huile, de rouilles ou au pire, qu’ils ne soient pas déformés. 
    Quelle est la durée de vie des amortisseurs ? En moyenne pour un utilitaire, la fréquence des changements des amortisseurs est comprise en 80 000 à 150.000 kilomètres, mais le mieux c’est de se reporter au manuel d'entretien du véhicule pour avoir la valeur exacte.
    Comment savoir s'il faut changer les amortisseurs ?  Quelques signes avant-coureurs peuvent vous indiquer que vos amortisseurs sont en fin de vie : si le fourgon plonge excessivement au freinage, si vous ressentez des vibrations dans le volant, si vous constatez une usure irrégulière des pneus, si votre véhicule n'est pas très stable, etc.

 

  • 3 - Vérifier le niveau d’huile :  encore une vérification super importante, qui peut en moins de 30 secondes, vous éviter de cramer votre moteur à cause d'un manque d'huile moteur que vous n’auriez pas vu avant de partir. Pour le contrôle du niveau d'huile, rappelez-vous que votre fourgon doit être sur un terrain plat et moteur froid.

 

  •  4 - Vérifier le niveau d'eau de refroidissement : comme  pour l’huile moteur, le niveau d’eau de refroidissement  est primordial, donc là aussi prenez 30 secondes pour le vérifier et rajouter du liquide de refroidissement (pas d'eau  du robinet svp) si le niveau est au mini (le niveau correct doit être entre le mini et le maxi du bocal). Attention, la vérification du liquide de refroidissement doit se faire impérativement à froid.

 

  • 5 - Vérifier le niveau de liquide frein : idem que précédemment, c’est un contrôle à ne pas négliger pour votre sécurité sur la route. Si le niveau de liquide de frein est vraiment bas cela peut indique une fuite sur votre circuit de freinage ? Si vous devez rajouter du liquide de frein pensez a bien vérifier sur votre manuel technique constructeur s’il s’agit de DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1 car on ne peut pas, doit pas mélanger ces différents types de liquide de frein.

 

  • 6 - Vérifier l'état des plaquettes : en particulier si votre fourgon est un peu âgé et ne dispose pas de témoin d'usure signalant le défaut au tableau de bords). S'il ne reste que 2 ou 3 millimètres e garnitures sur vos plaquettes de freins, ça veut dire quelle sont bonnes à changer !

 

  • 7 - Contrôler le bon fonctionnement de vos feux de signalisation : Prenez 5 minutes de temps en temps pour vérifier le fonctionnement des feux de position - clignotants - des feux stop - feux de recul - et de l'éclairage plaque d'immatriculation

 

  • 8 - Vérification de l’état des balais d'essuie-glace ; un petit contrôle rapide là aussi qui vous éviter de galérer par temps de pluie avec des essuies-glaces complètement mort

 

  • 9 - Si vous disposez des crochets d’arrimage à l'arrière du fourgon pour fixer maintenir votre moto, pensez à vérifier qu’ils soient correctement fixés (serrage des boulons de fixation).  Ça serait dommage de faire tomber votre moto dans un virage à cause d’un petit boulon/écrou dévissé.

 

Pour une remorque moto il faudra vérifier :

  • La pression et l'état de pneus
  • Contrôle du serrage des écrous de roues
  • Contrôle de la fixation de la roue jacket si vous en avez une
  • Contrôle visuel des amortisseurs ou du  système de suspension sur votre remorque si elle en dispose
  • Contrôle de la fixation des rails
  • Contrôle graissage  correct de  rotule de tractage

 

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :