Connexion

Morgane Perez : Journal de bord - P2

  • Par: La Rédac' Freenduro
Morgane Perez pilote féminine enduro France 2021

Retour de Morgane Perez dans nos colonnes avec aujourd'hui son bilan 2021 pour un retour sur sa toute première saison complète en championnat de France d'enduro et le début de sa préparation pour 2022.

On vous avait, en début d'année dernière présentée Morgane, qui avait décidé de s'engager sur l'intégralité du championnat de France d'enduro au guidon d'une Yamaha 15 YZ endurisée  (voir ici ). On la retrouve donc aujourd'hui pour nous livrer son bilan de cette année et nous parler de sa préparation pour une nouvelle saison en championnat de France.

Petit Récap de 2021 !

Première année sur le championnat de France, j’en rêvais et c’est fait !

journal morgane perez freenduroMorgane à Chaumont

Un pari un peu osé de passer d’une 250 2t à une petite 125 … Mais pari réussit ! Plusieurs tops 5, mon premier sur l’épreuve à Gacé en Normandie. Même si je suis loin d’être adepte des grandes prairies, j’ai adoré cette course notamment la spéciale 3 plus typée ligne dans laquelle j’ai signé un 4ᵉ temps.

À Vorey, j’ai également terminé 5ᵉ le dimanche à seulement 1 seconde je crois de la 4ᵉ place. Une belle journée, à la maison en plus !

 L’avant-dernière épreuve s’est déroulée à Langogne et c’est un week-end que je ne suis pas prête d’oublier…
Annoncé comme un enduro relativement difficile (en liaison) j’étais partie vraiment motivée. J’ai eu un souci mécanique quelques mètres après la sortie de la SP3 dans laquelle je venais de faire un bon passage. J’ai dû retourner au paddock avec mon assistance du coup j’étais hors course. J’ai voulu repartir sur le deuxième tour pour voir le parcours et faire du roulage. Mais je me suis satellisé en chemin et je me suis bien amochée une cheville. Du coup j’ai arrêté la journée.

morgane Perez pilote enduro france 21Morgane lors de la première journée à Langogne

Avec mon assistance on a refait la moto et je suis allée voir les AMIS qui m’ont bien fait comprendre que la journée prochaine serait longue. Impossible d’aller voir les spéciales le soir que nous allions prendre à l’envers de lendemain, je n’arrivais pas à marcher.
Départ à 9 h le dimanche donc, sous une météo dantesque. Il pleuvait, beaucoup de vent et un froid de canard. Les amis m’avaient fait un bon strap et une fois la botte enfilée ça allait à peu près. La journée à quand même était bien longue… L’organisation avait raccourci le parcourt et enlevé une spéciale, mais la météo a fait que les chemins étaient vraiment détruits.
Pour les filles, le résultat de la course s’est fait dans le dernier CH. C’était à celle qui arrivait le plus vite à rallier l’arrivée sans avoir d’incident mécanique. C’était un véritable chantier, ça glissait beaucoup même les nationaux se coinçaient de partout on se retrouvait à 5 ou 6 motos dans une même côte.
Bref, ce n'était pas drôle. MAIS… Ma petite 125 YZ a fait le job, je n'ai pas lâché ni mentalement ni physiquement et donc j’ai fini 2ᵉ de la journée.

podium enduro france 2021 morgane PerrezPremier podium en championnat de France pour Morgane (à gauche sur le podium de Langogne)

Les 2 favorites du championnat étaient absentes (Championnat d’Europe) donc ça à laissé place à de belles bagarres.  J’ai rarement été aussi heureuse d’arriver et d’enlever mes vêtements trempés et gelés !!!  Une belle récompense que de monter sur ce podium que je regarde toujours d’en bas d’habitude… J’ai appris en masse pour cette première saison. J’ai fait de nombreuses erreurs, identifié beaucoup de points à travailler… Mais j’ai aussi pris un plaisir monstre, vécu des moments inoubliables !

journal morgan perez freenduroLors de la finale d CDF à Montfrin

Focus 2022 !

Me voilà repartie pour une saison complète sur le championnat national.
Pour l’a préparée au mieux, j’ai fait appel à MXPROGRAMMING. Histoire de faire les choses bien coté préparation physique. Il m’aide à cadrer les entraînements comme il faut au milieu de mes horaires de travail un peu farfelus… Il me freine aussi un peu quand je veux trop en faire, mon principal défaut qui m’a un peu coûté la santé en fin de saison. Je suis arrivée sur la dernière épreuve franchement fatiguée…
Pas facile d’accumuler le travail (infirmière) les gardes de pompiers, l’entraînement physique et moto, la mécanique et tous les aléas de la vie. Donc cette année je veux faire les choses bien !

entrainnement velo morgane PerezSéance d'entraînement hivernal à vélo

Coté entraînement moto, je vais essayer de faire un ou deux stages pour améliorer mon pilotage, je manque clairement de vitesse et il faut que j’arrive à combler ça. J’ai déjà passé un bon cap en changeant de cylindrée, mais il reste une grosse marche à franchir pour être plus dans le coup.
Forcément, je ne fais pas autant de moto que je le voudrai, mais c’est comme ça il faut s’adapter. J’essaye de rouler minimum 1 fois par semaine, 2 quand je ne travaille pas les week-ends. Des fois 3, mais ça reste plutôt rare.
Je reste sur la même cylindrée, j’adore cette moto.

entrainnement enduro morgane Perez

J’ai la chance d’avoir encore de nombreux partenaires à mes côtés et franchement je les remercie, je suis très reconnaissante de leur aide. Un grand merci à mon Motoclub, MC les Razmottes qui me soutient énormément. Pizzeria la Comédia que je ne cesse de venter et qui est à mes côtés depuis quelques années maintenant. Je suis heureuse de rouler à nouveau aux couleurs de GD Equipement et Bdekal. Évidemment, avec le soutien de mon concessionnaire Techno Bike. Mes suspensions sont toujours bichonnées par l’incontournable OTS. Ce dernier fait quand même parti de l’équipe Yamaha au Dakar... Alors bon, on ne peut pas franchement espérer mieux.  t sans oublier Terrenduro et Marchisio Arnal et Fils qui seront à mes côtés également pour 2022.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai une motivation et un soutien inestimable alors… LET’S RIDE !

 Photos :  Damien Astruc / MG Photos / SD Raçing Pics

On retrouvera Morgane dans nos colonnes tout tau long de cette saison 2022 pour la suite de son "journal de bord"

Laisser votre commentaire ...
Caractères restant.

S'identifier ( )

Poster comme invité

Chargement... The comment will be refreshed after 00:00.

Articles qui pourraient vous intérésser :