Retour sur les ISDE 2017 du team Génération 2 Roues

ISDE team generation 2 RouesDe retour de Brive la Gaillarde ou avait lieu du 28 aout au 02 Septembre 2017 les championnats du Monde par équipe (ISDE) , Damien Collard (le coach) pour sa seconde participation à cette compétition en tant qu'entraîneur nous retarce le parcours des 3 pilotes du team Aquitain Génération 2  Roues.


" En effet cette année c'est à la 25ème position que le "team Génération 2 Roues" se classe sur plus de 160 équipes et 20 nations participantes.

Les 3 pilotes du team Guillaume Chaumeil, Edouard Hascoet et Arnaud Tortosa ont fait preuve de détermination pour arriver au bout de ces 6 jours de course.
Cest ISDE en Corrèze furent très éprouvants physiquement (avec entre 250 et 280 kms par jour de moto),mais les pilotes réaliseront de très bon chronos dès le premiers jour. Lundi soir à l'issue de la toute première journée de course le team se classe à la 22ème place de la catégoire Club .

Le 2ème jour (mardi) nous repartons sur le même parcours et malgré la dégradation du terrain les pilotes ne prennent pas de pénalités (et arrievent même en avance sur certain CH) nous perdons seulement une petite place au classement général.

Le Mercredi et Jeudi nouveau tracé, donc pas de repaire pour les temps de liaison, alors la consigne est simple, du rythme en liaisons. au final les temps de liaisons sont compris entre 9 et 15 mins ce qui laisse de l’énergie aux pilotes pour continuer à faire de bon chronos en spéciale.
arnaud tortosa isde 2017Arnaud Tortosa

Le bonne préparation physique des pilotes ce fait ressentir car malgré 4 jrs de course peu de chutes de leur part.
Le jeudi nous sommes 24ème au classement juste devant l'équipe club Australienne de Shane Watts (ex champion du Monde d'enduro).

Vendredi les pilotes repartent sur les même chemins que la veille, ils continuent à rouler à leur niveau.
Pour Édouard qui arrive dans la spéciale d'Uzerche sous la pluie, il limite les dégâts en ne perdant qu'une minutes, mais nous conservons notre 24ème position.

Le samedi lors du cross final, la journée fût longue et stressante. Édouard débute la journée et se classe 7ème de sa manche, puis Guillaume le succède. Arnaud réalise le tour de reconnaissance et lors du départ impossible de redémarrer sa moto. Résultat il rentre très déçu en poussant la moto au parc fermé, dur dur !

guillaume chaumeil ISDE 2017 briveGuillaume Chaumeil lors du cross final
Dans ces cas là, Arnaud prend le temps du dernier de sa manche +5% de pénalité , soit environ 1.30mins de perdues.
Seul problème, sur le classement Arnaud n'y est pas, puis après les Trophées vers 16hrs nous sommes 71ème avec 3 heures de pénalités, après avoir vu le délégué FFM qui comprend pas, il me confirme que ce n'est pas définitif qu'il faut attende la réunion du jury et  que cela va être changé comme le prévois le règlement.  Enfin vers 20h nous retrouvons finalement notre position c'est à dire 25ème au général ... Nous sommes tous soulagés !

Durant toute la semaine les pilotes se sont "battu" pour rester proche de cette position et terminer en 25ème position finale.
En effet à l’issue du cross final seul 12s et 16s nous sépare de l'équipe Australienne et Polonaise qui nous précèdent, sur plus de 11heures de chronomètre au total!

Cette année j'avais fais le choix comme en 2015 de sélectionner des pilotes Junior Aarnaud Tortosa (MC ASM PAU), Édouard  Hascoet (MC Objectif enduro) et de proposé à Guillaume Chaumeil (MC Périgord Noir) de prendre le rôle de "capitaine.  Ils ont tous rempli leur rôle avec brio, Guillaume en jouant son rôle de capitaine dans le top 30 scratch en début de semaine en bagarre avec Cody Webb il se classe 19ème en E2.
Arnaud, a fait avancer l'équipe avec ses chronos régulier autour de 50ème position toute la semaine. Il possède une belle maitrise de la discipline pour son age (18 ans) de bonne augure pour la suite !!! il se classe 52ème en E1.
Édouard, pilote qui 5 ans après avoir débuter l'enduro réussi à finir ses ISDE à une belle 69ème place en E1. Il n'a rien lâché tout comme ces coéquipiers.

Cette 2 ème position viens récompenser les efforts de 4 mois de préparation nécessaire à cette compétition et l'investissement fourni par tous.  Je souhaite remercier les pilotes le staff assistant , cuisinière, sponsors, mécanicien (12 personnes au total) qui durant ces 12 jours ont participés à cette réussite avec de la joie, du stress, mais au final le résultat est là."

Félicitation également aux autres équipes Aquitaines engagées sur ce championnat du Monde et Anthony Geslin pilote Aquitain CHAMPION DU MONDE avec l'équipe de France Junior  "


Ce site utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site

J'ai compris