Après 2 ans d'absence à cause du Covid, la Grappe de Cyrano était de retour ce weekend pour une 35ᵉ édition sous un soleil presque estival. Une 35ᵉ édition qui aura vue s'impose Valérian Debaud, devant Emmanuel Albepart et Jeremy Miroir.
On a souvent connu la Grappe sous la pluie, mais ce weekend la météo était parfaite pour les 600 pilotes au départ Buisson-de-Cadouin. 400 km de chemin et 9 spéciales attendaient les pilotes pour ces 2 jours de course au cœur du Périgord.
Dès la première journée (le samedi 30 avril) au terme des 4 premières spéciales, c'est Valérien Debaud (Team RAW Xcentric France) qui pointaient en tête du scratch avec 1 petite seconde d'avance sur Manu Alberpart ( au guidon d'une 500 FE Husqvarna Atomic Moto) et un peu plus de 4 seconde sur Jérémy Miroir (team DB MOTORS HONDA RedMoto).
Le dimanche, ce sera au tour de Jeremy Miroir de s'imposer pour cette seconde journée. Mais avec seulement 0,378 seconde d'avance sur Valérian Debaud ça ne suffira pour détrôner le pilote TM France de la première place scratch au cumul des 2 journées. Après une deuxième place prometteuse lors de la Val de Lorraine il y a juste 1 mois, Valérian Debaud concrétise donc et remporte sa première victoire de classique en inscrivant la Grappe de Cyrano 2022 à son palmarès.
Derrière le trio de tête, c'est Julien Gauthier (Sherco Academy) qui prend la 4ᵉ place devant l'infatigable Marc Germain qui complète ainsi ce top 5 scratch au cumul des 2 jours.
Petit coup de chapeau pour un de nos anciens pilotes du Team Freenduro, Romain Barbeerger qui le temps de cette classique avait repris du service pour relever le défi de faire c'est Grappe au guidon d'une Beta 200 RR (du team GP Motors) et qui sans entrainement, signe une belle 11ᵉ place scratch avec la petite 200cc !
Classements scratch Grappe de Cyrano 2022
Voir les résultats par catégories sur le site de la Grappe
Une vidéo de la Grappe signée WTRallyeSport
Photos : Fabien Rolland / Grappe de Cyrano